LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

31 ans de l’assassinat de Thomas Sankara : Pose de la première pierre de la construction du Mémorial, ce 15 octobre 2018

LEFASO.NET | Cryspin Masneang Laoundiki

Publié le jeudi 11 octobre 2018 à 00h35min

PARTAGER :                          
31 ans de l’assassinat de Thomas Sankara : Pose de la première pierre de la construction du Mémorial, ce 15 octobre 2018

Dans le cadre de la commémoration des 31 ans de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara prévue pour se tenir le 15 octobre 2018, le Comité international mémorial Thomas-Sankara (CIM-TS) a animé une conférence de presse, ce mercredi 10 octobre 2018, pour dévoiler les activités au programme de cette année. Les activités vont se dérouler du 13 au 15 octobre.

Le 15 octobre 2018 marquera les 31 ans de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, président du Faso de 1983 à 1987. Tout comme les années précédentes, ceux qui l’ont connu et ceux qui ont épousé sa philosophie ont décidé de commémorer cette date. Au Burkina Faso, le président du Comité international mémorial Thomas-Sankara (CIM-TS), colonel Bernard Sanou, a annoncé la tenue d’un grand panel sous le thème : « Politique sécurité sous le CNR : quels enseignements pour la situation sécuritaire actuelle au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest ? ». Ce panel va se tenir le samedi 13 octobre 2018 à l’amphi A600 de l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, à partir de 9h.

Le président du CIM-TS, Colonel Bernard Sanou

Dans le cadre de la construction du Mémorial Thomas-Sankara, une collecte de fonds a été lancée le 15 octobre 2017, mais « entre-temps, la campagne de souscription populaire a été mise sous sourdine le temps de finaliser l’œuvre architecturale et surtout d’évaluer les coûts réels du projet », a indiqué le colonel Bernard Sanou. Ce dimanche 14 octobre, la campagne de souscription sera relancée à Pô, a fait savoir le comité.

En ce qui concerne l’état des lieux de cette souscription, les conférenciers ont annoncé que lors du premier bilan partiel, l’estimation des ressources mobilisées est de 1 milliard 23 millions de francs CFA. « Ce sont des promesses qui prennent en compte les contributions en nature (les matériaux et agrégats de construction) et les contributions en espèces. Nous n’avons pas encore encaissé toutes ces promesses », a précisé le président du CIM-TS.

Le lundi 15 octobre, date de la commémoration, le Comité international mémorial Thomas-Sankara va organiser une cérémonie de pose de première pierre de la construction dudit Mémorial, dans la matinée. Après cet acte suivra la cérémonie de dédicace du livre « Thomas Sankara : témoignage en toute vérité », du journaliste Charles Kiendrebeogo. Dans la soirée, le collectif « Le balai citoyen » va organiser, à son siège, une séance de projection du film « Qui es-tu octobre ? » de Julie Jaroszewski, suivie de débats.

A entendre le comité, des activités de commémoration sont programmées aussi hors du Burkina Faso. Parmi les pays cités, il y a les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, la France, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique