Préliminaires aller de la Ligue des champions et Coupe CAF : Le RCK victorieux à domicile, l’EFO revient avec un nul
LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima
Les clubs burkinabè engagés en campagnes africaines ont joué ce 10 février 2018 les préliminaires aller de la Ligue africaine des champions et de la Coupe de la Confédération. Le Rail club du Kadiogo a battu le FC Mounana du Gabon. L’EFO, en déplacement au Burundi, a fait match nul (0-0) face à l’Olympique Star.
Les représentants du Burkina Faso à la Ligue africaine des champions et à la Coupe de la Confédération ont fait fortune diverse face à leurs adversaires en phase aller des préliminaires.
Le RCK pouvait mieux faire
Au Stade du 4 Aout, le Rail Club du Kadiogo recevait le FC Mounana du Gabon en phase aller des préliminaires de la Ligue des champions. Les Faucons, avec un jeu décousu, ont miraculeusement disposé de leurs adversaires par un but à zéro grâce à un penalty obtenu à la 22e minute. Tentant de chasser la balle de la tête, un défenseur gabonais renvoie la balle sur le bras de son coéquipier. Sans hésiter, le juge de la partie indique le point de penalty. Les Cheminots ont la chance d’ouvrir le score. Sawadogo Hermann, d’un tir faible mais bien exécuté, loge la balle dans les filets de FC Mounana. RCK 1-0 FC Mounana
Après ce coup de massue, les visiteurs mettent du temps à se réveiller. Pendant ce temps, le RCK garde le pied sur la balle mais ne parvient pas à aggraver le score. « On pouvait faire mieux. L’équipe gabonaise était prenable mais nous avons manqué d’ambition et de volonté », s’est plaint un supporter à l’issue du match.
Le score reste en l’état jusqu’à la fin du temps règlementaire. Les Faucons se tirent avec trois points mais pas assez rassurants surtout pour le match retour à Franceville.
L’EFO obtient le nul
Les Bleu et Blanc représentent le Burkina à la Coupe de la Confédération. A Bujumbura, Burundi, ils étaient aux prises avec l’Olympique Star. A l’issue du temps règlementaire, les deux clubs se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0).
Dans une semaine, les poulains de Boureima Kaboré recevront en retour les Burundais à Ouagadougou. Pour rester dans la course, il faudra aux Stellistes une victoire à Ouagadougou.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net