LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Unité d’action syndicale : « L’unité n’est pas habilitée à proclamer une quelconque trêve sociale »

LEFASO.NET | Par Aïssata Laure G. Sidibé

Publié le jeudi 2 mars 2017 à 23h20min

PARTAGER :                          
Unité d’action syndicale : « L’unité n’est pas habilitée à proclamer une quelconque trêve sociale »

La rencontre gouvernement/Unité d’action syndicale entamée depuis le 25 février dernier, a connu un dénouement « heureux ». Après avoir fait part de leurs observations sur l’allocution du Premier ministre, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de donner tout son sens au dialogue social avec les organisations syndicales. C’était dans la matinée du jeudi 2 mars 2016 à la primature.

Cette rencontre fait suite à celle du samedi 25 février 2017 dont l’objet portait sur le climat social dans notre pays. A l’occasion, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba avait dénoncé les mouvements de grèves qui paralysent l’administration publique et peuvent hypothéquer le développement du pays, avant de plaider pour une trêve sociale. « Lors de la rencontre, le Premier-ministre a tenu un langage que vous avez tous lu et envoyé dans la presse. Nous sommes venus lui apporter notre réponse à cette allocution », a d’entrée de jeu signifié le représentant du président de mois des centrales syndicales, Yamba Georges Koanda.

La discussion du jour s’est déroulée dans une très bonne ambiance, a-t-il poursuivi. Toute chose qui a permis d’aboutir à des conclusions satisfaisantes, toujours selon lui. « Nous nous sommes compris et le Premier ministre nous a fait comprendre que tout ce qu’il avait dit au sujet de l’Unité d’action syndicale (UAS) était classé dans le passé. Donc, nous pensons que tous les problèmes sont résolus et qu’ensemble nous allons travailler à assainir le climat social de façon à ce que véritablement notre pays puisse aller de l’avant », a affirmé M. Koanda.

Il a, séance tenante, émis quelques réserves quant à la demande d’une trêve sociale. « L’UAS ne regroupe pas l’ensemble des syndicats du Burkina Faso. Il y a des syndicats sur le plan sectoriel qui ne font pas partie de l’Union. Donc, nous ne pouvons pas dire tout de suite qu’il y aura une trêve sociale. Ce n’est pas possible parce que ces syndicats peuvent toujours aller en action », avoue le représentant du président de mois des centrales syndicales.

Au cours de leur entrevue, l’union a soumis des propositions au chef du gouvernement. Le dialogue social figure au nombre de celles-ci. « Nous avons demandé au gouvernement d’améliorer le dialogue social, d’aller en discussion avec les syndicats qui sont en mouvement. Nous sommes certains que dans le dialogue, ils trouveront une solution », a déclaré M. Koanda. « Il leur appartient en fonction de leur calendrier de voir comment ils vont rencontrer ces responsables syndicaux pour continuer la discussion », a-t-il renchéri.

A la question de savoir quels sont les acquis au sortir de la réunion, M. Koanda a fait cette mise au point : « Nous ne sommes pas venus avec des revendications ». Il s’agissait, a-t-il rappelé, de lever des insuffisances remarquées dans l’allocution du Premier ministre lors de la rencontre du 25 février dernier. Puis M. Koanda d’ajouter, « nous, nous laissons le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, dire ce qu’il veut », faisant allusion à ses accusations selon lesquelles, les syndicats sont instrumentalisés par des hommes politiques.

A l’entendre, l’UAS est une organisation responsable. « Nous ne travaillons pas pour emmerder le gouvernement, nous travaillons de façon à ce que l’ensemble de la population puisse avoir de meilleures conditions de vie et de travail, dans la sécurité bien sûr », a-t-il souligné.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (24)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique