LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre national de transfusion sanguine : Les associations de donneurs de sang créent une fédération

Publié le vendredi 10 mai 2019 à 11h00min

PARTAGER :                          
Centre national de transfusion sanguine : Les associations de donneurs de sang créent une fédération

Une fédération des associations de donneurs de sang bénévoles a vu le jour ce jeudi 9 mai 2019. Le bureau de la fédération, fort de six membres, a été installé par le directeur général de l’offre des soins, Dr Samba Diallo, représentant la ministre de la Santé.

Ce sont 23 associations œuvrant dans la promotion du don bénévole de sang dans les 13 régions du Burkina Faso qui se sont réunies en Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles (FADSAB-Burkina). Une fédération unique qui vient mettre fin aux difficultés de collaboration entre le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et certaines associations, membres des deux fédérations qui existaient auparavant. Ce qui devrait permettre une meilleure synergie d’action entre les associations, le CNTS et les partenaires techniques et financiers pour l’atteinte de résultats encore plus probants sur le terrain.

L’assemblée générale constitutive de la FADSAB-Burkina qui s’est tenue le jeudi 9 mai 2019 au sein du Centre régional de transfusion sanguine à Tengandogo a permis de désigner un bureau de six membres présidé par Jean-Bosco Zoundi.

Ambition affichée par cette fédération unique qui est désormais la seule reconnue par le CNTS et ses partenaires techniques et financiers : zéro décès par manque de sang. Et pour cela, la FADSAB-Burkina compte mener des actions de sensibilisation pour qu’un grand nombre de personnes adhèrent au don bénévole de sang.

« En cette période palustre qui s’annonce, nous nous ferons le devoir de mobiliser le maximum possible pour répondre au besoin en sang que notre partenaire technique qui est le Centre national de transfusion sanguine nous demande. Nous serons dans les différents services, les églises, les marchés, les yaars, les établissements pour sensibiliser les citoyens et amener chacun à s’inscrire au don de sang. », a laissé entendre Jean-Bosco Zoundi.

Le directeur général de l’offre des soins, Dr Samba Diallo, représentant la ministre de la Santé, a pour sa part salué la naissance de cette fédération au regard de l’importance des associations dans la mobilisation pour l’adhésion des populations au don de sang bénévole. « Aujourd’hui, fédérer l’ensemble des associations qui travaillent dans la promotion du don de sang, c’est renforcer le système de mobilisation sociale et communautaire pour le don de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine », s’est réjoui Dr Diallo. Il n’a pas manqué de rassurer la fédération de l’accompagnement du ministère de la Santé dans la mise en œuvre de ses activités.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique