LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Résultats du BEPC 2005 : Ziniaré premier, Kaya dernier

Publié le lundi 1er août 2005 à 07h26min

PARTAGER :                          

Les résultats de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de la session de 2005 sont connus depuis quelques semaines. Au plan national, le taux de succès a connu une baisse de plus de 10%, comparé à celui de la session de 2004. Un classement par région met le Plateau central (Ziniaré) en tête de peloton avec un taux de succès de 45,32%, tandis que la région du Centre-Nord (Kaya) ferme la marche avec 30,15% d’admis.

Les résultats du BEPC de la session de 2005 semblent accréditer les thèses selon lesquelles le niveau de l’enseignement au Burkina serait en constante baisse. Dans les registres de l’OCECOS, et pour le compte de l’année 2004-2005, 56 466 élèves des classes de troisème des lycées et collèges du Burkina étaient inscrits pour prendre part aux examens du BEPC. Mais pour des raisons diverses, 47 d’entre eux ont été déclarés non partants officiels. C’est donc 54 419 candidats qui ont effectivement participé à cet examen de fin du premier cycle du secondaire. Soit 30 752 garçons et 23 667 filles.

A l’arrivée, on a dénombré seulement 19 712 admis des deux sexes, dont 9 712 au premier tour et 10 000 au second. Ce qui représente un taux national de succès de 36,22%. Dans toutes les treize régions, le taux de succès chez les filles reste inférieur à celui des garçons. Au plan national, elles ont enregistré un taux de succès de 29,57% contre 41,34% pour les garçons. Ces résultats nationaux sont bien en deçà de ceux de la session précédente, qui ont été de 46,63%. Soit une baisse de 10,41%.

Au-dessus de la moyenne nationale

Les ressortissants de la région du Plateau central peuvent se sentir honorés par la première place que les candidats au BEPC 2005 ont accordée à cette région de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé, dans le classement national. En effet, ils étaient 1 699 à avoir composé pour cette session, et 770 d’entre eux ont été déclarés admis. Ce qui fait un taux de succès de 45,32%.
En deuxième position, dans le classement national, vient la région de la Boucle du Mouhoun qui a obtenu 1 458 admis sur les 3 253 candidats qu’elle a présentés. Soit un taux de succès de 44,82%.

C’est la région des Cascades qui s’est classée troisième, avec 43,41% d’admis. Elle est talonnée par celle du Centre-Sud qui a enrégistré 43,19% d’admis. Cette région de Manga est suivie, de loin cette fois-ci, par celle de Tenkodogo ( Centre-est) qui a réalisé un taux de succès de 39,63%.
38,93, c’est le pourcentage de réussite chez les Lobi, Dagara et Birifore, qui occupent ainsi la sixième place.

Ce rang n’est peut-être pas particulièrement enviable, mais il est beaucoup mieux que la dernière place que cette région des collines de Bafoudji (Gaoua) a concédée au classement national, selon le taux de succès au CEP 2005. Dans les provinces du Boulkiemdé, du Sanguié, du Ziro et de la Sissili, 1 721 nouveaux brevetés ont été enregistrés parmi les 4 745 candidats qui sont allés à l’assaut de ce diplôme, dans cette région du Centre-Ouest. Ce qui fait un taux d’admission de 37,85% et un classement à la septième place.

Dans le fief du ministre d’Etat, Salif Diallo, on a dénombré 1 217 admis parmi les 3 284 candidats présentés. Cette région du Nord (Ouahigouya) obtient ainsi un taux de succès de 37,06%.
Les Peuls du Sahel ont réussi de justesse à se classer au-dessus de la moyenne nationale : 36,26%. Cette région de Dori, de Gorom-Gorom, de Djibo et de Sebba, avec seulement 764 postulants, est la région qui a présenté le moins de candidats au BEPC de 2005.

Elles sombrent en queue de peloton

C’est la région des Hauts-bassins (Bobo Dioulasso) qui est la première des quatre qui ont enrégistré un score inférieur à la moyenne nationale. Là-bas, chez les Bobo, Sénoufo et autres, 9 504 candidats étaient sur la ligne de départ pour le BEPC de la dernière session . Au finish, cette région a enregistré en juillet dernier, 3 436 nouveaux brevetés. Soit un taux de succès de 36,15%. Elle vient alors en dixième position dans le classement national.

Les provinces du Gourma, de la Kompienga, de la Komandjari, de la Tapoa, et de la Gnagna, formant la région de l’Est, ont manqué l’occasion d’honorer le Premier ministre par de bons résultats au BEPC : avec 35,63% de taux de succès, la région de l’Est se classe onzième sur les treize régions du Burkina.

Au Kadiogo, c’est à dire Ouagadougou et sa banlieue, formant la région du Centre, on a enregistré le plus grand nombre de candidats au BEPC 2005, soit 19 111 postulants. Cette région de la grande capitale s’est retrouvée cette année, avec 6 171 nouveaux brevetés. Ce qui représente un taux de succès de l’ordre de 32,29%.

Ce résultat place Ouagadougou à l’avant-dernière position dans le classement national. Cela est difficile à justifier, au regard de la multitude de possibilités et d’opportunités de réussite qui sont offertes aux élèves dans les grands centres urbains. Des tentatives de justification sont données par certains qui estiment que les grands centres comme Ouagadougou et Bobo Dioulasso, sont ceux qui enregistrent le plus grand nombre de candidats libres. Le taux d’échec étant élevé chez ces derniers, estiment-ils.

Cette région du Centre occupe le premier rang dans le classement des treize régions, d’après les résultats au CEP 2005.
Et pour boucler la boucle, la région du Centre-Nord (Kongoussi, Kaya et Boulsa ), qui s’est contentée de 30,15%, de taux de succès au BEPC de 2005, est classée treizième sur les treize régions du Burkina.

Par Paul-Miki ROAMBA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique