LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ouagadougou : Le conseil municipal lance les travaux de voiries de desserte des arrondissements 10 et 11

LEFASO.NET | Par Issoufou Ouédraogo

Publié le lundi 29 juillet 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Le conseil municipal lance les travaux de voiries de desserte des arrondissements 10 et 11

Dans le cadre du Projet de développement des quartiers périphériques de Ouagadougou (PDQPO), le conseil municipal a fait de la mobilité urbaine son cheval de bataille. C’est dans cette dynamique que le ministre des Transports, Vincent Dabilgou, représentant le Premier ministre, et le maire de la capitale, Armand Pierre Béouindé, ont procédé, ce lundi 29 juillet 2019, au lancement des travaux de voiries de desserte des arrondissements 10 et 11.

Soucieux d’offrir un meilleur cadre de vie aux citoyens de Ouagadougou, le conseil municipal, sous la houlette du bourgmestre de la capitale, a inscrit, dans son agenda « Ouaga en mouvement », l’aménagement, le bitumage et l’assainissement des voiries. Ainsi, à travers des projets pour faciliter la mobilité urbaine, la mairie de Ouagadougou entend répondre aux besoins des populations et contribuer à renforcer les infrastructures routières de la capitale. Les travaux entamés visent à réduire les distances par des voies de desserte de qualité, fluidifier la circulation, promouvoir les échanges économiques et sociaux de la région du Centre.

Financé à hauteur de 12 083 152 453 F CFA par la Banque islamique de développement (BID) et l’Etat burkinabè, le projet est constitué d’un lot comprenant, entre autres, la construction des voies principales, l’aménagement des carrefours-plans, des travaux d’éclairage et des travaux de construction d’ouvrages d’assainissement, etc. Le projet a un linéaire de 9 826 millimètres et prend son origine au secteur 51 du 11e arrondissement, à l’intersection du prolongement du camp militaire Général-Baba-Sy et de la route nationale N°5 (route de Pô).

Plan d’aménagement de la nouvelle voie

La fin de ce tronçon est localisée au secteur 43 du 10e arrondissement, à l’intersection de la rue 28.201 et de la route nationale N°4. La distance du tronçon est de 10,3 km. Le projet inclut également l’aménagement de couloirs et de sites pour bus.

Pour Vincent Dabilgou, ministre des Transports, représentant le chef du gouvernement, « ce lancement des travaux est un signal fort que nous voulons donner au conseil municipal de la ville de Ouagadougou, car à travers ce projet, le conseil municipal veut faire de Ouagadougou une capitale sous-régionale où la mobilité urbaine est un catalyseur pour créer des richesses dans la ville ».

En plus de rendre le transport plus fluide, la mairie compte également, dans les jours à venir, lancer d’autres travaux pour améliorer davantage les infrastructures de transport d’autres arrondissements et construire de nouveaux sites d’abattage d’animaux.

À terme, les travaux permettront de rendre le transport plus fluide, désengorger le trafic au centre-ville.

La réalisation des travaux est confiée à l’entreprise CGE BTP et SEFIANI pour un délai d’exécution de douze mois. À sa réception, la voirie de desserte principale des arrondissements 10 et 11 permettra aux gros porteurs de faire la navette entre Pô et Zorgho, sans passer par le centre-ville de Ouagadougou.

Des autorités lors de la cérémonie de lancement des travaux

Pour le maire de la capitale, Armand Pierre Béouindé, « cette voirie sera l’une des plus importantes voies de la capitale car elle va permettre de désengorger le boulevard circulaire ». Cependant, il a souligné qu’avec l’expansion spatiale et démographique, il est nécessaire de développer une nouvelle vision en matière d’infrastructures routières pour mieux répondre aux besoins des populations et rendre le déplacement dans la ville plus facile pour les usagers.

Et c’est pourquoi le conseil municipal a décidé de mobiliser les acteurs de l’aménagement urbain autour de cette problématique. Le maire a saisi cette occasion pour réitérer ses remerciements à tous ses partenaires et à la Banque islamique pour le développement (BID). Il faut rappeler que la BID a d’ores et déjà manifesté son intention d’accompagner, dans les jours à venir, un nouveau projet de la mairie.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique