LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rentrée académique 2018-2019 à l’ISTIC : 105 nouveaux stagiaires accueillis

Publié le lundi 5 novembre 2018 à 23h30min

PARTAGER :                          
Rentrée académique 2018-2019 à l’ISTIC : 105 nouveaux stagiaires accueillis

L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a accueilli, ce lundi 5 novembre 2018, ses nouveaux stagiaires. Une cérémonie de rentrée académique 2018-2019 présidée par le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Remis Fulgance Dandjinou a été organisée à l’occasion.

Les nouveaux stagiaires de l’ISTIC

Pour cette rentrée académique 2018-2019, ils sont 105 stagiaires, toutes filières confondues, à faire leur entrée à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC). Ce sont 34 stagiaires issus des concours directs, 20 issus des concours professionnels, quatre agents de la RTB et 47 inscrits sur titre qui bénéficieront de l’enseignement dispensé dans cet institut de référence au Burkina Faso, pour une durée de 21 ou 24 mois. Les filières concernées sont : journalisme, communication et technique, technologie des médias.

Dr Aïcha Tamboura, directrice générale de l’ISTIC

Pour la directrice générale de l’ISTIC, Dr Aïcha Tamboura/Diawara, « le cadre de formation rénové, des équipements acquis, des enseignants expérimentés et pétris de pratiques professionnelles permettent à l’ISTIC de se mettre à la hauteur des attentes de formation. » C’est pourquoi elle a demandé aux stagiaires d’être « assidus, disciplinés, de faire preuve de grande écoute avec une conscience d’apprendre », pour bénéficier de tout le dispositif de formation que leur offre l’ISTIC.

Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication, président de la cérémonie

Le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Remis Fulgance Dandjinou, a, pour sa part, invité les nouveaux stagiaires de l’ISTIC à comprendre tous les enjeux de la formation qui leur sera dispensée. « De nos jours, les métiers du journalisme et de la communication connaissent une évolution technologique avec l’avènement de la télévision numérique terrestre, l’apparition du web 2.0 et des réseaux sociaux », leur a-t-il signifié. C’est pourquoi d’ailleurs, il n’a manqué de saluer les efforts de la direction de l’ISTIC pour améliorer la qualité des enseignements et l’adaptation des curricula à l’évolution du monde de la communication et de l’information.

Quelques membres de l’Amicale des anciens stagiaires de l’ISTIC.

L’Amicale des anciens stagiaires de l’ISTIC officiellement installée
La cérémonie de rentrée académique 2018-2019 a été l’occasion pour la directrice générale de l’institut de procéder à l’installation officielle de l’Amicale des anciens stagiaires de l’ISTIC. Elle comprend douze membres et est présidée par Bénin Bilélé de la première promotion de l’ISTIC et ancien journaliste aux Editions Sidwaya.

En effet, cet institut de formation créé en 1974 aura contribué à former une grande partie des journalistes du Burkina Faso. Ce sont donc des compétences qui se mettront à la disposition des jeunes stagiaires de l’ISTIC dans un système de tutorat, afin de leur apporter toute leur expérience.

Ce qui devrait contribuer à compléter la formation reçue à l’ISTIC. « C’est un concept qu’on veut développer, parce qu’on s’est dit qu’en plus de la formation pédagogique que les étudiants reçoivent, il faut également qu’ils puissent avoir de l’accompagnement, des conseils des anciens qui leur permettent d’être autre chose que des techniciens en la matière. Ils doivent également connaître les choses de la vie, respecter les valeurs de la République, respecter les aînés. Les aînés sont là pour inculquer des valeurs sociétales que nous constatons qui disparaissent au niveau des jeunes », explique Dr Aïcha Tamboura sur le bien-fondé du système de tutorat.

L’ISTIC travaille également à la co-diplomation en vue de permettre aux inscrits sur titre de voir leurs diplômes reconnus en dehors des structures de l’Etat.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique