LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Don de vivres à deux villages de Samba : en choisissant les responsables religieux, nous espérons pouvoir atteindre les plus démunis ; dixit Sompagnimdi Kafando

Publié le lundi 5 août 2019 à 22h00min

PARTAGER :                          
Don de vivres à deux villages de Samba : en choisissant les responsables religieux, nous espérons pouvoir atteindre les plus démunis ; dixit Sompagnimdi Kafando

La fondation Sompagnimdi de l’expert-comptable Sompagnimdi Joseph Kafando, a fait don de dix tonnes de maïs aux confessions religieuses des villages de Toessin et Mesga de la commune de Samba, province du Passoré. Une cérémonie de remise symbolique des vivres a été organisée le samedi 3 août 2019 à Toessin en présence du chef de Canton sa majesté naba Koangha et d’autorités communales.

« En choisissant de nous adresser aux responsables religieux, nous estimons pouvoir atteindre ceux qui sont réellement dans le besoin » a déclaré le président de la fondation Sompagnimdi à l’occasion de la remise des vivres à Toessin, le 3 août 2019. Dix tonnes de maïs dont l’équivalence financière est de 2 500 000 F CFA, ont été remis aux responsables religieux des villages de Toessin et de Mesga. Pour le président de la fondation Joseph Sompagnimdi Kafando, ce sont les responsables religieux qui connaissent ceux qui sont vraiment dans le besoin, ceux qui méritent surtout de bénéficier de cet appui et ils pourront surtout utiliser cet appui, mieux que quiconque.

L’initiative découle selon lui, de l’objectif que la fondation poursuit depuis quelques années, qui est de venir en aide à tous ceux qui sont dans le besoin. Pour lui ce n’est pas parce qu’il y en a assez qu’il faut donner, mais il faut exprimer ce qu’il y a dans le cœur à travers les actes. L’année dernière ce fut dix tonnes que la fondation a octroyé aux populations des mêmes villages et cette année également, elle revient avec dix autres tonnes.

Outre les appuis humanitaires, la fondation poursuit plusieurs buts, dans le domaine de l’éducation et de l’autonomisation des femmes. Elle découle d’une association fondée en 2002, lorsque le fondateur Joseph Sompagnimdi Kafando était encore étudiant. « Nous avons jugé bon à son temps de mettre en place une association, qui fera de la veille et chaque année nous organisions des campagnes de reboisement et de don de fournitures scolaires » s’en est réjoui le président Joseph Kafando. Il ajoute que les actions de l’association ont été perpétuées pendant plusieurs années, jusqu’en 2018, date à laquelle, la fondation remplace l’association pour poursuivre les mêmes objectifs mais cette fois-ci, avec plus d’intensité.

Président de la fondation Sompagnimdi

Depuis quatre ans, la fondation fait don de vivres et de fournitures scolaires aux populations des deux villages chaque année. Elle y a construit un établissement secondaire et formé des femmes de la localité sur la fabrication du savon et l’élevage. Elle ambitionne construire un centre de formation professionnelle au profit des jeunes et femmes. « L’objectif ultime c’est de pouvoir construire un centre de formation professionnelle pour aider les jeunes et femmes à pouvoir apprendre un métier, prendre leur autonomie financière et pouvoir s’épanouir dans leur milieu de vie » s’exclame le président de la fondation Joseph Kafando.

Le président de la Fondation Sompagnildi

Le premier adjoint au maire de la commune de Samba Djiguemdé Seydou, a exprimé sa satisfaction à l’endroit de ce fils de la localité qui œuvre chaque année à soulager ses parents à travers des dons de natures diverses. Pour les bénéficiaires également, la satisfaction est à son comble. C’est le cas du pasteur Job Sankara qui estime que le don arrive à point nommé en cette période dite de soudure et qu’ils feraient de leur mieux pour qu’il parvienne à ceux qui sont véritablement dans le besoin.

La fondation, fort de plusieurs membres, a aussi des partenaires et c’est cet ensemble qui conjugue ses efforts pour la bonne marche des affaires de la fondation, conclut Joseph Sompagnimdi Kafando.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique