Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme ne peut pas vivre sans feu, et l’on ne fait раs dе fеu sаns brûlеr quеlquе сhοsе. » René Daumal

Appui en infrastructures scolaires : L’association « Le Grain » au chevet du monde éducatif de Somiaga

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Yann Nikiema • mercredi 5 décembre 2018 à 23h45min
Appui en infrastructures scolaires : L’association « Le Grain » au chevet du monde éducatif de Somiaga

L’association « Le Grain/Perpignan », dans le cadre de son appui aux communautés de Ouahigouya et son hinterland, a mis à la disposition du village de Somiaga des salles de classe et des équipements. La remise officielle des dons a été faite au cours d’une cérémonie qui a connu la présence des autorités communales, des donateurs et des populations locales.

Les populations du village de Somiaga se souviennent du vent violent qui a dévasté, au mois de juin dernier, des maisons d’habitation et une de leurs écoles. Suite au cri de cœur lancé par les populations et la municipalité de Ouahigouya, l’association « Le Grain/Perpignan » (France) a répondu favorablement à la sollicitation de la communauté. En effet, un bâtiment de trois salles de classe équipées de tables-bancs, d’armoires, de bureaux ; et un autre bâtiment de trois salles de classe réhabilité après les dégâts du vent, sont les réalisations offertes au village.

C’est au cours d’une cérémonie qui a mobilisé les populations que les infrastructures ont été remises aux bénéficiaires. La cérémonie, placée sous la présidence du maire de Ouahigouya, Basile Boureima Ouédraogo, et le parrainage d’El Hadj Sayouba Ouédraogo, a connu la présence effective des donateurs.



Un geste concret d’amitié et de solidarité à la base

De nombreux acteurs de l’éducation et les populations de Somiaga ont marqué de leur présence cette cérémonie, pour témoigner leur joie de bénéficier d’un joyau qui permettra d’accroître l’offre éducative et d’assurer du même coup l’avenir des enfants. Tour à tour, les intervenants ont félicité et surtout remercié l’association Le Grain pour ce don qui restera gravé dans les mémoires collectives. Les donateurs, représentés par Lucien Civil (le président) ; Hubert Boucri, le doyen (82 ans) ; Alain Rière (le trésorier) ainsi que Claude, Raphaël et Thierry, tous du « Grain », ont été remerciés, au nom des habitants, par le chef du village de Somiaga, Naaba Yemdé.

C’est dans la joie aussi que le bourgmestre de la commune de Ouahigouya, Basile Boureima Ouédraogo, a gratifié l’association Le Grain pour les actions menées au profit des populations de la commune, depuis 2007. Parmi ces nombreuses actions, le maire citera entre autres la construction d’un puits et de latrines à l’école de Somiaga ; la construction de salles de classe dans plusieurs écoles comme Vadogoyiri, Rallo, Yipo, Sissamba « A », Sissam Koudgo, Pirgo, Tamsin, etc.
« Je saisis l’occasion pour traduire toute la reconnaissance et les sincères remerciements du conseil municipal et de l’ensemble des populations de la commune. Je suis sûr que l’association continuera d’accompagner le développement de la commune », ose espérer le maire.

Après Somiaga, et dans la continuité de leurs œuvres humanitaires, les membres de l’association sont allés poser la première pierre de la construction d’un bâtiment à l’école B de Oufré, située au secteur 11 de Ouahigouya.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Statue de Thomas Sankara : « On veut quelque chose de parfait », déclare John Jerry Rawlings
Accidents de la circulation à Ouagadougou : 80 décès en 2018
Moustiques génétiquement modifiés : « Ceux qui en font un débat, c’est juste pour des intérêts égoïstes », selon Gustave Somé, coordinateur de mouvements et associations
Décès de 11 gardés à vue : "Ce sont des choses inacceptables qui ne peuvent pas rester dans l’impunité", déclare le président du Faso
Pr Domba Jean-Marc Palm, président du Haut Conseil du Dialogue social : « Même au niveau du gouvernement, les gens n’ont pas une bonne compréhension de la trêve sociale, ni du dialogue social »
Association La Graine : Odile Diabré au chevet des déplacés et des sinistrés du Kourwéogo
Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (APESS) : Des espaces de concertation des femmes mis en place
Centre-Est : WaterAid et Dakupa lancent un projet d’assainissement des communes rurales de la région
Lycée scientifique national de Ouagadougou : Le ministre de l’Éducation nationale sur le chantier des travaux
Décès de 11 personnes gardées à vue : La section MBDHP du Kadiogo appelle les FDS à une « réelle considération des droits humains »
Académie de police de Pabré: : la promotion « Résilience » prête à servir la Nation
Six mois d’allaitement exclusif : Le Burkina veut porter le taux à 80% d’ici 2025
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés