LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fête des sports : Cinq jours de folie sportive

Publié le mercredi 6 juillet 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

La 3e édition des fêtes des sports offertes par le trio ambassade de France-ministère des Sports et Loisirs-mairie de Ouagadougou ouvre ses portes le 9 juillet 2005. Les organisateurs ont rencontré la presse le lundi 4 juillet à l’hôtel Silmandé, pour un état des lieux.

Le 3e numéro de la fête des sports avec au programme une trentaine de disciplines sportives va plonger, du 9 au 14 juillet, Ouagadougou dans une fièvre sportive. Tout commence le samedi 9 juillet avec "la nuit des arts martiaux". Les fans de cette discipline se retrouveront à partir de 19h 30 au Centre culturel Georges Méliès pour se régaler avec une séance de démonstration de sept arts martiaux. Le jour suivant, le public aura droit au programme sport et loisirs. Au parc urbain Bangré- wéogo, toute la journée, on pratiquera neuf activités sportives. Le lundi 11 juillet sera réservé à la soirée du cyclisme sur l’Avenue du Conseil de l’Entente.

6 heures de spectacle autour du cyclisme, du raller et de l’équitation seront servies au public. A ce niveau, une course cycliste réservée aux personnalité aura lieu.

Présent à la conférence de presse, l’ambassadeur de France, Francis Blondet s’est inscrit, séance tenante, pour prendre le départ de cette course. Son exemple a été suivi par le ministre des Sports et des Loisirs Toundoum Sessouma également animateur du point de presse qui a promis enfourcher une bicyclette ce lundi-là. Voilà une compétition qui s’annonce intéressante.

Le mardi 12 juillet, les écoles de sport seront à l’honneur au stade René Monory. Les compétitions vont intéresser des écoles issues de huit fédérations. La fête des sports s’achève avec les festivités du 14 juillet.

Au menu, sept disciplines sportives assureront le spectacle. Le clou de cette journée sera la finale du tournoi maracana de la ville de Ouagadougou. Le même jour, les récompenses seront distribuées aux plus méritants.

Selon le coordonateur de la fête des sports, Eric Dudoit, l’événement coûte la bagatelle de 25 millions de FCFA. Cette enveloppe est supportée à un tiers par l’ambassade de France qui apporte aussi son expertise technique. Mais l’ambassadeur de France pense que le mérite est collégial.

C’est la qualité des relations que nous entretenons tant avec la ville de Ouagadougou qu’avec le ministère des Sports et des Loisirs qui a permis la préparation d’une fête de cette envergure".

Le coordinateur Dudoit a précisé que le ministre des Sports et des Loisirs intervient dans l’organisation de la fête des sports en mettant son personnel à la disposition du comité d’organisation et en favorisant l’implication des fédérations sportives. La ville de Ouagadougou aussi y concourt avec son personnel qualifié et ses infrastructures.

Fort réjoui de l’action positive que la fête des sports peut avoir sur la pratique sportive au Burkina, le ministre des Sports et des Loisirs Toundoun Sessouma a promis que son département œuvrera a l’extension de l’événement au profit des autres villes du pays. La fête des sports est une activité initiée dans le cadre du projet de la coopération française, Fonds de solidarité prioritaire appui au secteur jeunesse et sport qui arrive à terme.

Des craintes quant à la survie de la fête des sports ont été exprimées au cours de la conférence de presse. Mais l’ambassadeur de France a tenu à rassurer tout le monde. La manifestation sera pérennisée. Son Excellence Francis Blonder a dit que son pays continuera de débloquer les moyens financiers pour permettre à la fête des sports de survivre.

Jérémie NION
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS