LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sécurité : le port de la tenue militaire formellement interdit aux civils

Publié le jeudi 11 août 2005 à 08h06min

PARTAGER :                          

La Compagnie républicaine de sécurité (CRS) à travers son premier responsable, le commissaire Simon Soubeiga a ouvert la chasse à tous les civils qui porteraient la tenue militaire. Surtout que ces derniers temps, des civils utiliseraient le trillis pour orchestrer des escroqueries ou des attaques.

La CRS a enregistré ces derniers jours des cas d’escroqueries et d’attaques orchestrés par des civils habillés en tenue militaire. Trois cas ont été signalés au cours de cette semaine. Une femme, vendeuse de cartes de recharge au secteur n°28 de Ouagadougou habitant non loin du camp CRS a été trompée par un monsieur qui s’est fait passer pour un policier nouvellement affecté au camp. C’est ainsi qu’il a établi une confiance entre lui et la vendeuse et profitant d’un moment d’inattention, il a disparu avec un lot de cartes.

Dans la nuit du 7 au 8 août 2005, la Brigade ville de la gendarmerie de Baskuy a mis le grappin sur un individu habillé en tenue CRS qui a agressé une fille et retiré son portable. Interrogé, ce dernier a avoué que lorsqu’il portait la tenue, il était admiré et surtout craint. A Bobo, un "faux policier" a tenté de retirer les marchandises d’un commerçant ambulant.

"Tous ces actes sont de nature à ternir l’image de nos forces de sécurité et de défense", a déclaré Simon Soubeiga, commandant de la CRS. Et il n’entend pas assister de manière passive à la recrudescence de ce phénomène. Dans la matinée du 10 août 2005, il a envoyé 2 équipes sillonner les rues de Ouagadougou à la recherche de "faux militaires, policiers ou gendarmes". Résultat de cette patrouille, une dizaine de personnes portant de façon irrégulière le trillis interpellées et conduites au camp CRS pour des contrôles d’usage.

Le commissaire Simon Soubeiga est formel : "le port de la tenue militaire est interdite aux civils. C’est la loi qui le dit". C’est le lieu pour lui de rappeler aux commerçants qu’ils ne doivent pas importer cette tenue pour la mettre ensuite à la disposition du grand public.

Pour l’heure, tous ceux qui seront arrêtés en tenue militaire et qui n’appartiendrait à aucune force de police, gendarmerie ou militaire devront répondre de leurs actes.

Romaric DOULKOM (romarikom @ yahoo.fr)
Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique