LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Crise à La Poste Burkina : Le syndicat change de forme de lutte

LEFASO.NET | Par LEFASO.NET

Publié le mardi 11 juin 2019 à 22h30min

PARTAGER :                          
Crise à La Poste Burkina : Le syndicat change de forme de lutte

Le Syndicat national des travailleurs de la poste (SYNTRAPOST) a repris la lutte pour exiger le départ du directeur général de La Poste, Nabi Issa Coulibaly, ce mardi 11 juin 2019. Cette fois-ci, le syndicat appelle à la désobéissance de la hiérarchie.

« On n’est pas contre quelqu’un, mais plutôt contre la manière de faire de quelqu’un », scandait Gilbert Goh, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la poste (SYNTRAPOST), ce mardi 11 juin 2019, au cours du sit-in des travailleurs de La Poste Burkina. « Nous n’allons pas assister à l’assassinat de notre entreprise, car la famille postale va mal », a-t-il argué. Et d’ajouter que « le combat que nous menons, c’est pour toute la nation ».

La décision a été prise au cours de l’assemblée générale de restitution du SYNTRAPOST tenue le 6 juin 2019 à Ouagadougou. Pour le syndicat, le bilan de suivi du mot d’ordre de la première phase de la lutte entamée le 6 mai 2019, est de 98,99%. Après cette étape, le syndicat a décidé de changer de forme de lutte. Désormais, il va tenir un sit-in de 7h30 à 11h. Le premier arrêt de travail a donc eu lieu ce mardi 11 juin 2019. Les travailleurs entendent poursuivre cette forme de lutte le jeudi 13 juin 2019.

Mais, précise le secrétaire général du SYNTRAPOST, le service reprend après ce créneau horaire. Gilbert Goh n’a pas manqué d’appeler ses camarades à la discipline dans la lutte. « L’heure d’arrivée au service est de 7h30. Recevez les clients comme il se doit, essayez toujours de satisfaire le client car c’est parce qu’il y a les clients que La Poste existe. Il ne faut pas que le client soit victime de notre lutte », a-t-il rappelé.

« La désobéissance collective à la hiérarchie »

L’un de faits majeurs de cette lutte des travailleurs de La poste Burkina est l’appel à la désobéissance lancé depuis le 7 juin 2019. Pour eux, cela se matérialise par le non-respect des décisions prises par la direction générale, la non-participation aux réunions et la non-transmission des documents comptables.

Rappelons que l’arrêt de travail a été enclenché par le SYNTRAPOST le 6 mai 2019 pour réclamer entre autres l’adoption du statut des agents de La Poste et de meilleures conditions de travail. La reprise du travail est intervenue le 27 mai 2019. À ce deuxième round, les travailleurs ont renouvelé leur souhait de voir partir le directeur général Nabi Issa Coulibaly.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (57)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique