LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Assemblée générale du MPP : Le parti veut changer son fusil d’épaule

LEFASO.NET | Herman Frédéric Bassolé

Publié le vendredi 6 octobre 2017 à 02h57min

PARTAGER :                          
Assemblée générale du MPP : Le parti veut changer son fusil d’épaule

Alors que l’opinion les croyait atterrés après la disparition de Salifou Diallo, les militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir, ont eu leur dose de « morphine », ce jeudi 5 octobre 2017, au cours de leur assemblée générale. Ils ont été « requinqués » par les premiers dirigeants du parti, Simon Compaoré en tête, afin de poursuivre ce pourquoi « le peuple nous a élu ».

« Ce n’est pas un meeting (…) Nous n’avons pas l’habitude de tenir des meetings ici (plateau omnisport Simon Compaoré). C’est une assemblée générale qui regroupe les bureaux des structures générales. Quand il sera question de tenir un meeting, vous nous verrez là où on a l’habitude de le tenir », a précisé d’entame de jeu le 1er Vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) aux journalistes. Venu une demi-heure après le début de cette assemblée générale entrant dans le cadre de la rentrée politique du parti « Orange », Simon Compaoré a tenu un discours rassembleur face à des centaines de militants qui se sont dits prêts à injecter l’huile dans les rouages de la « machine MPP ».

Les militants ont répondu présents à l’appel du parti

Au début de cette rencontre qui a réuni les éléments des différents états-majors du MPP, une minute de silence a été observée à la mémoire de Salif Diallo, le président du parti, décédé le 19 août dernier. « Pendant que nous pleurions le camarade Diallo, des gens nous insultaient. Nous ne pouvions leur répondre (...) Mais, aujourd’hui nous sommes debout. Allez et montrez leur que l’huile dort mais n’est pas morte », a lancé en langue nationale mooré, le Neemd Naaba, SG provincial du MPP du Kadiogo.

« Il faut responsabiliser les jeunes et les femmes »

Alassane Sakandé, 2e secrétaire adjoint au secrétaire exécutif du MPP

Tour à tour, les représentants des jeunes, des femmes, des anciens, des secteurs structurés, des confessions religieuses, coutumiers se sont succédé au lutrin pour réaffirmer, en langue nationale, leur appartenance aux idéaux du parti. « MPP is back », a clamé haut et fort, le Dr Bachir Ismaël, Secrétaire national de la jeunesse du parti. Et le Secrétaire exécutif national de marteler qu’il faudra bannir l’indiscipline du MPP, cette « maison de paix ». De son côté, Alassane Bala Sakandé, 2e secrétaire adjoint au secrétaire exécutif du MPP, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, a exhorté le gouvernement et les dirigeants du parti à regarder de plus près la situation des jeunes et des femmes avant que les problèmes ne surviennent. « Si nous voulons préparer 2025, je ne parle pas de 2020, il faut qu’on commence à responsabiliser les jeunes et les femmes », a-t-il prévenu.

Mise en garde

Selon Simon Compaoré, 1er Vice-président du MPP, le parti n’aura aucun état d’âme envers ceux qui veulent empêcher la machine d’avancer

Il ne reste plus que trois ans au président du Faso, Rock Kaboré, pour achever son mandat. Avant l’échéance, le parti au pouvoir veut faire bouger les lignes, prendre un nouveau départ, donc « changer de fusil d’épaule », pour emprunter les mots à son 1er Vice-président. Afin d’y parvenir, les premiers dirigeants du parti ont besoin des « énergies » des militants, comme adjuvants, pour poursuivre les chantiers notamment sur le plan social, économique et sécuritaire. « Des résultats, une comptabilité positive au rendez-vous de l’histoire », voilà donc ce que désire le MPP et à en croire Simon Compaoré, il ne s’agit pas que de mots. A l’entendre, le parti n’aura pas d’état d’âme envers tous ceux qui voudront freiner l’avancée de la « machine MPP », qu’ils s’appellent « Poko, Raogo, Paul, Pierre ».

« S’assumer jusqu’au bout »

Une minute de silence en mémoire de Salifou Diallo

Le Mouvement du peuple pour le progrès n’entend donc pas se laisser « divertir » mais veut « tenir le cap des transformations positives ». Selon son 1er Vice-président, il n’est plus question de « caresser les gens au sens du poil », mais de sonner la fin de la récréation. « Nous n’allons plus accepter que des gens, que l’histoire a condamné, se pavanent dans les marchés (...) Nous devons montrer qu’on n’a pas volé le pouvoir. Ça été conquis de haute lutte et de la manière la plus transparente possible. Dès lors qu’on n’a pas volé le pouvoir, et que le peuple nous a dit que nous sommes aptes à le gérer, il va falloir qu’on s’assume jusqu’au bout », a martelé Simon Compaoré, qui a tenu le micro pendant 40 minutes.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique