LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CILSS : Après la crise, 2018 s’annonce comme l’année des espoirs et des défis

Publié le samedi 20 janvier 2018 à 00h45min

PARTAGER :                          
CILSS : Après la crise, 2018 s’annonce comme l’année des espoirs et des défis

Le personnel du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a organisé sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, le 19 janvier 2018, au siège de l’institution à Ouagadougou. Occasion de faire le bilan de l’année écoulée et dévoiler les perspectives pour l’année nouvelle. Si 2017 a été une année difficile du fait de la crise qu’a traversée l’institution, 2018 annonce des perspectives heureuses. Pour relever les défis futurs, le secrétaire exécutif Dr Djimé Adoum a invité ses collaborateurs plus d’efforts et surtout à cultiver davantage « l’esprit CILSS ».

2017 a été une année assez difficile compte tenu de la crise qui a occasionné le départ du secrétaire exécutif pendant quatre mois. A cause de cette perturbation administrative, certains partenaires avaient même suspendu le financement de projets en cours. Ce fut le cas de la Banque mondiale qui finance le projet Irrigation. Heureusement, la crise est désormais passée, le secrétaire exécutif a repris service depuis le 03 avril 2017. Depuis lors, il s’attèle à la mise en œuvre de la feuille de route issue du conseil des ministres de Nouakchott, tenue le 11 mars 2017 et qui a permis de dénouer la crise. Dans cette feuille de route, il est question d’assainir ou de renforcer le système de gestion des ressources humaines, des finances, de la comptabilité, de la certification des comptes… à travers une informatisation. Et les choses sont assez bien avancées avec l’achat de logiciels de gestion qui permettront d’ici à deux ans d’en finir avec la paperasse et passer à une informatisation intégrale.

Le secrétaire exécutif remettant une attestation de reconnaissance à un nouveau retraité

« 2017 aura été difficile et éprouvant à cause de la crise que nous avons traversé et avec la clôture de certaines conventions. Mais, grâce à Dieu, nous sommes sortis la tête haute de cette crise grâce à l’effort de tout un chacun. Nous avons certes perdu beaucoup de temps à recoller les morceaux, à redonner confiance au personnel et à redorer l’image écornée du CILSS mais grâce à sa carapace tenace, le CILSS est en train de sortir des ténèbres et de remonter la pente pour un avenir meilleur », a confié Dr Djimé Adoum, le secrétaire exécutif du CILSS.

Déployer les efforts compatibles avec le niveau de salaires

Les nouveaux retraités posent une dernière fois avec les responsables du CILSS

Mieux, les partenaires à l’image de la Banque mondiale (depuis le 05 décembre 2017) qui avait suspendu son financement pour le projet irrigation, ont repris le financement des projets qu’ils assuraient. « Je remercie tous nos partenaires techniques et financiers qui ont fait preuve de vigilance et de clairvoyance pendant cette période. Avec votre engagement, nous avons de gros acquis avec des projets régionaux structurants et de très bonnes perspectives », s’est réjoui Dr Djimé Adoum.
Aussi, le niveau de rémunération des agents a été revu à la hausse au cours de l’année écoulée. « Tout le monde nageait dans un système avec un salaire misérable. Maintenant, tout le monde a de gros salaires et avec des gros salaires vient aussi la grande responsabilité. Ça veut dire qu’il faut déployer les efforts compatibles avec le niveau de salaires », a lancé, tout sourire, le secrétaire exécutif, sous des applaudissements du personnel.

Qu’à cela ne tienne, l’Amicale du personnel du CILSS, par la voix du représentant Souleymane Sanou a formulé quelques doléances. Il s’agit entre autres de plans de carrière clairs, de pensions de retraite complémentaire. Des doléances et propositions que le secrétaire exécutif de l’institution dit avoir noté avec intérêt. Mieux, il s’est engagé à les faire étudier par une commission paritaire au cours de l’année et faire le point en 2019. Il a également salué le nouvel esprit et climat de travail avec le ministre coordonnateur dont les appuis multiformes n’ont jamais fait défaut depuis sa prise de service en avril 2017.

Cultiver « l’esprit CILSS »

Souleymane Sanou présentant les vœux de nouvel an au secrétaire exécutif, au nom du personnel

A entendre le secrétaire exécutif, l’année 2018 se présente sous d’heureuses perspectives. Elle est même envisagée comme une année d’espoir et de défis. C’est pourquoi, il dit attendre du personnel de la hauteur d’esprit pour être à la dimension des ambitions du CILSS. « Pour les prochains mois, je vais vous demander encore plus d’efforts, plus de solidarité, plus d’esprit d’équipe mais également plus de cohésion, cultivons davantage « l’esprit CILSS », vivons-le dans nos actes de tous les jours. C’est à ce prix seulement que nous pourrons relever les défis face aux nombreuses sollicitations qui nous viennent de nos pays membres et des autres OIG, notamment la commission de la CEDEAO, la commission de l’UEMOA », a-t-il annoncé.

Dès le 02 février prochain, il est prévu, Niamey au Niger, la tenue des instances statutaires de l’institution. Ce qui permettra de concrétiser la nouvelle dynamique de l’institution.

Remise de présents à une future retraitée

« Nous sommes créés pour résoudre les problèmes de la communauté. Nous avons treize Etats, avec 128 millions d’âmes qui dépendent de l’expertise que le CILSS apporte dans les domaines de la recherche dans la sécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau, la transformation des produits, l’accès aux marchés, la formation… C’est cet esprit qui doit nous animer étant donné que nous avons réussi à rehausser le niveau de rémunération », a soutenu Dr Djimé Adoum.

Il n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes qui ont permis d’initier de nombreux projets en faveur du bien-être des populations sahéliennes.

Cette cérémonie de présentation de vœux fut l’occasion de rendre hommage à quatre agents admis à faire prévaloir leur droit à la retraite. Mais, aussi de présenter cinq agents qui ont intégré l’équipe du CILSS en 2017.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique