LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement du commerce : Des acteurs se concertent sur la facilitation des échanges

Publié le mardi 24 juillet 2018 à 22h30min

PARTAGER :                          
Développement du commerce : Des acteurs se concertent sur la facilitation des échanges

Le Centre du commerce international (ITC), en collaboration avec l’UEMOA et l’Union européenne, a organisé ce mardi 24 juillet 2018, un atelier régional sur la facilitation des échanges. L’objectif de cet atelier, c’est d’adopter une approche régionale pour la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est aussi une occasion de présenter aux membres, le système d’alerte précoce des obstacles et le rapport 2017 de la surveillance commerciale de l’UEMOA. Ouvert ce mardi, l’atelier refermera ses portes le 27 juillet prochain.

Accélérer la dynamique d’intégration régionale, c’est l’objectif de l’ITC, de l’UEMOA et de l’Union européenne. Pour ce faire, les trois institutions organisent, ce mardi 24 juillet, un atelier régional sur la facilitation des échanges. L’objectif de cette rencontre est d’adopter une approche régionale pour la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges de l’OMC. Cette réunion, a rappelé Victoria Tuomisto, conseillère en facilitation des échanges pour le compte de l’ITC, sera aussi l’occasion de présenter aux membres le système d’alerte des obstacles au commerce. Cela leur permettra d’être informés des principales barrières entravant les échanges. Il est prévu aussi la présentation du rapport de surveillance commerciale de l’UEMOA 2017.

Cette activité se tient dans le cadre du Projet d’appui à la compétitivité du commerce et à l’intégration régionale des pays de l’UEMOA. Il est financé à hauteur de trois millions d’euros, a informé Andrea Leone, chef d’équipe Intégration régionale et infrastructures de l’Union européenne. Ainsi, les membres des comités nationaux de facilitation des échanges et le secteur privé burkinabè seront sensibilisés à l’impact du numérique sur la transparence et la facilitation des échanges régionaux.

Dans la 2e partie de l’atelier, les participants vont échanger sur les plans d’action nationaux pour la dématérialisation du certificat d’origine dans l’espace UEMOA et les recommandations d’une étude pour la mise en place du code-barres dans l’espace ouest-africain. Avec ce projet, c’est un pas vers l’intégration régionale qui se dessine pour l’UEMOA.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique