LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mise en place d’une mutuelle sociale : Un processus participatif à base communautaire

Publié le dimanche 27 janvier 2019 à 22h56min

PARTAGER :                          
Mise en place d’une mutuelle sociale : Un processus participatif à base communautaire

Les mutuelles sociales sont une passerelle vers la couverture universelle en santé. Depuis près d’une quinzaine d’années, l’ONG ASMADE intervient auprès des populations en les accompagnants dans la mise en place des mutuelles sociales. Cet article que nous vous proposons, vous énonce l’expérience de l’ONG ASMADE en matière de mise en place d’une mutuelle sociale.

Au niveau de l’ONG ASMADE, la mise en place d’une mutuelle de santé part d’une demande émanant d’une commune, qui sollicite un accompagnement pour mettre en place celle-ci dans leur localité.

Signature de convention entre les prestataires de soins et des mutualistes

Cette requête étant faite, la première étape peut être amorcée. Ainsi, L’ONG entreprend une démarche de prise de contact avec les responsables administratifs, coutumiers, religieux, sanitaires, associatifs de la commune, pour échanger sur la nécessité et la possibilité de mettre en place la mutuelle. Cela va engendrer une mise en place d’un comité d’initiative qui prendra en compte toutes les composantes de ladite commune. Ce comité d’initiative est chargé d’informer la communauté sur les avantages que procure la mutuelle de santé aux différents membres.

Formateur des membres du bureau exécutif de la mutuelle de Dano

La deuxième phase consiste à une réalisation d’une étude de faisabilité. Cette étape permet d’étudier les aspects économiques, sanitaires, sociaux. C’est de voir comment cela fonctionne et d’identifier les besoins des populations. Il est d’autant plus que nécessaire d’identifier sur le plan sanitaire, les coûts et les pathologies récurrentes.

Des outils de gestion des mutuelles de santé

Après cette étape, vient la restitution de l’étude de faisabilité qui permet de dégager des propositions de scénarii c’est-à-dire des taux de prise en charge qui seront discutés lors des assemblées générales constitutives. Dans cette phase, la communication est très capitale en ce sens qu’il faut porter la même information à toutes les couches de la commune et demander l’accompagnement ou l’implication de tous. Pour ce faire, des rencontres aux niveaux des formations sanitaires et dans les circonscriptions communales sont initiées.

Le Président de l’Union régionale des mutuelles du Centre présentant les outils de gestion des mutuelles sociales à Koubri

La troisième étape consiste à l’installation de certains organes de bases appelés des bureaux locaux ou des comités locaux. Cela répond à un besoin de rapprocher la mutuelle aux populations pour améliorer son fonctionnement, identifier les problèmes à temps et proposer des solutions. Ces bureaux locaux ont pour tâche d’informer les populations et de recueillir leurs préoccupations et besoins, qu’ils vont transmettre au bureau exécutif mis en place lors des assemblées générales constitutives. Ils sont aussi assistés par un bureau de contrôle qui veille à l’application et au respect des textes qui régissent le fonctionnement de la mutuelle.

Formation des membres du bureau exécutif de la mutuelle à Dano

L’étape suivante porte sur la formation. Puisqu’il y a des fonds à collecter et des adhésions à enregistrer. Tout cela est consigné dans un document appelé « outil de gestion ». Il y a aussi la relation entre la mutuelle de santé et les prestataires de soins qu’il faut gérer. Toutes ces séries de formation vont concerner les membres du bureau exécutif, des bureaux locaux, des agents de santé et les gérants des dépôts MEG, pour les initier aux fondements de la création d’une mutuelle de santé, aux notions de gestion administrative et financière de la mutuelle et la gestion des relations de partenariat entre les membres de la mutuelle et ceux des prestataires de santé.

Formation des organes mutuelles pouytenga

La dernière phase consiste au lancement officiel de la mutuelle de santé qui marque le démarrage effectif des activités de la mutuelle. A cet effet, l’ONG accompagne le bureau exécutif à la constitution du dossier de reconnaissance officielle de la mutuelle amorcé depuis les assemblées générales constitutives.

Bénéwendé Judicaël Sawadogo

Portfolio

  • Visite de stand par le Gouverneur du Nord lors du lancement des (...)
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique