Finale du Tournoi international de rugby : Le Burkina remporte le trophée
Du 31 mai au 5 juin 2005, le Burkina a abrité un tournoi international de rugby dénommé Castel Beer Super 16 Trophy. Cinq pays : le Bénin, le Mali, le Niger, le Togo et bien sûr, le Burkina Faso ont rivalisé d’adresse pour porter, botter, passer ... la balle ovale dans les lignes des buts . A l’issue des matches de groupe, c’est le Burkina et le Mali qui ont obtenu leur ticket pour la finale.
La finale était coprésidée par le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, M. Edouard Bongnini représentant le ministre de tutelle et M. Abdelaziz Bougja, président de la Confédération africaine de rugby. Les communautés des pays participants sont venus au stade du 4-Août pour supporter les leurs. Ce tournoi réservé aux amateurs vise à promouvoir le rubgby dans la sous-région et surtout à amener le Burkina à mettre en place sa fédération de rugby.
Les rugbymen burkinabè le méritent amplement d’ailleurs au regard de ce qu’ils ont démontré au cours de la finale du tournoi contre leurs homologues togolais et maliens qui, eux, sont constitués en fédérations. Maliens et Burkinabè ont fourni un jeu de niveau moyen. Ils ont démontré qu’ils maîtrisent les B.A-BA du ballon ovale.
Après 80 mn de jeu, les Burkinabè qui n’étaient pourtant pas favoris, remportent le gain du match difficilement par 16 contre 13. L’essentiel du jeu s’est décidé en 2e mi-temps. A la première mi-temps, le score était de 5-3 en faveur des Maliens. Grâce à cette victoire, le Burkina participera à un autre tournoi plus relevé aux Seychelles.
Barthélemy KABORE
Sidwaya