Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a des temps où l’on ne peut plus soulever un brin d’herbе sаns еn fаirе sοrtir un sеrреnt.» Marceline Desbordes-Valmore

Promotion des personnes handicapées : Une formation en leadership pour favoriser la mise en œuvre de politiques inclusives

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Haoua Touré • lundi 26 novembre 2018 à 23h44min
Promotion des personnes handicapées : Une formation en leadership pour favoriser la mise en œuvre de politiques inclusives

L’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a organisé un atelier de formation-recyclage au profit des personnes handicapées de la région des Hauts-Bassins, le lundi 26 novembre 2018 à Bobo-Dioulasso. Cette session, qui se tiendra durant deux jours, soit les 26 et 27 novembre, porte sur les thématiques de plaidoyer/lobbying et la veille citoyenne en faveur de la mise en œuvre de politiques inclusives.

En 2017, l’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a organisé sa première session sur le développement personnel et le leadership en faveur d’une trentaine d’OPH (Organisations de personnes handicapées) de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, pour éveiller leur conscience sur leur participation à l’animation de la vie citoyenne et politique. En effet, plusieurs analyses ont montré que la majorité des OPH au Burkina souffrent d’insuffisances d’organisation, de manque de compétences parmi les membres, de problèmes de leadership…

Par conséquent, cela limite leurs capacités d’action dans le champ du plaidoyer/lobbying, du suivi et de l’interpellation citoyenne dans la mise en œuvre des politiques inclusives en leur faveur.

C’est pourquoi l’ODDS voudrait contribuer à lever ces insuffisances à travers des renforcements de capacités pour augmenter leur niveau de développement personnel et de leadership.

Dans le but donc d’assurer un suivi et de renforcer les acquis de la précédente session (2017), l’ODDS a une fois de plus inscrit, dans son plan d’action 2018, d’organiser ce présent atelier de formation/recyclage.
La Coordination régionale des associations pour la promotion des personnes handicapées des Hauts-Bassins est garante du suivi de la mise en œuvre des acquis de la session et de l’évaluation des effets et impacts du renforcement de capacités entrepris par l’ODDS en faveur des OPH.

Abdoulaye Traoré

Selon Abdoulaye Traoré, président de ladite Coordination régionale, une formation n’est jamais de trop surtout car elle permet de renforcer ce qu’on a appris. Il est donc confiant, pour les années à venir, quant à l’implication des personnes handicapées dans la vie politique en tant qu’électrices ou candidates aux élections municipales et pourquoi pas présidentielles. Il a donc invité les membres à être entreprenants et ne pas se laisser aller à la mendicité.

Docteur Wamarou Traoré

Concernant le déroulement des travaux, Dr Wamarou Traoré, conseiller de la Coordination des organisations des personnes handicapées des Hauts-Bassins, commissaire représentant les personnes handicapées à la Commission nationale des droits humains (CNDH), a mentionné que « pour cette session de recyclage, nous allons redéfinir les notions de base concernant le leadership, le développement personnel, le plaidoyer, la participation citoyenne, politique. (…).
Nous allons recueillir les recommandations et suggestions à l’issue des travaux et nous les soumettrons aux autorités pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ».

Soeur Nathalie Dembelé

La coordonnatrice du Programme Sœur, Nathalie Dembélé, pour sa part, a souhaité que la portée de cette formation ne se limite pas à la salle, mais qu’elle produise des effets avec des actions concrètes sur le terrain.
L’ODDS, à travers son Programme handicap et développement inclusif (PHDI) œuvre, depuis 2014, dans la promotion de l’inclusion socio-économique des enfants et jeunes en situation de handicap.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Réduction des inégalités au Burkina : L’ONG Oxfam en appelle à des engagements des gouvernants
Accès à l’eau potable : La commune de Béré bénéficie de 28 forages en une année
Maladie du coronavirus : « Aucun cas n’a été notifié au Burkina », selon le ministère de la Santé
Projet RESIANE : Une table ronde pour partager les approches réussies
Bobo-Dioulasso : La Douane détruit 5 tonnes de cannabis et 3,8 tonnes de produits médicamenteux prohibés
Région de l’Est : L’amélioration du climat des affaires au cœur des préoccupations
2e CASEM de l’année 2019 du ministère de la Santé : Le bilan des activités 2019 et les priorités 2020 à l’ordre du jour
Beauté : L’épilation à base d’aloé Véra, une astuce efficace
Racket sur l’axe Niamey-Ouagadougou : L’argent d’abord, la sécurité on verra !
Burkina : « 2020 commence comme s’est achevée 2019 », regrette le syndicat des éducateurs de base
Ouagadougou : La Police écourte le plan de Kiemtoré Lassina, auteur d’un détournement d’une escorte de fonds
Burkina : Le ministère du commerce met en garde contre les pratiques de prix illicites sur le gaz butane
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés