LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la délinquance juvenile : Le ministre de la Sécurité et les tenanciers de débits de boissons se concertent

Publié le mercredi 20 juillet 2005 à 07h12min

PARTAGER :                          

Consécutive à l’opération coup de poing du vendredi 1er juillet dernier (le vendredi noir pour des tenanciers de débits de boissons, le ministre de la Sécurité a rencontré les tenanciers de débits de boissons, le 19 juillet dernier au CBC. L’objectif, réfléchir aux moyens de lutte contre la fréquentation des débits de boissons par les mineurs.

Le directeur général de la police nationale a fait aux tenanciers de débits de boissons le point de l’opération coup de poing du 1er juillet dernier. Cette opération a concerné 335 personnes interpellées dont 76 mineurs qui ont été remis à leurs parents après sensibilisation. Pour le ministre de la Sécurité, trois raisons essentielles expliquent le phénomène de la fréquentation des débits de boissons par les mineurs. Ainsi, des jeunes vendeurs et vendeuses écument les débits de boissons pour vendre divers objets jusqu’à tard dans la nuit ; il y a aussi le cas des mineurs employés dans les débits de boissons. Une autre raison est la pratique de la prostitution et du racolage par les mineurs de moins de 18 ans voire 12 ans. Enfin, dernière raison avancée par le ministre, c’est la consommation d’alcool par les enfants mineurs. Avant de procéder à des échanges avec les tenanciers de débits de boissons, lecture a été faite des différentes lois qui réglementent la circulation des mineurs fréquentant les débits de boissons et les lieux de spectacle. Le code pénal de 1996 qui a repris et réactualisé les lois de 1964 et 1979 interdit aux mineurs de moins de 16 ans de circuler de 22 heures à six heures du matin sans accompagnants majeurs sauf cas d’urgence ou de force majeure.

La consommation de boisson alcoolisée dans les débits est donc interdit aux enfants de moins de 16 ans même accompagnés par leurs parents ou tuteurs sans peine de sanction. La fréquentation des débits de boissons est aussi interdite aux enfants de moins de 18 ans non accompagnés. Les tenanciers de débits de boisson à travers le Syndicat national des travailleurs des débits de boissons (SYNATB) ont remercié le ministre pour l’initiative de cette rencontre qui est une première entre responsables de la sécurité et tenanciers de débits de boissons. La question de la fréquentation des débits de boissons par les mineurs est assez délicate et profonde. Les tenanciers de débits de boissons en font un souci et certains d’entre eux entreprennent des efforts pour réglementer la fréquentation de leurs débits de boissons par les mineurs.

Dans certains maquis des notes affichées interdisent l’accès des lieux aux mineurs et les marchands ambulants (mineurs pour la plupart). Concernant les marchands ambulants, le ministre a proposé aux tenanciers d’ouvrir des kiosques de vente au sein de leurs débits afin d’éviter la vente ambulante par les mineurs. Question ? Concernant racolage il y a souvent des difficultés à situer l’âge exact de certaines mineures. Pour ce cas, les responsables de la sécurité ont suggéré aux tenanciers d’être plus regardants et vigilants. Face à la situation des enfants en situation particulièrement difficile vivant dans la rue, une conjugaison des efforts : Sécurité, Action sociale et tenanciers s’avère nécessaire pour juguler leurs fréquentations des débits de boissons.

Ces échanges entre le ministre de la Sécurité et les tenanciers de débits de boissons auront permis de faire un tour d’horizon du contexte et des conditions de fréquentation des débits de boissons par les mineurs. La permanence de ces échanges permettra sans aucun doute de baliser le terrain pour venir à bout du phénomène.

Pour des activités telles la fête de la bière, le Syndicat des travailleurs des débits de boissons pourra de concert travailler avec le ministère de la Sécurité pour son organisation. Les tenanciers ont souhaité la participation du ministère de l’Action sociale dans sa lutte contre le phénomène. En attendant, ils devront mettre en œuvre un dispositif permettant l’interdiction de l’accès des mineurs aux débits de boissons.

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique