LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Education : Un lycée scientifique à Ouagadougou pour promouvoir l’excellence

LEFASO.NET | Par Tambi Serge Pacôme Zongo ( Stagiaire )

Publié le vendredi 20 octobre 2017 à 01h00min

PARTAGER :                          
Education : Un lycée scientifique  à Ouagadougou pour promouvoir l’excellence

Un lycée scientifique a ouvert ses portes à Ouagadougou. Ses locaux encore en construction, c’est l’institut d’ingénierie et de l’eau (2ie) de Kamboinsin qui lui sert de cadre temporaire. Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin Coulibaly était sur le site ce jeudi 19 octobre 2017.

Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, dans l’optique de promouvoir l’excellence, a décidé de la création d’un lycée scientifique. Ainsi, à travers un partenariat avec l’institut 2ie de Kamboinsin, le projet qui vise à former des talents pour le développement du Burkina a pu voir le jour.

La première promotion ayant donc commencé les cours, M. le ministre a été ce jour faire le constat, et profiter visiter les locaux temporaires.

SALLE DES PROFS

Composé d’une salle d’administration, d’une salle informatique, d’une salle de cours, et de dortoirs, l’établissement qui est une première du genre au Burkina Faso, prévoit accueillir 35 élèves pour la seule classe de seconde C. Pour l’instant, ce sont seulement 17 élèves qui ont répondu à l’appel. De cet effectif, l’on compte des pensionnaires du PMK, des séminaristes, et bien d’autres internés et externés.

Le recrutement des élèves s’est fait en fonction de la moyenne obtenue au BEPC. Et la plus faible retenue jusqu’à ce jour, serait de 17, 65 ; selon ce que l’on a appris sur place.

Jean-Claude Boumboundi, personne désignée pour la mise en place du projet

Jean-Claude Boumboundi, personne désignée pour la mise en place du projet, dit apprécier la visite du ministre en ces lieux car, cela dénote de l’appui et du soutien de ce dernier ainsi que du ministère dont il a la charge dans la réalisation de ce projet.
Il a également soutenu que, le recrutement a été fait en tenant compte du plus méritant.

Jean Martin Coulibaly dit avoir effectué cette sortie pour s’assurer de la mise en œuvre des instructions qui ont été données par son ministère pour la réalisation du projet.

Une vue de l’intérieur d’une chambre

Pour M. le ministre, c’est un motif de satisfaction de savoir que le projet est en cours car, « la crainte était de ne pas perdre cette année de plus », a-t-il dit.

Aussi a-t-il tenu à remercier la fondation 2ie pour son accord au partenariat de site alternatif pour le lycée scientifique.

Pour sa part, Ariel Sié Dibloni, élève de la première promotion et de la classe de seconde C du lycée scientifique, au regard des moyens qui ont été mis à leur disposition, a promis travailler davantage afin de ne pas décevoir ces personnes qui leur font confiance. Et d’ajouter que « cette visite du ministre nous rassure et nous fait comprendre qu’on ne nous a pas oubliés ».

Photos de famille

Il se dit également fier de faire partie de cette première promotion ; chose qui va le motiver à doubler d’efforts et d’abnégation dans le travail afin de montrer l’exemple aux promotions à venir.

Selon le ministre, un autre lycée de ce genre est également en construction à Bobo-Dioulasso. Et fera dans les jours à venir l’objet d’une visite.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique