LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Académie de police de Pabré: : la promotion « Résilience » prête à servir la Nation

Publié le jeudi 18 juillet 2019 à 15h30min

PARTAGER :                          
Académie de police de Pabré: : la promotion « Résilience » prête à servir la Nation

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce jeudi 18 juillet 2019 à l ’Académie de Police à Pabré, la sortie de la 3e promotion des officiers et commissaires.

Ils sont 231 récipiendaires de la 3e promotion de l’Académie de police à l’issue d’une formation de deux ans. Avec 31 commissaires dont un Tchadien et 200 officiers avec 6 dames, ainsi est composée la 3e promotion baptisée « Résilience » par le Président du Faso. L’Académie est l’école supérieure de la police nationale en charge de la formation des cadres de la police pour répondre aux besoins et exigences du terrain.

Pour assurer cette charge, l’académie est en collaboration avec la Coopération française pour l’élaboration des référentiels de formation, l’Institut des études de sécurité, l’université Ouaga II, l’Institut danois des droits de l’homme et le Bureau international des droits de l’Enfant. La cérémonie de sortie placée sous le thème « Forces publiques de sécurité face à la prévention et la gestion des conflits communautaires » donne l’occasion à ces nouvelles compétences de servir la nation, garantir la sécurité, travailler à rester loyales, fermes, intègres et exemplaires.

Pour le délégué de la promotion, Go Daouda Traoré , le cursus académique a été laborieux. Cependant, l’engagement est resté ferme, car la volonté de servir la patrie et assurer la sécurité des personnes et des biens est restée grande. Au nom de ses collègues, il a rassuré le président du Faso de leur disponibilité à apporter leur contribution pour répondre aux attaques terroristes dont le Burkina Faso est l’objet.

Le directeur de l’Académie de Police, Edmond Tapsoba a exprimé ses remerciements au président du Faso pour sa présence à la cérémonie de sortie de la 3e promotion. Cette présence est une marque de confiance qui permettra à l’Académie d’être un label d’excellence et de l’érudition en matière de police et de sécurité, a-t-il dit. Cependant, il a sollicité l’accès à internet qui est une contrainte qui handicape cette volonté de modernisation.

A ses futurs collègues, il a demandé d’être des porte-étendards, des véritables ambassadeurs et de faire briller la vision et l’esprit d’excellence, de solidarité et de sacrifice, les valeurs cardinales de l’Académie de police. Le parrain de la 3e promotion, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, a affirmé que c’est avec joie et plaisir qu’il a accepté le parrainage de la promotion. Etre aux côtés de ses filleuls pour les aider à cultiver l’esprit de cohésion, de protection, du droit et de la justice est un devoir pour lui, a-t-il déclaré. En outre, Il a demandé à ses filleuls d’endurer l’adversité, car le plus dur commence. En effet, la gestion et l’exercice du commandent ne seront pas facile. Il les a exhortés à être des modèles.

Juste Ephrem ZIO
lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique