LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupe du Faso : La succession de l’ASFB est ouverte

Publié le vendredi 8 juillet 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la coupe du Faso a eu lieu le 2 juillet à Ouagadougou. A cette étape de la compétition, il n’y a pas de choc au sommet.

Les prétendants à la Coupe du Faso saison 2005 sont situés sur leurs adversaires du premier tour depuis le samedi 2 juillet. La Fédération en optant pou le système de deux chapeaux a évité les chocs au sommet habituels qui passionnaient les amoureux du football. Les trente deux candidats ont été mis par catégorie, les grands d’un côté, les petits de l’autre. Les oppositions qui en ont résulté sont forcément déséquilibrées.

Le Rail Club du Kadiogo (RCK) champion en titre va jouer contre le Centre de formation de Bobo dirigé par Daouda Sanou Famoso. Les Cheminots qui balaient tout sur leur passage doivent néanmoins se méfier des enfants du vice-directeur technique national parce que la saison dernière, le Santos du temps de sa splendeur a failli laisser des plumes à Houndé devant la même équipe.

Les choses ne doivent pas être très corsées pour l’EFO qui affrontera l’équipe de l’Arrondissement de DO dans la commune de Bobo. Idem pour l’ASFA-Yennega qui sera face à l’équipe de Lorépéni. Le football n’a pas de logique mais à moins d’un tremblement de terre les deux clubs les plus populaires du Burkina doivent passer le premier.

Les Unionistes de Larlé qui ont tiré le CJSK de Zogona ne devraient pas trop souffrir pour obtenir le ticket des seizièmes de finale. Bassinko qui se présentera devant l’équipe militaire risque de ne pas faire un pas de plus dans la compétition.

Certains matchs sont équilibrés et promettent des étincelles sur les terrains. Le Racing Club de Bobo qui a fini le championnat à la dixième place n’aura pas la tâche facile devant le Canon du Sud de Ouagadougou. La saison dernière, l’ASFB le futur vainqueur de la compétition a eu beaucoup de peine pour écarter les canonniers de la capitale à ce stade de la compétition.

Avec le vétéran togolais Adantor Akakpo dans les perches, les enfants de Kamsoghin ont un bon coup à jouer. La confrontation Sanmatenga FC de Kaya- BPFC de Koudougou se présente comme le match le plus indécis. Le Sanmatenga qui a fait l’amère expérience de la première division va chercher à retrouver la deuxième avec plus de douceur avec un bon parcours en coupe du Faso. Du côté du Pouloumpoukou, aller loin dans la dernière compétition de la saison atténuera les effets de l’échec de la montée en première division.

Le match entre l’AS Koupéla et l’AS Sonabel produira des étincelles à cause de la présence d’un homme, Moïse Oura. En effet le coach de l’AS Koupéla n’est autre que l’ex entraîneur de l’As Sonabel viré en cours de saison pour mauvais résultats. Il y a donc une revanche à prendre.
La boule est ronde pour tout le monde et des surprises ne sont pas à exclure au soir du 16 juillet.
La finale se disputera le 5 août et le vainqueur participera à la troisième coupe de la Confédération la saison prochaine.

Par Ahmed Nazé
L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS