LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Women Meet Up Tunis 2019 : Six femmes burkinabè distinguées pour leur leadership

Publié le lundi 15 juillet 2019 à 11h35min

PARTAGER :                          
Women Meet Up Tunis 2019 : Six femmes burkinabè distinguées pour leur leadership

Six femmes burkinabè ont été distinguées au cours de la 1re édition du symposium international sur l’entrepreneuriat et le réseautage féminin dénommé « Women Meet Up Tunis 2019 » tenu du 18 juin au 1er juillet 2019 à Tunis, en Tunisie. Ce symposium a été organisé par la Plateforme mondiale des femmes entreprenantes (PLAMFE) et le Conseil international des femmes entrepreneurs (CIFE) de Tunisie.

Elles étaient cinq femmes à composer la délégation du Burkina Faso à la première édition du symposium Meet Up Tunis 2019 tenu sous le thème « La digitalisation, un levier du développement durable en Afrique ».

Conduite par Dr Marie Madeleine Rouamba, présidente de la section Burkina Faso de la Plateforme mondiale des femmes entreprenantes (PLAMFE), la délégation burkinabè a pu prendre part, à l’instar des femmes d’autres pays d’Afrique, aux différentes activités qui ont rythmé ce symposium, à savoir des panels, des rencontres B2B, une exposition de produits, une journée culturelle et gastronomique, des masters class, mais également des distinctions pour honorer des femmes qui se sont distinguées dans leur domaine d’activité.

Ainsi, deux membres de PLAMFE Burkina dont la présidente et la secrétaire générale, ainsi que quatre autres lauréates, ont été distinguées pour leur leadership et leurs activités qui impactent positivement l’économie nationale. Il s’agit de Hadja Mamounata Vélegda, opératrice économique ; Diane Kaboré, directrice générale du CHU de Bogodogo ; Sonia Kaboré, présidente de l’association Saveurs aurores, spécialisée dans l’agroalimentaire et le cosmétique ; et Dominique Toé, présidente de l’Association des femmes vivant avec un handicap moteur, spécialisée également dans l’agroalimentaire.

Le Faso Danfani, meilleur ambassadeur du Burkina Faso

Au cours de ce symposium, la délégation du Burkina Faso a fait sensation lors de la journée culturelle en s’habillant en Faso Danfani. Des tenues traditionnelles qui ne sont pas passées inaperçues et qui ont su vendre l’image du pays aux autres délégations qui prenaient part à ce symposium. Une fierté pour la délégation, mais surtout pour l’ambassadeur du Burkina Faso en Tunisie, Lambert Alexandre Ouédraogo, qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner la délégation burkinabè lors de ce Women Meet Up Tunis 2019. « Ce symposium a été une occasion de partage d’expériences Sud-Sud avec la Tunisie et a permis de tisser des liens pour un partenariat à long terme », a indiqué, Dr Marie Madeleine Rouamba, présidente de PLAMFE Burkina.

Le pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire, était lui aussi bien représenté par une forte délégation dont faisait partie la ministre Raymonde Goudou Coffie. Elle a été investie porte-flambeau du Women Caucus For Lobbying, et a reçu le trophée de Femme leader exceptionnelle.

Après ce Women Meet Up Tunis 2019, la PLAMFE Burkina Faso devrait prendre part à la célébration de la Journée internationale de la femme africaine au Sénégal, du 24 au 31 juillet 2019, et à la Journée internationale de la femme rurale au Bénin, du 14 au 21 octobre 2019 avec le Burkina Faso comme pays invité d’honneur. Puis en 2020, ce sera au tour du Burkina Faso d’abriter la célébration de la Journée internationale de la femme.

Dr Marie Madeleine Rouamba, présidente de PLAMFE Burkina.

PLAMFE, œuvrer à l’émergence et à l’épanouissement de la femme

La Plateforme mondiale des femmes entreprenantes (PLAMFE), section du Burkina Faso, est une organisation féminine membre de la PLAMFE mondiale. Elle réunit des femmes entreprenantes dans tous les secteurs d’activités sensibles à l’éducation, la formation, au renforcement des capacités et divers apprentissages qui vont assurer leur autonomisation et développer leur esprit d’entreprise. En clair, il s’agit pour la PLAMFE d’œuvrer à l’émergence et à l’épanouissement de la femme dans tous les secteurs d’activités au Burkina Faso. Pour y adhérer, il suffit d’être une femme ou une association féminine sans distinction de culture, d’ethnie, ni de religion.

Contact : 70 23 99 11/ 70 34 16 56/ 70 23 35 26
Email : plamfeburkina@gmail.com

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique