LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

SYNTSHA : Après la grève, le boycott des gardes et permanences

LEFASO.NET

Publié le lundi 27 mai 2019 à 13h00min

PARTAGER :                          
SYNTSHA : Après la grève, le boycott des gardes et permanences

Du 21 au 25 mai 2019, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a observé une grève pour exiger du gouvernement la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre les deux parties le 13 mars 2017. Après ces 96 heures d’arrêt de travail, le syndicat estime le bilan de la participation satisfaisante et maintient son mot d’ordre de boycott des gardes et permanences jusqu’au 3 juin 2019.

Bourse du travail prise d’assaut, centres de santé fermés, certains ouverts mais fonctionnant à minima dans les 45 provinces du Burkina Faso, la grève du SYNTSHA aura fait couler beaucoup d’encre et de salive. A en croire Pissyamba Ouédraogo, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale, le bilan de la grève est plus que satisfaisant.

Il estime, en effet, que sur toute l’étendue du territoire national, ses camarades du syndicat ont répondu au mot d’ordre de grève et sont restés mobilisés pour son succès. En témoigne, le taux de participation qui tournerait autour de 99% sur l’ensemble du territoire. Dans certaines localités, le bilan serait même de 100%. De quoi démontrer, si besoin en était encore, la capacité de mobilisation du SYNTSHA.

Lire aussi : Grève du SYNTSHA : Le service minimum n’est pas assuré partout

« Le gouvernement n’a pris pas langue avec nous… »

Après ces 96 heures d’arrêt de travail, le gouvernement a-t-il repris le dialogue avec le syndicat ? A cette question, le secrétaire général du SYNTSHA répond, catégorique : « Jusqu’à l’heure où je vous parle, le gouvernement n’a pas pris langue avec nous. »

Pissyamba ouédraogo, SG du SYNTSHA

Le SYNTSHA maintient donc son mot d’ordre de boycott des gardes et permanences qui a débuté le samedi 25 mai 2019 à la suite de la grève. Ce boycott se poursuivra jusqu’au 3 juin 2019 et consiste pour les agents de santé à travailler comme les autres agents de la fonction publique, soit de 7h30 à 16 h du lundi au jeudi et de 7h30 à 16h30 les vendredis. Et bien évidemment les samedis et dimanche, les centres de santé resteront fermés.

A travers ce mouvement d’humeur, le SYNTSHA entend protester contre « le manque de volonté du gouvernement de mettre en œuvre le protocole d’accord » signé entre les deux parties le 13 mars 2017, comme l’indiquait le syndicat lors de sa conférence de presse le 20 mai dernier.

Lire aussi : Grève du SYNTSHA : « Nous estimons qu’il faut interpeller le gouvernement à beaucoup plus de sérieux », selon Pissyamba Ouédraogo, SG du SYNTSHA

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (23)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique