LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte anti-corruption : Le REN-LAC récompense les lauréats de la 12e édition du jeu-concours « Kouka »

Publié le dimanche 29 juillet 2018 à 22h00min

PARTAGER :                          
Lutte anti-corruption : Le REN-LAC récompense les lauréats de la 12e édition du jeu-concours « Kouka »

Ce samedi 28 juillet 2018, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a récompensé les lauréats du jeu-concours « Kouka » 2018. Sur 2 858 candidats inscrits dont l’âge était compris entre 7 et 16 ans, ce sont douze élèves qui ont été récompensés. Selon Sagado Nacanabo, secrétaire exécutif adjoint du REN-LAC, le jeu-concours « Kouka » entend sensibiliser la jeunesse scolaire à la lutte anti-corruption.

Ils étaient 2 858 élèves soit 1 532 filles et 1 326 garçons en provenance des différentes régions à prendre part à la 12e édition du jeu concours Kouka initié par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Au finish, ce sont douze élèves soit six élèves du primaire et six du secondaire qui se sont distingués. En plus des prix décernés aux lauréats, le jury a également décerné deux autres catégories de prix. Il s’agit des prix d’encouragement et un prix spécial pour la participation féminine aux deux meilleures filles au plan national.

Prix décernés aux gagnants

Pour cette édition, les gagnantes du « prix de la participation féminine » ont reçu chacune la somme de 35 000 F CFA dont une bourse d’études de 25 000 F CFA, un livre d’orthographe et le rapport 2017 du REN-LAC. Les bénéficiaires des prix d’encouragement ont reçu chacun la somme de 35 000 F CFA dont une bourse d’études de 25 000 F CFA, un sac d’école, un livre d’orthographe et également le rapport 2017 du REN-LAC.

Quant aux lauréats du jeu concours du primaire et de l’enseignement secondaire, le 1er a reçu la somme de 160 000 F CFA soit une bourse d’études de 100 000 F CFA, un vélo, un sac d’école, un roman et une attestation. Le deuxième a reçu la somme de 125 000 F CFA dont une bourse d’études de 100 000 F CFA, un dictionnaire, un roman, un sac et une attestation. Le troisième lauréat a reçu la somme de 100 000 F CFA en plus des autres lots ci-dessus cités reçus par le deuxième lauréat. Les trois autres lauréats ne sont pas retournés chez eux bredouille.

Pour Luc Marius Ibriga, président de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), ce concours vient renforcer la lutte contre la corruption. A l’entendre, c’est dès le bas âge qu’on peut mettre en place une attitude citoyenne qui respecte le bien commun et l’idée de la collectivité. « Le REN-LAC a été très bien inspiré d’instaurer cette bande dessinée et ce jeu-concours pour susciter au sein de notre jeunesse cette culture de l’intégrité et c’est quelque chose qu’il faut continuer et qu’il faut promouvoir » a-t-il souhaité.

Pour les lauréats, c’est tout un sentiment de joie qui les anime. « Je suis très contente d’avoir reçu ce prix et je remercie ceux qui ont initié ce jeu. J’invite mes camarades à participer à la lutte anti-corruption », a laissé entendre Bérénice Minougou, lauréate du primaire.

Et le secrétaire exécutif adjoint du REN-LAC, Sagado Nacanabo de conclure que la bande dessinée « Kouka » , par le biais du divertissement, joue un rôle dans la sensibilisation de la jeunesse burkinabè aux méfaits de la corruption .

Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique