LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fêtes de Noël et du nouvel an : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à plus d’actions pour une société plus humaine

Publié le samedi 23 décembre 2017 à 01h23min

PARTAGER :                          
Fêtes de Noël  et du nouvel an : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à plus d’actions pour une société plus humaine

Le 25 décembre, ce sera Noël, la fête de la nativité, celle de la naissance de Jésus de Nazareth. Et comme il est de coutume, le cardinal Philippe Ouédraogo s’est adressé aux chrétiens du Burkina. Ce fut également l’occasion pour lui, ce vendredi 22 décembre 2017, de présenter ses vœux de bonne année 2018 à la nation Burkinabè et aux frères et sœurs du monde entier.

Si la célébration de Noël rappelle la naissance de Jésus, elle n’est pas à confondre à « un anniversaire quelconque, une simple occasion de festivités et de ripailles. Cette nativité du sauveur conforte et véhicule un message universel qui s’adresse à tous et à toutes » a noté le cardinal Philippe Ouédraogo, soulignant que : « Par son incarnation, le fils de Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne fils de Dieu ». D’où cette invite du cardinal Philippe Ouédraogo, aux fils et filles de l’Eglise famille de Dieu, à prendre conscience de la dignité de la personne humaine « créée à l’image et à la ressemblance de Dieu ».

« Imitons les bergers de Bethléem »

Dans un pays marqué ces derniers temps, par des « débordements dans les rapports entre citoyens » et une « grave montée de la violence et d’actes terroristes et inciviques », l’archevêque métropolitain de Ouagadougou exhorte chaque burkinabè à dire « halte à la culture de la violence et à l’incivisme sous toutes ses formes ». A ce sujet, il invite les fidèles à imiter les bergers de Bethléem dans leur bienveillance pour la fragilité humaine. Dans la même veine, le cardinal appelle les fidèles à aller à la rencontre de nombreuses « crèches humaines » de souffrances réelles et tragiques. Il s’agit notamment des pauvres, des malades (…), de tous ceux à qui, la société semble refuser une place et une intégration.

La fête de Noël sera suivie de celle du nouvel an. Et en cette fin d’année, le cardinal, tout en souhaitant une heureuse année à tous les Burkinabè, a convié les hommes et femmes de bonne volonté du monde entier, à faire de ces deux évènements, « un moment où nous donnerons naissance à un autre monde (…) une société plus solidaire et tolérante ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2017 à 11:52, par Tenga En réponse à : Fêtes de Noël et du nouvel an : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à plus d’actions pour une société plus humaine

    Après avoir soutenu l’incendie de l’assemblée nationale et l’apartheid électorale il demande d’être qtolérant c’est l’hôpital qui se monque de la charité.

  • Le 24 décembre 2017 à 03:27, par Le citoyen républicain En réponse à : Fêtes de Noël et du nouvel an : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à plus d’actions pour une société plus humaine

    J’ai le devoir implacable de respecter tous les leaders religieux.
    En revanche, en aucun cas aucun leader religieux ne peut constituer un modèle de foi notamment Chrétienne pour moi. S’il faut louer l’action personnelle du Cardinal pour chasser Blaise du pouvoir qui est resté sourd aux incantations multiples pour qu’il ne modifie pas l’article 37, le comportement ultérieur de son Éminence le Cardinal Philippe Ouédraogo ne fut pas celui d’un homme de Dieu dont il souhaite que chacun s’identifie en raison du sacrifice suprême de Jésus. Exemples : Exclusion électorale, conduite du Général Diendéré en prison etc... etc... font que Monseigneur a outrepassé ses fonctions religieuses de chef de l’église Catholique à laquelle j’appartiens. Vu le comportement actuel de nos autorités politiques du moment et l’échec désormais inévitable de Roch, il faut espérer que l’église Famille de Dieu du Burkina Faso incarné par ce Grand Homme, saura dorénavant rester à sa place. Écourter son voyage aux USA avec le Pape pour revenir précipitamment au pays, a fini de me convaincre que Philippe Ouédraogo, qui a incontestablement abusé de ses fonctions de Cardinal et manipulé sans doutes en cela par les « politichiens » a outrepassé ses attributions religieuses. Qu’il se prépare consciencieusement à demander pardon à nous autres fidèles chétiens apolitiques et désabusés. Pas étonnant qu’il appelle les gouvernants aveugles de notre pays à ouvrir les yeux pour voir nos pauvres. C’est en vain ! La messe est déjà dite pour ce pouvoir mpp sectaire qui n’est que le juste prolongement du pouvoir précédent cdp qu’il a aidé à chasser. Allez-y comprendre les ramifications. La séparation de l’église et de l’État, ce n’est pas demain la veille au Burkina Faso. Un citoyen républicain.

  • Le 24 décembre 2017 à 11:35, par Au nom du père et du fils En réponse à : Fêtes de Noël et du nouvel an : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à plus d’actions pour une société plus humaine

    Merci mon cardinal pour ce message à l’occasion de la fête de la nativité. Mon cardinal pour l’élargissement de l’église famille de Dieu, j’ai des propositions à faire pour limiter la fuite des catholiques vers les adeptes d’une certaine religion qui excelle dans l’illusionnisme. La décision qui a consisté à baptiser les enfants de 5 ans et moins dont un parent est au moins catholique même non marié a été une idée juste et lumineuse. Mais on peut toujours mieux faire, notamment dans la procédure du catéchuménat surtout pour les femmes mariées non catholiques qui sont souvent abusées par des adeptes d’une certaine religion que vous connaissez. Comment ça se passe, comme l’amour n’a pas de frontière, il arrive très souvent qu’un jeune garçon catholique prenne en mariage une jeune fille généralement musulmane ; la jeune femme désire suivre son conjoint dans sa religion catholique mais est contrariée par la durée du catéchuménat pour avoir le baptême. Voyez-vous c’est difficile pour un adulte surtout les femmes qui aiment la facilité de consacrer 4 ou 5 ans pour suivre le catéchisme quel que soit le feu de l’amour avec son conjoint. C’est là que les oiseaux de mauvais augure interviennent pour proposer à la jeune femme de rejoindre les adeptes d’une certaine religion. Puisque là il suffit de se réveiller un matin et dire qu’on a vu en songe qu’on est de cette religion et le tour est joué. Pas de formalité particulière. Très souvent ces genres de conversion amènent des problèmes dans les familles jusque même au divorce.
    Donc je propose d’alléger le temps du catéchisme en le ramenant au maximum à 6 mois pour les adultes comme en France. De cette façon vous limiterez l’hémorragie de vos potentielles fidèles vers les marchands d’illusions. Telle est ma proposition mon cardinal.

    • Le 26 décembre 2017 à 11:03, par Jonassan En réponse à : Fêtes de Noël et du nouvel an : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à plus d’actions pour une société plus humaine

      1. Proposition aux Catholiques
      Soutien à la réduction de la période de catéchuménat : baptême à moins d’1 an, le reste pourra suivre.
      Et LE RESTE-LA il faut être sérieux. Trouvez les moyens pour vraiment ENSEIGNER.
      2. Proposition aux Musulmans
      Après la Shahada, il faut ENSEIGNER. Les musulmans sont très loin de connaître leur religion même dans les pays arabes selon des enquêtes effectués par des érudits de ces pays.
      3. Proposition aux Protestants
      Après la conversion, il faut ENSEIGNER. Il ne suffit pas de recruter et de laisser les brebis divaguer. Y’en a qui alignent les versets au hasard et qui témoignent à faire rire même les petits enfants.
      LE VRAI PROBLEME :
      - Pour nos parents, çà été facile, parce qu’en ces temps-là, les fidèles n’avaient pas Internet et ne pouvaient nullement accéder à la Bible ou au Coran, encore fallait-il savoir lire. Et même les érudits qui prêchaient n’étaient pas très sûr d’eux et ils faisaient attention à leur environnement (nos traditions), le résultat, nous visons un Christianisme qui nous est propre, nous vivons un Islam qui nous est propre, nous vivons un Protestantisme qui nous est propre.
      Les avantages, c’est que nous vivons des formes de religion PRATIQUE qui ne sont pas les religions strictes des écritures saintes. Je n’ai pas dit que Daech a raison et que nous nous sommes TOTALEMENT écarté des vraies Religions. Je constate des faits qui font que le Burkina rayonne dans le vivre ensemble avec pour base commune nos traditions qui ont intégré ces religions, pour ne pas dire les a ramené à la raison même si des gens continuent de chanter que "ceux qui font confiance aux cailloux ont tiré en l’air" comme si faire confiance au caillou - d’abord êtes-vous sûr que c’est aux cailloux qu’ils font confiance ? - c’est ne pas croire en Dieu l’unique ; revisitez objectivement et honnêtement nos traditions et vous serez surpris de la place qui y est accordée à ce Dieu Unique.
      - Aujourd’hui, les enfants nés chrétiens ont la Bible, les enfants nés musulmans ont le Coran et avec la globalisation il y’a des échanges planétaires inter-générationnelles et ces jeunes veulent EXPLIQUER leur foi dans leur milieu hétérogène. Problème, ce que disent les écritures SAINTES ne correspondent pas à leur expérience de la religion et cela s’aggrave quant on veut considérer que ce qu’on lit dans ces écritures et sur internet est le Verbe (parole) inchangeable et inchangé. Ils sont réfractaires à l’interprétation des ulémas, des évêques et des pasteurs. Les hommes dit de Dieu subissent la même pression sans retour des des profs des universités. Si tu ne fais pas attention, ton élève te bat. La vigilance y est désormais sacralisée.
      IL N’Y A PAS D’ECHAPATOIRE
      Si la religion veut perdurer jusqu’à la venue à la fin des temps de Jésus (Coran et Bible) il lui faut re-visiter sa communication à travers ses saintes écritures, seules sources qui malgré leurs caractères de "Saintes Ecritures" résisteront difficilement à cette génération qui a accès à tout, s’interroge sur la véracité de tout et qui épie les homélies et les prêches reçues. Ne pas le reconnaître, c’est jouer à la politique de l’autruche. Et cela risque d’éroder la foi de beaucoup et donner crédibilité à la préoccupation de ce Jésus qui, il parait, s’inquiétait déjà de ne plus retrouver la foi sur la terre, à son retour.
      Merci aux croyants de continuer la réflexion....

  • Le 25 décembre 2017 à 01:22, par Le citoyen républicain En réponse à : Fêtes de Noël et du nouvel an : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à plus d’actions pour une société plus humaine

    C’est interdit d’être blaisiste ? Oui je suis pour le retour de BLAISE COMPAORE comme le retour d’ATT au Mali. Le Mali vient de nous infliger une leçon de fraternité et de tolérance.
    Ceux qui mangeaient avec BLAISE sont aujourd’hui aux affaires et continuent de manger. Je souhaite que BLAISE soit candidat en 2020 et on verra sa quote de popularité

    • Le 26 décembre 2017 à 09:26, par Bigbalè En réponse à : Fêtes de Noël et du nouvel an : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à plus d’actions pour une société plus humaine

      Bonjour Monsieur le citoyen républicain !
      Ne continuez pas de vous cachez car ce n’est pas nécessaire ! Les maliens n’ont entrainement pas une leçon à donner à tous les burkinabè ! C’est à toi seul que la leçon malienne peut servir ! C’est ce même ATT qui foutu la merde dans son pays, est allé se terrer au Sénégal et aujourd’hui des enfants du Burkina vont mourir au Mali dans ce foutu bordel.
      Si ça te chante, va amener Blaise au Burkina car des gens comme toi avaient annoncer qu’il serait de retour à la mi-décembre 2017 mais jusque-là, rien !
      Quant au Cardinal, vous avez beau claironner, vous serez toujours petits devant les "grands" ! Allez chercher vos camarades de jeu dans votre poussière car le Cardinal s’adresse aux vrais hommes pas minables qui ont bâti leur vie sur les raccourcis ! L’Eglise, comme les mosquée et les temples seront toujours à leur place et vous, vous serez toujours là où vous êtes jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que le soleil se lèvera toujours à l’Est et se couchera toujours à l’Ouest dans cet Afrique de l’Ouest et particulièrement au Burkina ! On a quand pitié de vous !!!!

  • Le 25 décembre 2017 à 13:30, par Le Citoyen Républicain En réponse à : Fêtes de Noël et du nouvel an : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à plus d’actions pour une société plus humaine

    Madi, est-il interdit d’être blaisiste ? Alors moi je le suis contre votre gré. Je te rappelle que chacun est libre de choisir quel parti il veut suivre. Je ne suis pas du Cdp, mais j’aime Blaise Compaoré comme mon frère. Au passage, tu as vu comment les maliens ont fait revenir ATT au Mali ? Les burkianbè sont-ils capables d’un tel pardon ? C’est là que nous devons nous interroger sur notre comportement. Un citoyen de la République.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique