LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Accords de financement : La Suisse et la Libye soutiennent l’alphabétisation

Publié le vendredi 12 décembre 2003 à 10h16min

PARTAGER :                          

Le ministère des Finances et du Budget a servi de cadre, mardi 9 décembre 2003, à la signature de trois accords de financement de programmes d’alphabétisation, de sécurité alimentaire et de construction d’infrastructures. C’est au total, quatre milliards trois cent seize millions huit cent mille (4 316 800 000) francs CFA que la Suisse et la Libye mettent à la disposition du Burkina Faso.

Le gouvernement suisse soutient les efforts du Burkina Faso dans l’éducation non formelle et la construction d’infrastructures des villes moyennes. A travers un premier accord, la coopération helvétique apporte une subvention de deux milliards vingt cinq millions six cent mille (2 025 600 000) francs CFA aux programmes d’alphabétisation et de formation pour la période 2003-2006.

Les activités à financer sont entre autres, le développement des innovations éducatives et pédagogiques, le repositionnement institutionnel du Programme Alpha et la promotion de l’environnement lettré en langues nationales et en français. Au terme du deuxième accord, c’est la somme d’un milliard quatre vingt onze millions deux cents mille (1 091 200 000) francs CFA que la Suisse met à la disposition du gouvernement burkinabè.

Cette somme servira à l’achèvement de la construction du grand marché de Koudougou, du marché à bétail de Fada N’Gourma et au démarrage des travaux de l’abattoir de Ouahigouya. Ce sont le ministre des Finances et du Budget et la directrice- résidente du bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso qui ont procédé à la signature de ces deux accords de subvention d’un montant total de trois milliards cent seize millions huit cent mille (3 116 800 000) francs CFA.

Le troisième accord concerne l’engagement du gouvernement libyen à contribuer à travers la communauté des Etats sahélo-sahéliens (CEN-SAD) à la mise en œuvre de programmes de sécurité dans cinq pays africaines dont le Burkina Faso. Il s’élève à un milliard cent vingt millions (1 120 000 000) francs CFA. Cette somme est mise à la disposition du gouvernement burkinabè par le biais du Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO). Elle sera essentiellement destinée à la maîtrise et à la gestion de l’eau, à la production végétale, au petit élevage, à l’agroforesterie, à la transformation et à la conservation des produits agricoles.

Jolivet Emmaüs Sidibé PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique