LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

SIAO 2018 : Jean Roger Zabsonré, l’homme qui a pris part à toutes les éditions

Publié le vendredi 2 novembre 2018 à 00h25min

PARTAGER :                          
SIAO 2018 : Jean Roger Zabsonré, l’homme qui a pris part à toutes les éditions

La 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), qui a lieu du 26 octobre au 4 novembre 2018, marque les 30 ans de cette biennale. Nous avons fait la rencontre d’un artisan qui a répondu présent dès la première édition, et jusqu’aujourd’hui, il est fidèle à ce grand rendez-vous de l’artisanat africain.

Au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), certains artisans viennent à titre personnel, pendant que d’autres viennent au nom de leur groupement ou de l’association des artisans d’une région donnée. Jean Roger Zabsonré fait partie de ceux de la dernière catégorie citée. En effet, il est le représentant de la région du Centre-Est, de Tenkodogo plus précisément.

Jean Roger Zabsonré

Au nom de l’Association des artisans de la région du Centre-Est, Jean Roger Zabsonré expose des articles au pavillon Arc-en-ciel. « Comme c’est une association, il y a tous les corps de métiers », nous confie-t-il. Il y a entre autres des pagnes tissés, de la viande séchée, du sésame au moringa, du pain de singe (baobab) et des chaussures en cuir.

Les prix des pagnes varient de 7 500 et 17 500 francs CFA. La viande séchée et le sésame sont à partir de 500 francs, les chaussures sont entre 5 000 à 9 000 francs CFA. Tous ces prix sont pour ceux qui achètent les articles en gros.
En ce qui concerne l’affluence, l’exposant fait savoir que beaucoup de gens leur rendent visite et les articles s’achètent petit à petit.

« Je n’ai pas raté un seul SIAO »

Si certains artisans sont à leur première ou deuxième participation au SIAO, ce n’est pas le cas de Jean Roger Zabsonré. Il nous fait la genèse de sa participation à la vitrine de la promotion de l’artisanat qu’est le SIAO. « Depuis la première édition du SIAO, je participe.
Pour mémoire, le premier SIAO était prévu pour le 30 octobre 1987. Comme il y avait eu l’assassinat de Thomas Sankara le 15 octobre, cela a été reporté pour la période de fin février et début mars 1988. Et j’y étais. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas raté un seul SIAO », se souvient-il.

L’homme qui a vu les éditions de cette biennale se succéder n’a pas hésité à partager le changement qu’il a pu constater. Selon lui, il y a une très grande différence entre la présente édition et celles des années antérieures. « Au départ, pour participer au SIAO, c’était gratuit, et on donnait même à manger aux artisans. Cela se passait à la Maison du peuple sous des hangars. Les choses ont évolué ; aujourd’hui, la location du stand coûte 700 000 francs pour les dix jours d’exposition », a-t-il relaté.

Malgré ce changement, il dénonce les conditions dans lesquelles il se trouve : « Je suis dans un stand de 700 000 francs et je sue comme cela, parce qu’il fait chaud. Pourtant, c’est un pavillon climatisé ». C’est pourquoi Jean Roger Zabsonré en appelle au changement. « Je crois qu’il faut améliorer encore les choses », conclu-t-il.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis