LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Femmes et sport au Burkina : "L’autre moitié du ciel" a pris en main sa destinée

Publié le mercredi 15 juin 2005 à 06h57min

PARTAGER :                          

Dans l’intention de donner un visage plus féminin aux différents sports et activités de jeunesse dans ses 38 Etats membres, la Conférence des ministres des Sports et de la Jeunesse des pays ayant en partage le français (CONFEJES) a incité les femmes à prendre en main leur destinée.

Ainsi le groupe de travail de la CONFEJES chargé de la promotion, de la participation des jeunes filles et des femmes aux activités de jeunesse et des sports (GTCF) a été créé avec des représentations au plan sous-régional et national.

Au Burkina, le GTCF national conduit par Mme Anielle Bassinga (volet sport) tente d’occuper le terrain, de bousculer les habitudes afin d’obtenir une représentativité massive des femmes dans les milieux sportifs. C’est dans cette optique qu’une course cycliste exclusivement réservée aux femmes a été initiée. Samedi 19 juin prochain, les femmes du Kadiogo se donnent rendez-vous sur l’Avenue du Conseil de l’Entente pour la 2e édition de cette course.

En fait, il y aura 3 sortes de course. Les femmes handicapées vont ouvrir le bal dans une course de 2 km. Après, place sera faite à une course populaire. Les femmes venues des différents arrondissements vont se concurrencer sur des vélos ordinaires. Le plat de résistance, lui, sera offert par les cyclistes féminins évoluant dans des clubs. Elles auront à courir sur 20 km.

Cette activité annonce l’arrivée effective des femmes dans le sport qui entendent occuper leur place. Après la petite reine, le GTCF/Burkina projette de se signaler dans d’autres sports.

D’ailleurs, il a déjà organisé un cross populaire pour les établissements secondaires, un match de ballon militaire qui a opposé des équipes de femmes.

Au niveau du volet jeunesse, un camp de reboisement, une soirée dansante sont à mettre au crédit du GTCF/Burkina.

Jérémie NION
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS