LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

Publié le lundi 13 mai 2019 à 15h49min

PARTAGER :                          
Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

A l’issue d’une assemblée générale tenue ce lundi 13 mai 2019, les avocats du Burkina ont pris la décision d’un nouveau mot d’ordre grève de deux semaines à compter du mardi 14 mai. Ils ont aussi prévu d’organiser un sit-in qui aura lieu le 20 mai prochain devant la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

« Il faut avoir le courage de dire que la justice pénale a été clairement inexistante cette année », s’est insurgé Me Paulin Salembéré, bâtonnier de l’ordre des avocats, lors d’une marche organisée par les avocats le lundi 29 avril 2019.

Les avocats dénoncent et condamnent le blocage de l’appareil judiciaire et la violation massive et indiscriminée de la démocratie, des droits des usagers de la justice et l’immobilisme de l’Etat à apporter des solutions à un problème qui dure depuis des mois.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2019 à 17:04, par L’Etalon Enragé En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    Ce que vous les avocats vous faites en ce moment, ça s’appelle quoi ? Ce n’est pas le même blocage que vous denoncez ? Si vous voulez, ne travaillez plus. Reconduisez votre grève autant de fois vous voulez ; le Faso ne va pour autant s’arrêter de tourner. Vous denoncez une situation et vous en créez la même chose. Dans tous les cas il va arriver un jour, que vous le voulez ou pas, cette grève va prendre fin, même si c’est dans un an. Quand vous serez sans ressources financières pour vivre et vous occuper de vos familles, vous allez reprendre le boulot comme il se doit. Ou bien ce sont les gros sous du procès du putsch manqué que vous aviez amassés qui vous tournent la tête ?

  • Le 13 mai 2019 à 17:36, par Nobga En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    N’y a-t-il pas de règles qui encadrent les grèves ? Je croyais qu’on programmait les grèves en nombre de jours, alors qu’ici c’est par semaine et déjà le mois est passé. Est-ce à dire qu’on peut grever le mois et toucher tout bonnement son mois de salaire ? Enfin, comme ils sont eux-mêmes leurs propres employeurs...! Ils ont cependant des engagements avec leurs clients et j’espère que les clients pourront appliquer des pénalités par rapport aux délais contractuels. C’est le sabotage du procès du coup d’État qui est engagé comme çà !

  • Le 13 mai 2019 à 18:55, par Bebeto En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    Rien, absolument rien ne pourra empêcher le dénouement du procès du putsch en cours, dont les cerveaux et les exécutants seront condamnés chacun à la hauteur de sa forfaiture. C’est peine perdu pour vous, pcq vous ne pourrez pas sauver ces putschistes par vos grèves disproportionnées. Que ça vous plaise ou pas, les plaidoiries auront bel et bien lieu et le tribunal délibérera. Pourquoi, pcq le peuple libre du BF qui a fait fuir l’ex dictateur Blaise Compaoré en plein midi veille au grain. Personne, nous disons personne ne pourra empêcher le dénouement de ce procès historique qui en cours. Cela est valable pour toute corporation dont la votre. C’est le peuple souverain du BF avec son armée qui a fait barrage à ce putsch des traites. Croire que vous, vous pouvez empêcher le dénouement de ce procès, vous vous trompez d’époque et de pays.
    Depuis quand la lenteur de notre justice est une réalité ? A qui la faute ?
    Ou étiez vous sous la dictature du régime criminel et corrompu de l’ex dictateur Blaise Compaoré qui a duré 27 ans ?
    Bcp d’entre vous ce sont compromis avec l’ex dictateur Blaise Compaoré en trahissant les Burkinabé ou en jouant sans gène aux vautours charognards. En dehors de quelques avocats connus de tous, votre corps est tellement pourri et corrompu que vous êtes très mal placés pour donner des leçons aux Burkinabè. Le porc est très mal placé pour donner des leçons d’hygiène aux autres animaux.
    S’il y a un corps qui viole le droit des Burkinabè, c’est bel et bien celui des avocats. Vous êtes pires que les délinquants que vous prétendez défendre.
    Retenez une chose, non seulement le procès du ptsh va se dénouer, puis s’en suivra ceux de Thomas SQNKARA, de Dabo Boukary, de Norbert Zongo, du juge Nébié, de celui de l’insurrection et j’en passe. Que ça vous plaise ou pas ces procès auront lieu sous l’oeil vigilant des démocrates et patriotes Burkinabè. Parmi vous, ceux qui se sont compromis sous la dictature de Blaise Compaoré ou qui cohabitent dans l’ombre avec ses caniches laissées sur place, les patriotes et démocrates Burkinabè ont l’œil sur vous. Chacun de vous doit se regarder dans un miroir, pas un miroir cassé ou déformant, mais un vrai, vous n’allez pas vous reconnaitre. Pourquoi ? Pcq l’odeur du gain facile et de la compromission pu en vous.

  • Le 13 mai 2019 à 18:56, par Mam yeelé En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    Messieurs et Mesdames les Avocats & Avocates ! Ne croyiez-vous pas que vous exagérez un peu ? Quoique dans votre plateforme de revendication il y ait des points valables méritant réflexion, votre comportement à notre avis, frise l’inconscience et la mauvaise foi. Nous ne sommes ni de votre coté, ni du coté du Pouvoir. Mais nous voulons que vous essayez de bien voir les choses en face. Si oui que la Justice dont vous faites partie, pour ne pas dire, que vous êtes des plus grands saboteurs du système judiciaire dans notre pays, est en panne, nous pensons que vous êtes en partie (la plus grande d’ailleurs), responsables de la situation. En effet, en essayant de soutenir les Magistrats dans leurs coups de gueule avant-hier, et des GSP & autres Auxiliaires hier, pour, aujourd’hui vous ériger en "Défenseurs" des détenus (prévenus et condamnés), vous pensez vous jouer de l’intelligence de la population. Il est su et connu que les motifs de vos actions, ceux de votre action du moment à savoir "la Défense des oubliés, de vos oubliés de la MACO et autres Centres de détention ne sont pas si fondés que cela.

    On sait que ces soutiens corporatifs de votre part vise à apporter les appuis nécessaires à vos collègues et complices que sont les Magistrats par qui d’ailleurs est partie la situation délictuelle générale que vit notre pays. Et apparemment, ils en sont fiers, vous en êtes fiers même si vous êtes à l’abri du besoin. Ce n’est pas honnête. En vouloir de la tête de quelqu’un, même s’il est des vôtres, n’est ni déontologique, ni humain.

    Votre rôle à ce que l’on sache est de défendre la Veuve et l’orphelin. Pas plus. Nous pensons donc que, intellectuels que vous êtes et surtout jongleurs et menteurs à plein-nez pour parvenir à vos fins, il ne vous manquera de solutions pour obtenir ce que vous voulez sans bruits ni tapages sans tomber dans ce que vous faites qui ne vous honore pas.

    Un citoyen excédé.

    • Le 14 mai 2019 à 15:37, par moi-même En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

      Depuis quand les avocats sont-ils collègues de magistrats ? Voilà des gens qui ne comprennent même pas le sens du métier et qui se permettent de dire des inepties. Que Dieu vous éclaire parce que là, vous êtes dans l’obscurantisme total

  • Le 13 mai 2019 à 23:26, par TRAORE En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    Un avocat sans être avocat patriote est une nuisance sonore, un destructeur à tout point de vue. Ah oui, voilà des avocats pour ne pas dire de sincères parce qu’il n’y a pas de sincérité dans votre activité. Bref, continuez de grèver jusqu’en 2020, ça n’engage que vous.

  • Le 14 mai 2019 à 08:30, par Yamsoba En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    Bonjour, ceux qui travaillent dans le respect de la déontologie et le patriotisme sont dignes de se dire Burkinabé. Ceux qui marchent avec sous le manteau des lettres de missions voire des« instructions indiscutables » de criminels en attente de condamnations pour des crimes commis contre le peuple Burkinabé se comportent de la sorte. Depuis 27 ans aucun homme en robe noire n’a fait honneur à sa profession. Aucun procès digne de ce nom sous le règne de votre DIEU Blaise COMPAORE qui vous tient toujours par le ventre. Aucun crime élucider ni jugé. Les derniers en Afrique des avocats. Quelle honte de voir toute une génération d’avocats pourris qui ont même piller des veuves et des orphelins sans vergogne. Aucune fierté d’appartenir à ce corps pardon à ce club de boubous noirs. DES PAPAYES OUI.

  • Le 14 mai 2019 à 08:36, par Réflexion En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    Ayez pitié de la population burkinabè ; nous avons besoin de lutter contre le mal commun, le terrorisme qui nous frappe de tout côté plutôt que de nous diviser dans des grèves à ne pas en finir. Si la terreur nous frappe, arrêtons de lui tendre le fouet pour qu’elle nous batte.

  • Le 14 mai 2019 à 09:12, par Desperado En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    Les Hommes plein de fric veulent en gagner bien plus tandis que les travailleurs pauvres et sacrifiés n’arrivent pas à boucler les fins de mois. d’où le problème de ce pays

  • Le 14 mai 2019 à 09:33, par Ety En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    souvent quand je lis les commentaires des uns et des autres, le seul envie qui me vient est de vomir. Eux au moins, ils ne grévent pas pour demander de l’argent. Des gens sont en prison depuis des mois sans jugement parce que que l’appareil judiciaire ne fonctionne pas. que voulez vous que ceux qui sont censés les défendre fassent. qu’il se croisent les bras et attendent ? RÉFLÉCHISSEZ COMME DES ADULTE ! merde.

    • Le 14 mai 2019 à 15:14, par L’Accusé En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

      Ety, a t on besoin de faire une grève d’un mois pour attirer l’attention des autorités sur le fait que des gens sont en prison des mois sans jugement ou que l’appareil judiciaire ne fonctionne pas ? Une conference de presse ou une gréve d’une semaine ne suffisent pas pour donner l’alerte ? Tout ce mois à ne pas faire son job de defendre les gens qui sont en prison, est ce cela qui va resoudre le problème ? Si ça continue comme ça, les accusés et autres vont devoir se defendre eux-mêmes. C’est quoi ça, cette grève sauvage de 4 semaines de la part des hommes de droit ? Une semaine maximum de gréve, ça suffit pour entendre la cause noble qu’ils defendant et reprendre le boulot pour voir si l’Etat fera quelque-chose ou pas. Il faut arrêter cet incivisme judiciaire.

    • Le 14 mai 2019 à 17:36, par stone En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

      Bien vrai ce que vous dites mais une grève ne fait que retarder de plus le jugement de ces derniers. Pourquoi ne pas rester travaillé pour gain de cause les medias sont là pour faire passer le message. Je pense que mettre la population dans la même vision sera un atout pour eux à la place d’une grève a ne pas finir. Avoir un bon auditorium les permettront de faire entendre leur requête. Celui qui a la population avec lui a le pouvoir.

    • Le 14 mai 2019 à 17:39, par stone En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

      Bien vrai ce que vous dites mais une grève ne fait que retarder de plus le jugement de ces derniers. Pourquoi ne pas rester travaillé pour gain de cause les medias sont là pour faire passer le message. Je pense que mettre la population dans la même vision sera un atout pour eux à la place d’une grève a ne pas finir. Avoir un bon auditorium les permettront de faire entendre leur requête. Celui qui a la population avec lui a le pouvoir.

  • Le 14 mai 2019 à 12:41, par Haris 23 En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    L’inculture fait partie des maux de ce pays. Cela s’est empiré avec le net. Quand on ne comprend rien à rien, on ne commente pas. Trouvez vous d’autres occupations si vous n’avez rien à faire

  • Le 14 mai 2019 à 13:22, par SOME En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    Roch voila ce que produit ton fameuse solution diplomatique. Tu t’es fait pieger et ils vont te faire comme tu ne le veux pas Tu croyais pouvoir les amadouer ces pourris de pourris qui se sont goinfres avec Blaise. Le plan de blaise est en train d’etre deroulé et tu t’es mis en plein dedans.. T’es foutu car tu n’as voulu te coller aux intertes du peuple qui pourtant t’a tout donné.. Salif qu connaissait bien l’ennemi pour avoir utilisé les memes methodes et donc savait les contrecarrer a été eliminé afin d’avoir la voie libre. Maintenant c’est ton tour. On t’avait prevenu
    SOME

    • Le 14 mai 2019 à 16:12, par caca En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

      SOME, je dis simplement alléluia parce que "Le plan de blaise est en train d’etre deroulé et tu t’es mis en plein dedans".
      N’est ce une prophétie qui doit s’accomplir bientôt ?

  • Le 14 mai 2019 à 14:15, par Déçu En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle gr\xe8ve de 2 semaines

    "We must learn to live together as brothers or perish together as fools."

    -Martin Luther King Jr
    Nous n’avons qu’un seul pays. Comme disent les ivoiriens, "pays là, on on ne vend pas dans boutique !". Si personne ne veut mettre un peu d’eau dans son vin, allons-y seulement...

  • Le 14 mai 2019 à 15:33, par OUEDRAOGO En réponse à : Avocats du Burkina : Nouvelle grève de 2 semaines

    Vous savez quoi ! nous avons plus urgent à traiter. Grevez pendant une année, cela n’engage que vous.
    Bon vent

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique