LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Employabilité des jeunes : Voici les onze recommandations des jeunes du MPP

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé

Publié le dimanche 8 octobre 2017 à 23h20min

PARTAGER :                          
Employabilité des jeunes : Voici les onze recommandations des jeunes du MPP

Débutée la veille, la 2e Convention des jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’est refermée, ce samedi 7 octobre 2017 au Palais des sports de Ouaga 2000. A l’issue des travaux qui se sont déroulés sous le thème « Employabilité des jeunes par l’auto-emploi, quelle contribution de la jeunesse MPP », 11 recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement et des dirigeants du parti.

Après le lancement de la rentrée politique du parti, le jeudi dernier, les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir, étaient de nouveau réunis, cette fois-ci à l’occasion de leur 2e Convention nationale, ce week-end. Et c’est au Palais des sports de Ouaga 2000, ce même lieu qui a abrité les obsèques du président du parti, Salif Diallo, le 24 août dernier, que les jeunes du parti du « Soleil Levant » ont choisi de se retrouver pour la clôture de cette convention nationale de 48h qui leur a permis de réfléchir sur la question de l’auto-emploi des jeunes.

Recommandations

Les militants debouts entonnent l’hymne du MPP, parti au pouvoir

Au total, ce sont onze recommandations qui ont été formulées à l’issue de cette convention qui a eu pour parrain, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. Les jeunes recommandent au gouvernement et aux premiers dirigeants du parti de :
  Encourager les PME dans les offres de marchés publics ;
  Restructurer l’ANPE (Agence nationale de promotion de l’emploi) pour une réponse plus adaptée ;
  Améliorer la qualité des apprentissages ;
  Augmenter les fonds d’appui alloués aux jeunes à la sortie de leurs formations ;
  Prévoir des exonérations de certaines taxes pour réduire le coût à l’entrepreneuriat ;
  Encourager l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes diplômés ;
  Former les jeunes des zones rurales aux techniques modernes de production et d’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ;
  Mettre à la disposition des jeunes des infrastructures agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques aménagés dans toutes les régions du Burkina Faso ;
  Moderniser les institutions publiques et la qualité des prestations fournies aux entreprises, en particulier les PME ;
  Accorder plus d’attention et d’intérêt aussi bien à la culture, qu’à la diaspora burkinabé et définir des règles de leur bonne organisation et de leur grande implication dans la mise en œuvre du PNDES ;
  Elaborer et diffuser un code de bonne conduite et d’honneur pour notre parti à l’effet de promouvoir les valeurs au milieu des militants et sympathisants.

La promesse du parrain

Alassane Bala Sakandé, parrain de la 2e Convention nationale des jeunes du MPP

Pour le parrain, la mise en œuvre de cette feuille de route requiert la disponibilité et l’engagement des jeunes à soutenir la direction nationale du parti. Toutefois, il s’est dit prêt à suivre la mise en œuvre de ces recommandations et promet qu’à la prochaine convention « des résultats tangibles seront à notre actif car nous ferons de la lutte pour l’employabilité et de la responsabilisation politique de la jeunesse, notre cheval de bataille ». De son côté, le 2e Vice-président du MPP, Clément Sawadogo, a exhorté les jeunes à se battre et à ne pas être attentistes et paresseux car « la société ne peut avancer sans une jeunesse engagée et gagnante ».

« On ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs »

Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, Secrétaire national de la jeunesse du MPP

Cette clôture a été l’occasion pour le député Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, Secrétaire national de la jeunesse du parti, de revenir sur l’actualité de la semaine que l’on pourrait résumer en ces termes : « tentatives de déstabilisation du Burkina ». Selon lui, cette convention se tient dans un contexte où « certaines personnes rêvent de leur pouvoir perdu ». « Héyiii ! Héyiii ! La patience du peuple burkinabè a des limites », a-t-il prévenu avant de poursuivre « Nous demandons à ceux qui sont de l’autre côté qu’on n’a chassé personne du Burkina Faso. Notre pays est un pays d’accueil et il a besoin de tous ses fils. Mais nous disons que quand, il y a un problème et quand il y a des morts, il doit y avoir la justice avant la réconciliation. On ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs parce que comme on le dit, l’assassin peut oublier mais pas la mère de la victime. »

Le Reggae maker Ismaël Isaac de la Côte d’Ivoire en prestation live

Dans la même veine, l’une des résolutions formulées par les jeunes du MPP, c’est de faire barrage à toute tentatives de saper les efforts du gouvernement pour la sécurité, le développement, le bien-être ; et la réconciliation nationale suivant le triptyque vérité-justice-réconciliation. Les jeunes du parti se sont engagés également à accompagner le gouvernement dans la mobilisation et la sensibilisation des populations à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes ses formes.

Pour terminer, les jeunes du MPP n’étaient pas esseulés à cette convention. Ils avaient à leurs côtés, les sections MPP venus notamment de la Côte d’Ivoire, du Congo, de Paris, du Canada, etc. Des représentants de partis amis du Niger et du Sénégal étaient également de la partie.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique