LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

Publié le mardi 9 juillet 2019 à 23h49min

PARTAGER :                          
CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place

Le Président ivoirien Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 09 juillet 2019, avec son homologue français, Emmanuel MACRON, au Palais de l’Elysée.

Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France ainsi que sur les questions régionales, continentales et internationales.

Au terme de l’entretien, Alassane OUATTARA a salué l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France et souligné la volonté des deux Gouvernements d’œuvrer à leur consolidation et leur renforcement dans tous les domaines en mettant un accent particulier sur l’accélération de la mise en œuvre des projets en cours, notamment le métro d’Abidjan et l’Académie régionale de lutte antiterroriste.

Evoquant les questions internationales, le Chef de l’Etat a fait part de la préoccupation de la Côte d’Ivoire et de la France quant à la persistance de foyers de tension dans la sous-région ouest-africaine, notamment le terrorisme et les conflits intercommunautaires.

À cet égard, les deux Chefs d’Etat ont émis l’idée de mécanismes sous-régionaux visant à renforcer la capacité des Etats de la sous-région à lutter contre ces phénomènes.

Se prononçant sur la monnaie unique de la CEDEAO, le Président Alassane OUATTARA a réitéré la volonté des Chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine d’œuvrer à la mise en place de cette monnaie le plus tôt possible, en travaillant au respect des critères de convergence.

Source : Présidence de la Côte d’Ivoire

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2019 à 00:53, par vérité no1 En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Je ris seulement ! C’est un peu comme un enfant qui beneficie de la protection de son grand frere et commence a bomber la poitrine. Si c’est pas a cause de la CEDEAO, le discours allait porter sur les bienfaits du CFA !!!!!!! C’est pas lui qui disait que le CFA se porte bien et on a pas besoin d’une nouvelle monaie ?

  • Le 10 juillet 2019 à 03:53, par un observateur En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Le traite !!!
    il est allé faire son hypocrite et chercher des moyens pour bloquer cette monnaie unique.
    honte à lui.

  • Le 10 juillet 2019 à 05:31, par OUEDRAOGO En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Mon excellence Monsieur le Président Ouattara, permettez moi dire que la RCI est un pays et non une famille ! Un Président porte le même titre d’excellence que l’autre quel qu’en soit son pays. Donc, oeuvrez pour l’interêt commun et non personnel. Je vous remercie

  • Le 10 juillet 2019 à 07:38, par Schan Djyt En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Selon lui, les critères de convergence du franc CFA vers l’Eco pour 2020 dépendent de la volonté de chaque Etat. « En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, les critères de convergence pour 2020 sont respectés. Mais, de nombreux pays ne les respectent pas », a déploré M. Ouattara, soulignant « qu’il faudrait que ces critères soient atteints par tous les pays avant d’y aller ».

    C’est cela la vérité, la précipitation ne sied pas. Il est grand temps de mettre de l’ordre dans les affaires des états.
    Il faut en finir avec la pagaille.
    Merci

  • Le 10 juillet 2019 à 07:55, par La barbe En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    N’importe quoi !!! Quelle hypocrisie !!!
    A son age, il fait la courbette devant un enfant.

  • Le 10 juillet 2019 à 08:01, par PHOENIX En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Le Nigeria a bien dit que si la France devait être associé au projet de la nouvelle monnaie il se retirerait. Mais comme Monsieur Ouattara n’aurait jamais accédé au pouvoir sans la force francaise licorne il compte passer outre les aspirations de la jeunesse et mettre l’Afrique occidentale toujours au service de la France. Et c’est les premiers à dire aux jeunes de ne pas migrer, alors qu’ils se sont chargés de nous maintenir dans la pauvreté en défendant coprs et âme notre monnaie gérée par la France pour les intérêts de la France

  • Le 10 juillet 2019 à 08:28, par lejuste En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Qu’avons nous fait au bon Dieu pour meriter un tel traitre comme dirigent dans notre sous région
    Après avoir étudier aux faris du contribuable burkinabé et representé l’Etat du Burkina dans les organisations internationale, il n’a pas hésité à jeter une pière sur la ettre de ses ancetres quand un poste de prémier ministre s’est offert à lui.
    Aujourd’hui, le meme traite tante de tourner le dos aux pays de la CEDEAO pour rester dans le F CFA avec un simple changement de dénomination
    Qu’il aille pourir en enfer

  • Le 10 juillet 2019 à 08:40, par la sage rage En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    mais attendez il est allé rendre compte des travaux de la CEDEAO ou quoi

  • Le 10 juillet 2019 à 09:14, par Sacksida En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Apres plus de 30 ans de laxisme de nos Etats et de tergiversations, il faut que cette monnaie CEDEAO soit mis en place, mais il faut absolument quitter le Compte d’operations du Tresor Francais. Car, bien d’autres solutions plus autonomes existent. Prenez l’exemple du Maroc et du Nigeria qui n’a pas eu besoins de ce compte et qui pourtant est l’un des pays qui traite convenablement avec la France. Quittons cet espece de Neocolonianisme desuet et soyons plus responsables de nos actes economiques et financiers. Courage et Salut.

  • Le 10 juillet 2019 à 09:18, par la sage rage En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    mais attendez il est allé rendre compte des travaux de la CEDEAO ou quoi

  • Le 10 juillet 2019 à 09:56, par Kindman En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Qu’est ce que le boss a dit dans tout ça ?
    Nous espérons seulement que l’eco ne sera pas un changement de façade du FCA.Wait and see !


    Dieu bénisse l’Afrique !

  • Le 10 juillet 2019 à 10:10, par YAWOTO En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Exactement le sage rage, il est allé rendre compte à son maître des travaux de la CEDEAO, le plus fidèle des valets locaux de l’impérialisme français. Et écoutez bien son discours, il dit que le francs CFA va s’appeler ECO autrement dit on ne fera que changer le nom tout simplement mais ça sera toujours comme le FCFA par rapport à la France. Si 15 chefs d’état sont incapables de s’affranchir de la tutelle française en matière de monnaie, c’est que ce sont des apatrides et des minables.

  • Le 10 juillet 2019 à 11:43, par Di GIGA En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Ouattara !!! faut pas te foutre des gens,tu fais la honte de l’Afrique ; nous qui t’avion applaudi après ta première élection.on s’est lourdement trompé sur toi.si tu es au service de la France comme le Blaiso,donc toi aussi tu sera tout de suite chasser par la rue à Abidjan.ton francs CFA là c’est combien de pays sur les 15 qui l’utilisent et tu viens dire que le CFA s’appellera ECO.Est-ce que c’est toi qui a trouvé non là.Djo écoute ! tu es vieux et fatigué comme ton ami Blaiso,allez-y donc vous faire voir laba en France.vous n’êtes plus des africains.Lorsque j’ai écouté cet interview hier soir sur rfi,j’ai eu envie de chier !!!!!!!

  • Le 10 juillet 2019 à 12:15, par Jean-Paul En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Vous remarquerez que chaque fois qu’il y a eu des rencontres des chefs d’etats africains, tout de suite après Alassane s’en va rencontrer Emmanuel Macron. Quel est ce nègre de service, espion pour le compte de la France. Ce traitre à la cause africaine doit être banni des rencontres des chefs d’etat africains.

  • Le 10 juillet 2019 à 13:18, par verite no1 En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Il faut le dire clairement, le president Ouattara a peur de la France et ne dira jamais la verite par rapport a cette nouvelle monnaie !
    En tant que specialiste en economie monetaiire, a mon humble avis, l’Eco risque de ne pas voir le jour.
    Les pays de l’Uemoa, jusqu’a present, n’ont pas encore presente leur plan de rupture avec le tresor francais et cela ne peut pas se faire en quelques mois. C’est un peu comme une jeune fille qui veut se remarier alors qu’elle n’a pas encore eu son certificat de divorce, elle n’a meme pas commencer les procedures. De plus, les pays de la CEDEAO ont toujours une mauvaise politique de l’emploi, livrant les jeunes a eux meme. Si vous remarquez, ceux qui traversent l’ocean sont a 90% des jeunes de l’espace CEDEAO !!!!!!!! Il faut creer des emplois tout en mettant l’accent sur la creation de PME.
    Il faut une vraie revolution en afrique de l’ouest pour balayer cette racaille de politicards sans vergogne, a commencer par la RCI qui a toujours eu de pseudo-presidents !!!!!!!!

  • Le 10 juillet 2019 à 15:46, par un passant En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Quittons les reactions intempestives. Le Pr. Ouattara est alle en France apres le sommet au Niger. Il faut noter que le Pr. Akufo-Addo s’est rendu egalement en France apres le sommet. Ou est le probleme ?
    Quant a l’Eco, il existe bel et bien des criteres de convergence pour aller vers une monnaie commune. La CEDEAO s’est donne jusqu’en 2020. Que fait-on si des etats ne sont pas prets et d’autres le sont ? Par ce que les pays de l’UEMOA ont fonctionne sur la base de criteres de convergence entre eux pendant longtemps, il est fort probable que ceux-ci soient prets avant les autres.
    Le Pr. Ouattara n’a fait que nous devons tous commencer a anticiper.

  • Le 10 juillet 2019 à 16:02, par allo En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Alassane Dramane Ouattara est definitivement disqualifié et rien que de prononcer son nom ne ne nous rassure pas dans cette nouvelle monnaie. Qu’a t-il pu bien vendre au Europeen dans cette nouvelle monnaie ? C’est un cheval de Troie pour la France ; obectif torpiller la nouvelle monaie au profit de l’Union Europeenne. Maudit soit tous les leaders vendus de l’Afrique.
    Quand Alassane quitterea le pouvoir il ira s’installer tranquillement en Europe ou aux US. Le salaud.

  • Le 10 juillet 2019 à 17:26, par Konkona En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    J ai honte. Ce Monsieur ne finira pas t étonner le monde. Il est en effet aller rendre compte des travaux. Tout ne se dit pas au téléphone. Dieu le voit et saura choisir entre un traître et des milliers d africains en quête de justice et de bonheur. Il était le plus bavard pendant le sommet et surtout quand on avait la présence des journalistes. N ayant pas le choix, ils vont faire semblant de remplacer le CFA et si l on n ouvre pas l oeil, ils vont trouver des histoires pour le bloquer. Je vous jure qu il ont un plan "B" en tête et il faut que nous maintenions la pression et l union. Il pense que tous les africains sont bêtes. Franchement ce monsieur me rend malade au point que voir son image m abat. Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.

  • Le 10 juillet 2019 à 20:41, par baddy En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    sa posture sur la photo nous dit tout, la soumission de Ouattara a la france.

  • Le 11 juillet 2019 à 08:08, par Celka En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Juste une critique sur la photo du Président ADO tête baissée et Macron...Y avait pas une autre photo d’affiche ?

  • Le 11 juillet 2019 à 17:20, par Dango En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Une marionnette de la France. Une taupe. Un traitre. Il sera utilisé pour torpiller ce projet encore.

  • Le 11 juillet 2019 à 19:44, par jo En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Bof, ce président mis en place par la France, s’oppose à la sortie des pays de l’UEMOA du franc CFA, c’est pourquoi il a convoqué ces pays pour le leur dire le vendredi 12 juillet. Mais il ne savait pas ce qu’il doit avancer comme argument. Il a vite couru chez son patron pour savoir ce qu’il va dire aux autres chefs d’Etats. J’espère que ces derniers ne vont pas se laisser bernés, et qu’il n’y aura pas un deuxième siège de la nouvelle banque à Abidjan, siège qui sera gérée par la France comme la BCEAO. Si au finish la nouvelle monnaie ne marche pas, on sait qui est l’artisan de la faillite.

  • Le 13 juillet 2019 à 04:13, par Ado le dribleur En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Macron felicite Ouattara pour le travaille abattu dans le driblage des Africains par le changement de nom du franc CFA en ECO.
    Bravo le traitre ouattara.

  • Le 13 juillet 2019 à 04:14, par Ado le dribleur En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Alassane Ouattara, a donné quelques précisions :

    L’éco sera-t-il le nouveau nom du franc CFA ? Oui, en tout cas dans un premier temps, puisque la monnaie unique ouest-africaine conservera son taux fixe par rapport à l’euro, a expliqué Alassane Ouattara. « Aujourd’hui, le taux de change de l’euro par rapport au franc CFA est de 655,9. Et bien sûr, si les chefs d’État décidaient l’année prochaine de changer le franc CFA en éco parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, ce taux ne changerait pas dans l’immédiat. »

  • Le 15 juillet 2019 à 11:12, par TANGA En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Côte d’Ivoire et Sénégal, toujours les mêmes valets de l’Impérialisme français en Afrique !
    L’on se rappel que pour les indépendances, c’étaient les même pays. Soyons clairs, ce n’est pas une question de pays mais d’hommes. Ce sont des vendus.
    Que le sénégal ou la côte d’ivoire le veuillent ou non, nos pays irons dans la flexibilité de change. Si vous deux là ne quittez pas la ba, vos progénitures serons stigmatisés et leurs progénitures aussi et ainsi de suite. Ce que vous ne savez pas , c’est que nos peuples peuvent vous dire qu’il y en a marre et personne ne vous sauvera. Continuez et on verra !
    C’est quoi ça ?

  • Le 21 juillet 2019 à 00:10, par jeunedame seret En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    ADO n’a pas l’air bien épanoui. Devant ses pairs africains il apparaît économiste progressiste dans ses oppositions à la monnaie unique. Et devant Macron, tête baissée idées contradictoires et donc sans crédibilité, il se démontre obscurantiste . ADO, pourquoi cette position immobiliste ?

  • Le 9 août 2019 à 10:14, par Syla En réponse à : CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"

    Que peut on attendre d un homme qui renie ses origines

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique