LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

3ème Journées de promotion et de valorisation des produits locaux : La Fédération femme et développement encourage le savoir-faire traditionnel

Publié le mercredi 17 mai 2017 à 00h00min

PARTAGER :                          
3ème Journées de promotion et de valorisation des produits locaux : La Fédération femme et développement encourage le savoir-faire traditionnel

La 3ème édition de l’exposition -vente artisanale de la Fédération femme et développement du Burkina Faso (FFED /BF), se tiendra du 23 au 29 mai 2017 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Remise de dons aux femmes détenues de la MACO, rencontre B to B, conférences, formation des exposants, vont ponctuer la présente édition placée sous le thème : « Femmes de l’espace UEMOA et promotion des produits locaux ». L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse ce mardi 16 mai 2017.

« Trois ans maintenant que la FFED /BF, à travers les journées de promotion et de valorisation des produits locaux, a décidé d’accompagner les femmes, surtout des zones rurales et péri-urbaines qui vivent dans des conditions précaires » a noté Fatimata Legma, présidente de la FFED /BF, par ailleurs présidente du comité d’organisation.

Trois ans après sa mise en place, les journées de promotion et de valorisation des produits locaux, désormais baptisées « Journées de valorisation des produits locaux par les femmes (JVPL /F) » conserve sa mission première. Celle de contribuer à l’autonomisation économique des femmes et à réaffirmer leur identité culturelle à travers l’art vestimentaire traditionnel, l’art culinaire et les produits forestiers non ligneux.

« Nous voulons que les conditions socio-économiques des femmes soient améliorées, que le travail qu’elles font dans leurs maisons, champs, puissent être connus car c’est pour valoriser l’expertise féminine » a soutenu Madame Legma. Pour la présidente de la FFED /BF, les femmes doivent conjuguer leurs efforts afin que « que les produits qu’elles fabriquent ne restent pas dans leurs cases et puissent être vendus ».

La particularité de la 3ème édition

La 3ème édition des JVPL /F se déroule à une période où sera célébrée la fête des Mères. Une occasion pour la président de la FFED /BF, Fatimata Legma, de convier tous les hommes et femmes des communautés étrangères, des 13 régions du Burkina et de l’espace UEMOA à « venir célébrer le savoir-faire des mères du Burkina et d’Afrique » a-t-elle souhaité. Aussi, pour l’édition 2017, des innovations particulières ont été apportées, selon la présidente Fatimata Legma. Il s’agit notamment des rencontres B to B entre les participants eux-mêmes, les professionnels d’autres corps de métiers et la formation des exposantes.
Et à une semaine de lancement officiel des activités, le comité d’organisation dit être prêt à 80 %. A ce sujet, des difficultés d’ordre financier, il n’en manque pas. Avec un budget prévisionnel de 29 millions, le comité d’organisation confie avoir pu mobiliser la somme de 13 millions. Les femmes espèrent l’appui des bonnes volontés pour la réussite de cet évènement.

Créée en 1992, la Fédération femme et développement du Burkina couvre à ce jour, les 13 régions du Burkina et enregistre plus de 100 000 membres et 500 bénévoles avec des qualifications diverses dans des domaines variés de la vie sociale et culturelle. Elle a de nombreux acquis dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’économie. Pour ses actions menées, la FFED /BF a reçu entre autres, la « Palme de l’excellence féminine internationale »en 2013 à Abidjanet le trophée des Amazones du Bénin « Agoodje » en 2015.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)