LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement secondaire : Les 10 travaux du SNESS/SYNTER

Publié le lundi 6 juin 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) et le Syndicat national des travailleurs de l’éducation et de la recherche (SYNTER) ont entamé le 28 mai dernier avec le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), des négociations sur dix principales "préoccupations des personnels de l’éducation". C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse conjoint parvenu à notre édition.

Depuis plus d’une décennie, des mécontentements grandissants au niveau des établissements d’enseignement secondaire du Burkina Faso, perturbent chaque année le déroulement normal des classes. Ces mécontentements sont pour la plupart liés aux mauvaises conditions de travail, à une mauvaise application ou interprétation des textes existants, à leur inadéquation parfois avec la réalité du terrain, voire au manque de textes relatifs à certains domaines, au manque de mesures d’accompagnement des efforts fournis par le personnel de l’éducation sous la forme d’avantages liés à la profession, etc.

Conscients donc des conditions draconiennes, parfois exécrables, dans lesquelles évoluent ce personnel, instruits par l’expérience de l’absence de disponibilité de l’Etat à apaiser les souffrances de ces accoucheurs de citoyens de demain, pressés par leur base désespérée de sortir du labyrinthe obscur créé et entretenu par le système éducatif actuel, les Bureaux nationaux du SNESS et du SYNTER ont senti l’impérieuse nécessité d’unir leurs forces pour l’intérêt supérieur des travailleurs.

Ainsi, de novembre 2004 à avril 2005, des réunions hebdomadaires de concertations ont été organisées afin de mettre à nu les différents maux qui minent notre système éducatif, notamment les questions récurrentes et préoccupantes du personnel de l’éducation. De ces entretiens, a vu le jour un document historique, "préoccupations des personnels de l’éducation" .

Conçu pour être dynamique, ce document phare de la vie professionnelle éducative, intégrera progressivement toutes les autres composantes (personnels d’encadrement, université, etc. ) dudit milieu au - delà de ces dix (10) principaux axes actuels qui traitent : • des inscriptions des enfants des personnels de l’éducation et de leurs protégés ; • du taux horaire de vacation ; • de la question du régime pédagogique ; • du problème des examens blancs ; • des examens nationaux ; • des professeurs principaux ; • des affectations ; • des contractuels ; • du personnel de soutien ; • de la gestion des problèmes sociaux du personnel éducatif. Ce document, soumis aux autorités dès sa parution, a connu des débuts de négociations avec le ministère de tutelle. A quel niveau se situent actuellement ces pourparlers ?

SYNTHESE DES NEGOCIATIONS AVEC LE MESSRS

Après l’audience de présentation du document au ministre des Enseignements secondaire supérieur et de la Recherche scientifique, la première séance de travail sur les dix points retenus a eu lieu le lundi 28 mai 2005. La délégation du ministère, conduite par Monsieur le ministre, était composée des principaux collaborateurs de celui - ci. La délégation syndicale était composée des membres des deux Bureaux nationaux. Reconnu par les deux parties comme d’extrême urgence, le point cinq (5), portant sur les examens nationaux, fut examiné. Des débats fort houleux, il est ressorti les conclusions suivantes : l. les commissions de choix des sujets.

Au titre de ce sous - point, les deux parties ont convenu de ce qui suit :
- prolongation du délai de dépôt des sujets proposés aux différents examens du secondaire jusqu’au 31 Janvier ;
- révision à la hausse de 2500 F des montants d’indemnités des membres ; desdites commissions ;
- révision à la hausse des indemnités allouées aux auteurs des sujets proposés et retenus : BEPC 12500 F-BAC 17500 F ;
- dotation de ces professeurs méritants en documents pédagogiques ou en manuels, de même que la possibilité de leur distinction lors de cérémonies publiques officielles. Toutes ces démarches participent de la revalorisation de la fonction enseignante.

2. La prise en charge des correcteurs résidants Malgré l’avancée significative que constitue l’acceptation par le ministre du principe d’une prise en charge des correcteurs résidants pendant toute la durée de la session au lieu du forfait actuel de 7 jours, la partie syndicale a exprimé son insatisfaction quant au désir des autorités de rendre effectif ce principe seulement à partir de 2006 au taux de 2500 FI jour.

Face à ce constat de désaccord, la nécessité de la consultation des bases des deux syndicats a été affirmée. 3. Composition et fonctionnement des jurys Un consensus a été obtenu sur la nécessité de choisir les correcteurs en tenant compte du fait qu’ils doivent être en situation d’enseignement, que la priorité soit donnée aux titulaires des classes d’examen, qu’il soit tenu compte de leur ancienneté ainsi que de leur probité.

Par contre, les syndicats ont contesté les taux de déplacement des correcteurs, qui seraient en moyenne supérieur à 50% dans les Directions régionales, selon le ministère. Enfin, sur la sécurité des sujets, les deux parties ont insisté sur la nécessité de trouver des solutions adéquates, surtout que les fraudeurs font preuve d’ingéniosité à chaque session. Les travaux, qui se sont déroulés dans une ambiance de respect mutuel, ont été suspendus après 20 heures et prévus pour être repris le lundi 6 juin 2005.

POINT DE L’AG

Suite à l’élaboration du document et du début des négociations avec le MESSRS, les Bureaux nationaux ( BN ) du SNESS et du SYNTER ont invité leurs militant(e)s et sympathisant(e)s à une Assemblée générale ( AG ) le vendredi 03 juin à la Bourse du Travail de Ouagadougou à 16 heures, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Bilan d’étape des négociations entre le MESSRS et les BN du SNESS et du SYNTER.

2. Perspectives. Etaient présents à cette AG, les militants des établissements de la ville de OUAGADOUGOU et ceux des localités environnantes ( SAABA, KOMKI-IPALA, TANGHIN-DASSOURI, PABRE, KOMSILGA, BINGO, LOUMBILA) et des villes de BOBO, BOROMO, TENKODOGO, ainsi que des militants de l’UO, de la DGIFPE, de l’INJEPS, et de l’INA. Les BN ont fait le point de leur rencontre avec le MESSRS, en soulignant l’entière disponibilité dont le MESSRS a fait montre pendant ces négociations. Des intervenants ont soulevé de nouveaux points relatifs aux examens :
- problèmes des enseignants d’EPS ;
- problèmes des enseignants de l’enseignement technique.

L’AG a marqué sa désapprobation du fait que les indemnités affectées aux correcteurs résidants soient applicables à partir de la session 2006, puis a donné mandat aux deux BN de publier une déclaration commune en vue d’en informer les militants. Les participants à l’assemblée ont pris l’engagement de s’impliquer à la tâche de mobilisation pour renforcer l’action des deux BN. Quitus a été donné aux deux BN de convoquer une autre AG pour le vendredi 10 juin à 16 heures à la Bourse du Travail de Ouagadougou. L’AG a pris fin aux environs de 19 heures dans une ambiance de camaraderie, mais aussi d’indignation et de détermination.

Pour le SNESS Pour le SYNTER

Evariste Guibré Mamadou Barro Secrétaire général Secrétaire général

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique