LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Coopération : La France offre du matériel aux soldats du feu

LEFASO.NET | Par LEFASO.NET

Publié le vendredi 21 juin 2019 à 10h00min

PARTAGER :                          
Coopération : La France offre du matériel aux soldats du feu

L’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) a reçu, ce jeudi 21 juin 2019, des vêtements de feu. Le don est de l’ambassade de France au Burkina, et vise à contribuer à la formation des stagiaires de l’ISEPC.

Ce sont au total 45 tenues qui ont été offertes à l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC). D’une valeur estimée à 25 000 euros, soit environ 16 millions de francs CFA, ce don est de l’ambassade de France au Burkina. Les vêtements devraient permettre aux sapeurs-pompiers de se protéger dans les opérations de secours aux populations. Le directeur de l’ISEPC, le colonel Abdel Zongo, a dit sa reconnaissance au donateur.

En effet, précise-t-il, depuis l’inauguration de l’institut en octobre 2012, c’est la première fois que le stock est renouvelé. Les vêtements de feu étant coûteux, le colonel Zongo s’est engagé à veiller à la bonne utilisation des tenues reçues. « Il y a un proverbe africain qui dit : Si on te lave le dos, lave-toi le ventre », a-t-il illustré. Le directeur a rappelé que l’ISEPC a vu le jour grâce au soutien de la Coopération française.

Le directeur de l’ISEPC, Colonel Abdel Zongo

Une relation d’amitié et de partage

La création de l’ISEPC est, selon l’ambassadeur de France au Burkina, la preuve de la bonne coopération entre les deux pays. Pour Xavier Lapeyre de Cabanes, ce don va contribuer à « renforcer les capacités des apprenants de l’ISEPC ».

Les officiels

L’ambassadeur français affirme qu’au vu de l’insécurité grandissante dans le pays, il est crucial pour les sapeurs-pompiers d’avoir du matériel de pointe. « Tant que le Burkina le souhaitera, nous l’aiderons », promet l’ambassadeur.

Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France au Burkina

Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, représentant le gouvernement, a tenu à saluer ce geste. Selon lui, l’initiative profite non seulement au Burkina, mais aussi à d’autres États ayant des stagiaires à l’ISEPC. « Nous voudrions, au nom des États qui ont des stagiaires ici, remercier le gouvernement et le peuple français », a dit le ministre. Il a invité le directeur de l’institut à faire un bon usage des vêtements de feu.

Ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet

L’Institut supérieur d’études de protection civile est une école régionale née de la coopération entre la France et le Burkina. Depuis sa création en 2012, l’institut a formé environ 1 000 personnes. L’ISEPC est entièrement consacré à la formation des acteurs confrontés aux problématiques de protection civile en Afrique. Cette année, on dénombre 24 stagiaires dont une femme. Ils viennent de quatorze pays africains.

Photo de famille

Samirah BATIONO (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique