Gala de boxe : Garder la forme pour Niamey
La Fédération burkinabè de boxe a organisé un gala de boxe le vendredi 02 juin 2005 à la place de la Nation de Ouagadougou. Ce gala a opposé des boxeurs burkinabè aux boxeurs nigériens dans 8 catégories.
Les boxeurs burkinabè rentrés dernièrement des Jeux de la Zone III de Lomé recherchaient un ring qui leur permettrait de garder la forme. Les boxeurs nigériens quant à eux souhaitaient se mesurer à leurs frères burkinabè. Ils savent que les boxeurs burkinabè sont au-dessus d’eux. Il n’y avait donc pas meilleurs adversaires pour préparer les jeux de la Francophonie prévus pour décembre à Niamey.
L’enjeu était de taille. De belles empoignades ont égayé les fans du noble art qui ont fait le déplacement. Le président d’honneur de la FBB le ministre Adama Fofana, son homologue Laya Sawadogo, parrain de la FBB, le président de CNOSB Pascal Kinda, ont mis la main dans la poche pour galvaniser les boxeurs. La prime de l’unique KO a été empochée par le Burkinabè Assane Nabaloum chez les légers (60 kg) dont l’adversaire assomé au 1er round est revenu sur terre, grâce aux médecins. Les Burkinabè dans l’ensemble se sont bien comportés (5 victoires).
Les Nigériens ont remporté 3 combats dont le combat des mi-lourds, "la grande affiche" du jour. Ils n’en demandaient pas mieux. Ils rentrent heureux d’avoir pu tenir tête aux Burkinabè.
Hamadou TOURE
Ils ont dit
Adama Fofana, ministre chargé des Relations avec le parlement
La boxe, c’est ma passion cachée. Je ne rate pas de suivre la boxe au niveau international de même qu’au niveau national. Nous avons des talents qui demandent à être soutenus.
En ma qualité de président d’honneur de la FBB, avec le parrain, le ministre Laya Sawadogo, nous verrons ensemble comment aider la Fédération burkinabè de boxe (FBB).
Laya Sawadogo, ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, parrain de la FBB
Ceux qui m’ont fréquenté savent que la boxe est un des sports que je perfère, même si je ne l’ai jamais pratiquée. Elle est à la fois d’une apparence violente régie par le respect des règlements. Nous verrons dans quelle condition nous soutiendrons nos athlètes pour un bon comportement aux prochains Jeux de la Francophonie à Niamey.
Colonel Sidiki Daniel Traoré, président de la Fédération burkinabè de boxe (FBB)
Ce gala a été organisé dans un double esprit. D’abord dans un esprit de fraternité et d’amitié. Ensuite, il permet aux 2 pays de se préparer aux prochains Jeux de la Francophonie. Le gala a répondu à nos attentes. Les athlètes se sont bien comportés. Le public a répondu présent. Il y a eu des imperfections et nous allons nous atteler à les corriger avant les prochains Jeux de la Francophonie. Ce qui veut dire que nous aurons d’autres rendez-vous avant les Jeux de Niamey.
Hamadou TOURE,
Bassourou SORGHO
Sidwaya