LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centenaire de la création de la Haute-Volta : L’évolution du Burkina expliquée aux populations de Gaoua

Publié le mardi 14 mai 2019 à 09h30min

PARTAGER :                          
Centenaire de la création de la Haute-Volta : L’évolution du Burkina expliquée aux populations de Gaoua

L’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua a abrité, ce samedi 11 mai 2019, la conférence régionale sur les 100 ans de la création de la Haute-Volta. Placée sous le thème « De la création de la Haute-Volta à la construction de l’État-Nation burkinabè : leçons et défis », cette conférence a été l’occasion pour les participants de s’imprégner de l’évolution du Burkina et de prendre conscience de la nécessité de promouvoir la paix. Autorités, élèves et stagiaires de l’ENEP de Gaoua n’ont pas marchandé leur présence à cette rencontre.

Les professeurs Pierre Claver Hien et Evariste Constant Dah, tous deux fils de la région, ont présenté des communications sur l’historique du peuplement de la région du Sud-Ouest, la culture et la cohésion sociale. Pour Evariste Constant Dah, le Burkina Faso regroupe une soixantaine d’ethnies, et la parenté à plaisanterie est un mode de communication pour la paix, à même de favoriser le vivre ensemble.

Pierre Claver Hien, quant à lui, a développé l’histoire du peuplement et les conquêtes dans la région du Sud-Ouest. Il ressort de sa communication que les peuples de la région ont farouchement résisté à la conquête coloniale.

Pour Sylvanus Marie Douamba, haut-commissaire du Poni, représentant le gouverneur du Sud-Ouest, « cette conférence (…) est l’occasion de revenir sur l’historique de la Haute-Volta et celui du Sud-Ouest, car dans la vie, il faut nécessairement connaître son histoire et savoir comment nos ancêtres ont pu résister pour que nous soyons là aujourd’hui ».

Boukari Khalil Bara, secrétaire permanent du 11-Décembre, membre du comité d’organisation de ces conférences, estime qu’il y a de nombreux défis à relever, et ces conférences constituent des cadres adéquats pour dégager des pistes de solutions communes en vue d’accompagner le gouvernement, les acteurs économiques et sociaux dans la construction d’un Burkina de paix, de stabilité et de prospérité.

Après Kaya et Manga, Gaoua est la troisième ville à accueillir la conférence régionale tournante sur le centenaire de la création de la Haute-Volta. En marge de cette conférence, un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic a été organisé à la Place de la nation de Gaoua.

Boubacar Tarnagda

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique