LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Etat-major général des armées : La "Baraka" du colonel Ali Traoré à ses "cracks"

Publié le lundi 8 août 2005 à 08h02min

PARTAGER :                          

Le Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) et celui de Saint Louis au Sénégal a accouché de trois cracks lors des Olympiades nationales de chaque pays au titre de l’année 2005. Ils ont reçu les félicitations et les encouragements du chef d’Etat-major général des armées, le colonel Ali Traoré. C’était mercredi 3 août 2005 à son cabinet.

Au Burkina Faso comme au Sénégal, les Olympiades nationales sont organisées chaque année pour récompenser les meilleurs élèves dans les matières d’enseignement secondaire. Cette année 2005, les prestations scolaires des élèves burkinabè du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) et du Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS) ont été remarquables.

En effet, trois enfants de troupe ont fait valoir la qualité de l’enseignement secondaire dans les Ecoles militaires, fondée sur la rigueur, la discipline, l’abnégation au travail et la persévérance. Au niveau du Burkina Faso, le PMK a eu deux lauréats. L’élève Gansonré Boubakari de la classe de Terminale A4 a remporté le 1er prix sur plus de 3 300 candidats présentés dans la matière de philosophie. Le deuxième élève du PMK s’appelle Zio Yacine qui a obtenu le 2e prix dans la matière sciences de la vie et de la terre.

Nassa David Arnaud, plus que Sénégalais

Au niveau du Prytanée miliaire de Saint-Louis (PMS) au Sénégal, c’est le Burkinabè Nassa David Arnaud qui a ravi la vedette aux nationaux. A lui seul, il a raflé trois prix : 1er prix en citoyenneté et droit de l’homme, 2e prix en histoire et trois (3) accessits (distinction accordée) en géographie. Un "Tenga" (en langue mooré, fils du terroir) qui maîtrise mieux la citoyenneté et les Droits de l’homme au pays de Me Wade, voilà qui est plus qu’appréciable.

Au regard de tous ces exploits de ses protégés, le chef d’Etat-major général des armées, le colonel Ali Traoré a été séduit.

Et il a tenu à le faire savoir en recevant dans son cabinet les trois lauréats : "J’ai exprimé l’envie de vous recevoir, compte tenu de l’importance que j’accorde à l’enseignement pour vous féliciter et vous encourager", a-t-il laissé entendre. Pour lui, ces résultats devront être une source de satisfaction pour les lauréats eux-mêmes mais aussi pour leurs parents et la nation entière. Il les a également interpellés à persévérer dans l’excellence car les bons résultats scolaires sont importants pour être un bon cadre demain.

La bonne conscience d’un travail bien fait et une forte personnalité dira-t-il, devront constituer les maîtres-mots dans le reste de leur cursus. Le colonel Ali Traoré les a enfin rassurés en disant que son institution les appuiera et les orientera toujours dans leur formation.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique