LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Non-respect de la convention collective : Les travailleurs des boulangeries à bout de patience

Publié le jeudi 27 juin 2019 à 23h35min

PARTAGER :                          
Non-respect de la convention collective : Les travailleurs des boulangeries   à bout de patience

La Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBP-B), section du Kadiogo, a animé, ce jeudi 27 juin 2019 à la Bourse du travail de Ouagadougou, un point de presse pour dénoncer le non-respect de la convention collective signée depuis février 2017 avec les propriétaires des boulangeries et pâtisseries. Cette convention concerne les conditions de travail, la classification professionnelle, les salaires et indemnités. Les travailleurs s’indignent aussi du silence du ministère en charge du Travail.

Après une longue lutte, pour une convention collective sectorielle des boulangeries, pâtisseries et confiseries la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBP-B, c’est finalement en 2017 qu’elle a pu obtenir la signature de cette convention collective. Celle-ci concerne entre autres l’amélioration des conditions de travail, la classification professionnelle, les salaires et indemnités.

SG de la FNBP-B Konomba Traoré

Mais depuis lors, pas d’application effective. « Au Burkina Faso, rien ne s’obtient facilement. C’est en cela que nous appelons tous les travailleurs du secteur à se départir de la peur, pour se mobiliser et défendre cette convention. Et si ce n’est pas le cas, en dernier recours, nous allons inviter les travailleurs à observer un arrêt de travail », a martelé Konomba Traoré, secrétaire général de la FNBP-B.

En effet, les travailleurs estiment que depuis la signature de la convention collective, leurs conditions de vie et de travail n’ont connu aucune amélioration. Ils vivent toujours des difficultés comme les bas salaires, les licenciements abusifs, les fermetures abusives, l’absence de visite médicale annuelle, le refus d’autorisation d’absence et la non-déclaration des travailleurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Des journalistes et des membres de la FNBP-B lors de le rencontre

Ainsi, les travailleurs se disent à la merci des employeurs. Pour la fédération, la liberté syndicale dans le domaine est muselée et ceux qui osent s’organiser font l’objet de menaces de licenciement. Pour Antoine Kaboré, secrétaire général de la section Kadiogo de la FNBP-B, « sur une soixantaine de boulangeries, sept font un effort pour respecter la convention. »

La fédération a déjà entrepris des tournées d’information et de sensibilisation dans les différentes boulangeries du Kadiogo afin de rendre effective l’application de la convention collective. Mais face à la timide réaction des « patrons », les travailleurs comptent durcir le ton.

Les membres de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBP-B) demandent au ministère du Travail de les appuyer pour l’application de la convention collective.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2019 à 22:28, par Kouda En réponse à : Non-respect de la convention collective : Les travailleurs des boulangeries à bout de patience

    Chers travailleurs des boulangeries,
    vous avez parfaitement raison d’aller en grève. Je vous soutiens de tout coeur.
    Comment peut-on vivre au Faso avec moins de 50.000FCFA par mois ? Quand je vois que vous êtes obligés de travailler la nuit pour que le pain soit disponible en permanence, vous devez être payés décemment. Vous travaillez pour beaucoup dans une chaleur forte qui peut endommager fortement et durablement la santé, sans oublier le harcèlement moral que beaucoup de travaileurs du privé subissent. Il est inadmissible que votre exploitation par les propriétaires de boulangeries continue.
    De façon générale, il faut que les autorités fassent en sorte que tous les travailleurs soient couverts par une assurance santé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique