LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ordre des architectes du Burkina : Des innovations au programme de la 4e édition de la Semaine de l’architecte

Publié le samedi 24 novembre 2018 à 23h41min

PARTAGER :                          
Ordre des architectes du Burkina : Des innovations au programme de la 4e édition de la Semaine de l’architecte

« Construisons ensemble l’avenir ». C’est sous ce thème que se tiendra la 4e édition de la Semaine de l’architecte, prévue du 10 au 12 janvier 2019 à Ouagadougou. Avec entre autres pour objectifs de créer un espace de rencontre entre les architectes et les jeunes, et de favoriser une meilleure compréhension du rôle de l’architecte dans la chaîne de construction, l’édition de 2018 innove avec le lancement d’un prix d’excellence en journalisme dénommé « Archi’Plume » qui vise à encourager la production qui entre dans le cadre de la promotion de l’architecte et des œuvres architecturales burkinabè. Toutes ces informations ont été rendues publiques au cours d’un cocktail de presse animé dans la soirée de jeudi 22 novembre 2018 à Ouagadougou, par l’Ordre des architectes du Burkina Faso, responsable de l’organisation de l’événement.

La 4e édition de la « Semaine de l’architecte » a pour patron le Premier ministre et pour parrain le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Elle sera marquée par un panel d’ouverture au Pavillon de la créativité du SIAO ; une foire d’exposition ; des visites d’entreprises spécialisées dans la construction ; un don au Centre des handicapés de Gounghin ; des jeux et émissions radiophoniques ; des visites de projets d’architectes ; des rencontres d’échanges avec les élèves, étudiants des écoles d’enseignement général et/ou technique ainsi que des professionnels et écoles de formation professionnelle ; un vernissage du monument de l’architecte ; un mini-cross et de l’aérobic.

Selon le président de l’Ordre des architectes du Burkina, Fabien Ouédraogo, la 4e édition innove en mettant l’accent sur des activités visant à faire découvrir le métier par la jeune génération, les porteurs de projets de demain. Elle devra également permettre aux architectes de se rapprocher davantage de la population. La soirée de dévoilement du contenu de la 4e édition a été, pour le président de l’Ordre, l’occasion de rendre un hommage aux devanciers à la tête de l’organisation et de galvaniser en vue de la mobilisation pour défendre et promouvoir la qualité architecturale.



Journalistes, à vos marques !

L’une des innovations majeures du quatrième rendez-vous de cette biennale est sans doute l’instauration du prix d’excellence en journalisme dénommé « Archi’Plume ». Selon les organisateurs, la création de ce prix s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’architecte et des œuvres architecturales burkinabè. La compétition est ouverte à tous les journalistes exerçant dans une presse écrite, presse en ligne ou audio-visuelle établie au Burkina.

Elle prend en compte les œuvres produites dans la période qui sépare deux éditions de la Semaine et concerne le reportage, le portrait, l’entretien et l’analyse critique des œuvres. Un seul prix sera décerné et comprendra la somme de 500 000 F CFA, une attestation et un trophée. Les œuvres sont recevables tous les jours ouvrables au numéro 67340762, du 1er au 30 décembre 2018 à 17h00. Les journalistes qui désirent postuler peuvent consulter le règlement intérieur sur la page Facebook « semaine de l’architecte ».

Créé en mars 1991, l’Ordre des architectes du Burkina Faso regroupe, à ce jour, près de 200 architectes dont 18 femmes.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique