LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina # RD Congo (2-0 ) : Bouffée d’oxygène pour les Etalons

Publié le lundi 20 juin 2005 à 07h15min

PARTAGER :                          

Après deux défaites d’affilée, les Etalons pour cette 8e journée des éliminatoires de la coupe du monde et de la CAN 2006 se sont ressaisis en battant les Simbas de la RD Congo par 2 buts à 0. C’était samedi dernier au stade du 4-Août. Une bouffée d’oxygène pour les poulains de Bernard Simondi qui ont fait preuve de beaucoup d’application dans ce match.

S’il y a des gens, qui ont dormi profondément après cette victoire des Etalons, ce sont les membres de la Fédération burkinabè de football pour les raisons que l’on sait. C’est donc tant mieux puisqu’un autre revers n’a pas eu lieu à domicile. Un peu à la surprise générale, les Etalons ont subitement retrouvé l’envie de jouer. Comme pour dire au public sportif qu’ils mangeront du lion, ils ont attaqué la partie sabots au plancher.

Dès la 3e minute, Mady Panandetiguiri a trouvé l’ouverture d’un puissant tir du gauche à ras de terre, après qu’un défenseur eut accompagné le ballon dans les filets de Lukoki Kalemba. C’était suite à un travail de Moumouni Dagano sur le côté droit. Sur cette action, la défense adverse a été mise à rude épreuve. Ce but, qu’on n’attendait pas de sitôt, galvanise les nôtres qui sont sur toutes les balles. On joue très haut pour essayer d’avoir une bonne emprise sur le match. Bousculés en ce début de rencontre, les Congolais ont du mal à riposter et leurs rares tentatives n’aboutissent pas.

Au fil des minutes, la plupart de leurs tirs partent dans le décor. C’est à la 35e minute qu’ils obtiendront une belle occasion par Lomana Lua Lua, qui, bien lancé, voit sa balle passer à côté des buts d’Abdoulaye Soulama. Les Etalons, qui ont entamé le match comme s’ils jouaient leur peau, multiplient les assauts sans succès. Les dix dernières minutes de la partie verront les visiteurs sortir de leurs réserves. Contrôlant le jeu grâce à une bonne circulation de balle, ils ont cherché des solutions sans avoir aucun espace pour placer des banderilles. La mi-temps interviendra sur ce score de 1 but à 0.

A la reprise, les Congolais procèdent coup sur coup à deux changements : Kabamba Musasa et Matumona Zola remplacent respectivement Mbala Mbuta Biscotte et Milambo Mutamba. On pense qu’ils vont passer à la vitesse supérieure, mais bien que jouant en bloc, ils ont des difficultés à prendre à défaut la défense burkinabè. Shabani Nonda, Lua Lua et Matumona se sont souvent trouvés sur la route d’Harouna Bamogo, très combatif dans son rôle de stoppeur. C’est après l’entrée d’Aziz Nikiéma à la place d’Alassane Ouédraogo blessé (61e) que les Etalons vont retrouver un nouveau souffle. Ils développent un jeu qui pose davantage de problèmes aux Congolais.

A la 64e minute, Abdoulaye Cissé rate de la tête une occasion en or sur une balle jouée par Tanguy Barro. Deux minutes plus tard, il gâche encore une opportunité sur un centre d’Aziz. Ce dernier, considéré comme l’homme à tout faire, est présent dans la construction. Grâce à sa ténacité, sa hargne et son fond de jeu à partir de passes courtes et verticales, il abat un gros travail. C’est d’ailleurs sur un de ses services que Dagano inscrira le deuxième but (67e).

Les Burkinabè vont par la suite montrer une certaine sérénité et s’installer dans la partie en réussissant à préserver leurs acquis. C’est leur troisième victoire dans cette compétition et sans doute le meilleur match qu’ils aient livré jusqu’à présent.

Justin Daboné
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS