Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Women Meet Up Tunis 2019 : Six femmes burkinabè distinguées pour leur leadership

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 15 juillet 2019 à 11h35min
Women Meet Up Tunis 2019 : Six femmes burkinabè distinguées pour leur leadership

Six femmes burkinabè ont été distinguées au cours de la 1re édition du symposium international sur l’entrepreneuriat et le réseautage féminin dénommé « Women Meet Up Tunis 2019 » tenu du 18 juin au 1er juillet 2019 à Tunis, en Tunisie. Ce symposium a été organisé par la Plateforme mondiale des femmes entreprenantes (PLAMFE) et le Conseil international des femmes entrepreneurs (CIFE) de Tunisie.

Elles étaient cinq femmes à composer la délégation du Burkina Faso à la première édition du symposium Meet Up Tunis 2019 tenu sous le thème « La digitalisation, un levier du développement durable en Afrique ».

Conduite par Dr Marie Madeleine Rouamba, présidente de la section Burkina Faso de la Plateforme mondiale des femmes entreprenantes (PLAMFE), la délégation burkinabè a pu prendre part, à l’instar des femmes d’autres pays d’Afrique, aux différentes activités qui ont rythmé ce symposium, à savoir des panels, des rencontres B2B, une exposition de produits, une journée culturelle et gastronomique, des masters class, mais également des distinctions pour honorer des femmes qui se sont distinguées dans leur domaine d’activité.

Ainsi, deux membres de PLAMFE Burkina dont la présidente et la secrétaire générale, ainsi que quatre autres lauréates, ont été distinguées pour leur leadership et leurs activités qui impactent positivement l’économie nationale. Il s’agit de Hadja Mamounata Vélegda, opératrice économique ; Diane Kaboré, directrice générale du CHU de Bogodogo ; Sonia Kaboré, présidente de l’association Saveurs aurores, spécialisée dans l’agroalimentaire et le cosmétique ; et Dominique Toé, présidente de l’Association des femmes vivant avec un handicap moteur, spécialisée également dans l’agroalimentaire.

Le Faso Danfani, meilleur ambassadeur du Burkina Faso

Au cours de ce symposium, la délégation du Burkina Faso a fait sensation lors de la journée culturelle en s’habillant en Faso Danfani. Des tenues traditionnelles qui ne sont pas passées inaperçues et qui ont su vendre l’image du pays aux autres délégations qui prenaient part à ce symposium. Une fierté pour la délégation, mais surtout pour l’ambassadeur du Burkina Faso en Tunisie, Lambert Alexandre Ouédraogo, qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner la délégation burkinabè lors de ce Women Meet Up Tunis 2019. « Ce symposium a été une occasion de partage d’expériences Sud-Sud avec la Tunisie et a permis de tisser des liens pour un partenariat à long terme », a indiqué, Dr Marie Madeleine Rouamba, présidente de PLAMFE Burkina.

Le pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire, était lui aussi bien représenté par une forte délégation dont faisait partie la ministre Raymonde Goudou Coffie. Elle a été investie porte-flambeau du Women Caucus For Lobbying, et a reçu le trophée de Femme leader exceptionnelle.

Après ce Women Meet Up Tunis 2019, la PLAMFE Burkina Faso devrait prendre part à la célébration de la Journée internationale de la femme africaine au Sénégal, du 24 au 31 juillet 2019, et à la Journée internationale de la femme rurale au Bénin, du 14 au 21 octobre 2019 avec le Burkina Faso comme pays invité d’honneur. Puis en 2020, ce sera au tour du Burkina Faso d’abriter la célébration de la Journée internationale de la femme.

Dr Marie Madeleine Rouamba, présidente de PLAMFE Burkina.

PLAMFE, œuvrer à l’émergence et à l’épanouissement de la femme

La Plateforme mondiale des femmes entreprenantes (PLAMFE), section du Burkina Faso, est une organisation féminine membre de la PLAMFE mondiale. Elle réunit des femmes entreprenantes dans tous les secteurs d’activités sensibles à l’éducation, la formation, au renforcement des capacités et divers apprentissages qui vont assurer leur autonomisation et développer leur esprit d’entreprise. En clair, il s’agit pour la PLAMFE d’œuvrer à l’émergence et à l’épanouissement de la femme dans tous les secteurs d’activités au Burkina Faso. Pour y adhérer, il suffit d’être une femme ou une association féminine sans distinction de culture, d’ethnie, ni de religion.

Contact : 70 23 99 11/ 70 34 16 56/ 70 23 35 26
Email : plamfeburkina@gmail.com

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre l’excision au Burkina Faso : L’Association burkinabè des professionnels de l’assistance sociale renforce les capacités de ses membres
Région du Nord : L’association SAULER dresse un bilan satisfaisant de ses activités de l’année 2019
Opération 1000 poches de sang : Le FPDCT subventionne la délivrance de la CNIB pour encourager le don de sang
11e promotion du master 2 en management et commerce international : 28 lauréats reçoivent leurs diplômes
Direction régionale de la santé du Centre-est : La SONABHY offre 100 bouteilles de gaz aux structures de santé
Commune de Lena : Le maire fait le point de trois ans de gestion
Journée internationale de l’alphabétisation : Pour une meilleure promotion des langues nationales au Burkina
Prévention et gestion des conflits au Nord : Des communautés de Thiou s’approprient les résultats d’une étude sur le dialogue interethnique
Foire du 11 -décembre : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales encouragé par Alassane Bala Sakandé
Festivités du 11-décembre à Tenkodogo : Il faut aussi compter avec les tensions autour des logements !
Syndicat national des commerçants du Burkina : Le bureau répond à l’accusation de gestion opaque
Perturbations des cours dans les établissements scolaires : Le maire de la ville de Ouagadougou interpelle les jeunes inciviques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés