LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

2e édition de la coupe Birgui-Julien-Ouédraogo : Gourcy-commune remporte le trophée

LEFASO.NET | Par Yann Nikièma

Publié le mercredi 4 juillet 2018 à 14h00min

PARTAGER :                          
2e édition de la coupe Birgui-Julien-Ouédraogo : Gourcy-commune remporte le trophée

La finale de la 2e édition de la coupe Birgui-Julien-Ouédraogo a connu son épilogue sur le terrain du stade municipal de Gourcy, ce samedi 30 juin 2017. L’équipe de Gourcy-commune a été la meilleure du tournoi et a remporté le trophée en s’imposant en match de finale face à son adversaire de Boussou, par le score de 1 but à 0. C’était en présence de la marraine Sara Sérémé Séré, médiateur du Faso ; des autorités administratives régionales et provinciales et de Sa Majesté Naaba Baoogo de Gourcy.

Placée sous le thème « Paix et cohésion sociale pour le développement », cette 2e édition a mobilisé la jeunesse sportive des cinq communes de la province qui a été témoin de ce rendez sportif majeur du Zondoma. Pendant deux mois, six équipes (Gourcy-commune, Gourcy-département, Boussou, Bassi, Lèba, Tougo), dans le fair-play, sont parvenues à marquer 13 buts tout en rivalisant de talents footballistiques.

Une mobilisation à la hauteur de l’évènement

Cette activité sportive au profit de la jeunesse du Zondoma a véritablement acquis l’adhésion populaire escomptée par Yamwaya Pascal Ouédraogo, promoteur de la coupe et membre de l’Association pour le développement participatif du Zondoma. « Je peux affirmer sans trop me tromper que l’objectif du tournoi est atteint. Cette initiative, qui est à sa deuxième année, a permis d’assoir l’ossature d’une équipe provinciale à même de prendre part aux compétitions nationales la saison prochaine, à savoir le championnat de football et la coupe du Faso », se réjouit le promoteur.
Au nom du gouverneur de la région du Nord, madame le haut-commissaire du Zondoma, Ouo Abibata Bamouni/Traoré, a félicité les organisateurs du tournoi, les joueurs et tous eux qui s’investissent dans la province pour que le vivre-ensemble soit une réalité et une raison d’être.

Pascal Y. Ouédraogo promet d’organiser la 3ème édition

Après les discours galvanisants, l’équipe de Gourcy-commune et celle de Boussou ont croisé les crampons sous les acclamations d’un public sportif sorti nombreux pour encourager et suivre un beau jeu. Au finish, c’est l’équipe de Gourcy-commune qui s’imposera en marquant l’unique but de la finale par l’entremise de son attaquant Kassoum Ouédraogo. Pour la deuxième année consécutive, cette équipe de Gourcy remporte le trophée Birgui-Julien-Ouédraogo.

Quelques officiels présents à la finale de la coupe BJO

Au terme de la rencontre, Sara Sérémé Séré, médiateur du Faso et marraine de la finale de cette 2e édition, a félicité de prime abord le promoteur et les équipes qui ont pris part au tournoi. « Le thème de cette édition va en droite ligne avec la mission de l’institution que je dirige. Cette volonté d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale, nous la saluons car nous savons qu’en cette période post-insurrectionnelle, la jeunesse à parfois tendance à défendre ses droits tout en utilisant des méthodes qui ne sont pas parfois les meilleures.
C’est en cela que je salue l’initiative du promoteur qui donne l’occasion à la jeunesse du Zondoma de se retrouver à travers un thème dans un esprit de paix, de cohésion, d’échange, de partage et de développement », a-t-elle déclaré.

Des motivations en nature et en espèces pour toutes les équipes

l’équipe de Gourcy commune vainqueur de la 2ème édition

À cette encore, les équipes ont été gratifiées par la marraine et le promoteur. Les bonnes volontés qui ont accompagné l’initiative ont reçu des attestions de reconnaissance pour leur contribution à la réussite de la première édition. Pour les équipes, Gourcy-commune, 1re, remporte le trophée, des médailles, des équipements et 200 000 F CFA. Boussou, vice-champion, reçoit 150 000 F CFA. Bassi, qui s’est classé 3e, empoche 125 000 F CFA. Le 4e, Gourcy-département, repart avec 100 000 F CFA ; Tougo, 5e, 75 000 F CFA et Lèba, 6e, 50 000 F CFA. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann Nikièma
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale