Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n’еn аvοns рοint.» Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

CAN 2019 : Fin de parcours pour le Mali et le Ghana

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 9 juillet 2019 à 10h30min
CAN 2019 : Fin de parcours pour le Mali et le Ghana

La Côte d’Ivoire a battu le Mali (0-1), le 8 juillet 2019, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue en Egypte. Le derby ouest-africain a une fois de plus tourné à l’avantage des Ivoiriens, véritable bête noire des Maliens. Le Ghana a aussi été éliminé par la Tunisie à ce stade de la compétition (0-1).

La CAN 2019 n’a visiblement pas fini de dévoiler son cortège de surprises. Après l’élimination de l’Egypte par l’Afrique du Sud (0-1), du Cameroun, tenant du titre, par le Nigeria (3-2), de la République démocratique du Congo par le Madagascar, équipe novice de la compétition (2-2, t.a.b 4-2), de l’humiliation de la Guinée par l’Algérie (3-0), le Ghana s’est incliné dans la soirée du lundi dernier devant la Tunisie aux tirs au but après une parité au score à l’issue du temps règlementaire (1-1, 4-5).

Les Black Stars avaient pourtant les faveurs des pronostics. Ils avaient en effet fini premiers du groupe F lors de la phase de poules avec cinq points devant le Cameroun, le Benin et la Guinée Bissau. Tandis que la Tunisie, après avoir concédé trois matchs nuls, s’était classée deuxième du groupe E après le Mali. Les Ghanéens, malgré la présence de leurs stars André et Jordan Ayew, Wakaso et bien d’autres n’ont pas réussi à battre les Tunisiens qui étaient conduits par le capitaine Sakni.

Menés d’abord au score, les Black Stars ont eu droit à une seconde chance grâce à un but contre son camp du défenseur tunisien, Rami Bedoui (90+1). La prolongation a été infructueuse pour les deux équipes. En séance de tirs aux buts, les Tunisiens ont réalisé une opération sans faute tandis que Caleb Ekuban a vu son tir arrêté par le portier tunisien. Le score final a été à l’avantage de Wabi Kazri et de ses coéquipiers qui sortent le Ghana en huitièmes de finale d’une CAN.

Le Mali victime de la Côte d’Ivoire

Dans l’autre huitième de finale, le Mali était opposé à la Côte d’Ivoire. Une fois de plus, le derby de l’Afrique de l’Ouest a tourné à l’avantage de la Côte d’Ivoire. Dans un match largement dominé par l’adversaire, les Ivoiriens ont su être réalistes. En effet, Wilfried Zaha, à la 76e minute, profite d’un ballon mal apprécié par la défense malienne, pour inscrire l’unique but de la partie.

La sanction était désormais évidente. Malgré leur détermination, leur envie de revenir au score, les efforts des Maliens sont restés vains. Marega et bien d’autres ont manqué d’adresse devant les buts ivoiriens.

Pour les quarts de finale, la Côte d’Ivoire croisera l’Algérie, candidate sérieuse au titre. Ibrahima Kamara et ses poulains, pour passer à l’étape supérieure, devront déjouer les plans algériens.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Le programme des quarts de finale

Mercredi 10 juillet

Sénégal - Bénin, à 16 h au Caire
Nigeria - Afrique du Sud, à 19 h au Caire

Jeudi 11 juillet

Côte d’Ivoire - Algérie, à 16 h à Suez
Madagascar - Tunisie, à 19 h au Caire

Vos commentaires

  • Le 9 juillet à 22:22, par Sacksida En réponse à : CAN 2019 : Fin de parcours pour le Mali et le Ghana

    Dans cette poule ces deux equipes eliminees en 8eme de finale n’ont pas demerite, le Mali etait techniquement bonne mais le manque d’experience des aigles leur a couter cher face a une equipe des elephans exprimentee et qui a eu la Baraka en dexieme mi-temps. Quant aux Blacks Stars egalement tres techniquement bonne mais leur manque d’efficacite a conduit au tirs de penalty ou le second portier a permit aux Tunisiens de se qualifier pour les quarts de finale..La suite de la competition risque encore de reserver des surprises. Vive le Football et le Sport en general. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet à 09:07, par Calmos En réponse à : CAN 2019 : Fin de parcours pour le Mali et le Ghana

    Je pense que la CAF doit installer la vidéo dès les 8ème de finale pour éviter de recaler des équipes méritantes. Le 1er but ghanien contre les tunisiens a été refusé par l’arbitre central qui a estimé qu’il y a eu faute de main. Or le but est très valable. Que dit la CAF à ce sujet ? Il faudra à l’avenir minimiser ces erreurs humaines en instaurant la vidéo dès les 8 ème de finale.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés