LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

Publié le samedi 29 octobre 2016 à 04h20min

PARTAGER :                          
L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le

Dans cet hommage à Etienne Zongo, ancien aide de camp de Thomas Sankara, décédé le 3 octobre 2016 au Ghana, Fidèle Kientéga, ancien collaborateur du président du CNR, révèle comment Etienne Zongo a dû s’enfuir du Burkina en 1989 pour ne pas être pris au piège dans le prétendu coup d’Etat de Jean-Baptiste Lengani et Henri Zongo.

Le samedi 16 septembre 1897, si mes souvenirs ne me trahissent pas, Etienne ZONGO, alors en résidence surveillée chez-lui à la Patte-d’oie, déjouant la surveillance de ses geôliers ou bénéficiant de leur complicité, est venu tôt le matin me voir à la maison. J’habitais également la Patte-d’oie, à quelques centaines de mètres l’une de l’autre.

Ceux qui connaissent Etienne ZONGO le savent d’un calme et d’une sérénité à toute épreuve. Mais ce jour-là, son visage trahissait l’angoisse et la hâte. Ignorant mon invitation à s’asseoir, il me dit tout debout et en quelques mots être venu me confier une commission composée d’une enveloppe et des clés pour son épouse alors en stage à l’EIB de Bordeaux, parce que me dit-il, il devait impérativement quitter le Burkina le même jour.

Réticent dans un premier temps à répondre aux questions dont je l’assaillais, il finit devant mon insistance et surtout mon inquiétude toute apparente, par lâcher les explications suivantes : un haut gradé du Front Populaire, dont il ne m’a pas révélé le nom, est venu le voir la veille, porteur d’un message du Commandant Jean-Baptiste Boukary LENGANI. Ce messager l’informait de la décision du Commandant LENGANI d’opérer un changement au sommet de l’Etat en vue de restaurer les idéaux de la révolution en totale déliquescence, et demandait son adhésion. En réponse, il demanda à son visiteur de remercier le Commandant LENGANI pour cette marque confiance et d’estime, mais s’excusait de ne pouvoir être d’aucune utilité, vu que lui-même était en position de résidence surveillée.

Il me confia alors qu’il flairait le traquenard à plein nez, surtout que ce visiteur lui avait précisé que le coup se préparait sous la coordination de Gilbert DIENDÉRÉ. Il n’a donc d’autre choix que de partir avant la mise en exécution du coup car, si des bons offices l’ont sauvé de l’exécution le 15 octobre 1987, dont celles de l’ambassadeur de Cuba, il se sait dans le collimateur de Blaise COMPAORE.

C’est donc l’occasion rêvée cette fois-ci de le faire passer ad patres avant même que tous ceux qui peuvent intervenir ne soient informés de ce coup foireux. Et si par extraordinaire le coup devait réussir, ce qui l’étonnerait très fort, sa situation serait la même avec les nouveaux maîtres dont il a refusé l’offre de collaboration. Et quelle collaboration pour quelqu’un qui était en résidence surveillée ?!

Sortant de chez-moi, il prit directement la route de l’exil, déguisé en paysan et se faisant remorquer sur une motocyclette jusqu’à la frontière du Ghana.

Je ne fus donc pas surpris d’entendre le lendemain sur les antennes de la télévision nationale qu’un coup d’Etat venait d’être déjoué, un coup d’Etat qui devait connaître son exécution au retour du président Blaise CMOMPAORÉ d’un long voyage en Asie. On nous expliqua que son avion devait être bombardé et détruit en bout de piste au moment de son atterrissage. On nous fit écouter les aveux pitoyables et à peine audibles du Commandant LENGANI. Ce n’était visiblement plus un homme, mais une chose réduite, abrutie et anéanti par l’humiliation et les effroyables tortures qu’il a dû subir et surtout, sachant vivre les derniers instants de sa vie. Pour achever de nous convaincre de sa ‘‘traîtrise’’ dont le seul salaire est la mort, on nous fit voir un bout de papier avec quelques lignes griffonnées de la main du Commandant LENGANI, c’était le plan d’exécution de son coup d’Etat...

Nous nous reverrons bien des années plus tard, Étienne et moi à Paris. Nous avions alors passé quasiment 24h sans nous quitter, puis une seconde fois à Accra au Ghana. A toutes ces rencontres, nous avons évoqué longuement les années de révolution ; nos initiatives, chacun selon ses contacts et ses affinités, pour éviter l’éclatement que tout le monde voyait venir. Et chaque fois, nous avions réaffirmé notre conviction qu’un jour, l’ère COMPAORÉ connaîtrait lui aussi inéluctablement sa fin, quels que soient ses réseaux et soutiens, sa puissance, ses alliances mystiques, ses ruses, ses entourloupes, ses faux-fuyants... L’adage qui dit que l’on peut tromper tout le peuple une partie du temps, une partie du peuple tout le temps, mais jamais tout le peuple tout le temps a-t-il jamais été démenti ?

Il y a un peu plus d’un an, nous nous sommes revus cette fois à Ouagadougou lors de son premier retour au pays après la fuite du tyran, c’était le 13 ou 14 septembre 2015. Nous avions encore longuement échangé et convenu de poursuivre le lendemain, surtout, nous avions convenu d’écrire ensemble un témoignage sur ces quatre années de combat et de ferveur auprès du Président Thomas SANKARA. Mais une fois de plus, le lendemain c’était le coup d’Etat du Général DIENDÉRÉ. Septembre 1987 se rééditait, avec les mêmes interrogations et inquiétudes car mes appels ne passaient plus, jusqu’à ce qu’Étienne me rappelle pour m’informer qu’il était sain et sauf, mais qu’il a dû reprendre le chemin de l’exil aussi rapidement qu’il a pu, dès qu’il a appris le coup d’Etat.

Tout récemment enfin, Étienne était de passage à Ouaga et m’a passé un coup de fil le 20 septembre pour demander que nous convenions d’une rencontre. Mais hélas, nos emplois de temps ne nous ont pas permis de nous revoir. Moi j’étais en route pour mon village au Passoré et n’en suis revenu qu’après son départ à Accra le lundi 26 septembre.

C’est là-bas dans ce pays qui t’a accueilli depuis ton exil en 1989 que le parcours a pris fin pour toi. C’est là que la mort, cet ennemi sordide et déloyal de l’homme pour paraphraser Mario Puzo, est rentré chez-toi nuitamment, par effraction, pour te soustraire de notre affection, à seulement quelques jours du 29ème anniversaire de l’assassinat de celui dont tu étais devenu l’ombre pendant les quatre années de révolution.

Repose en paix, Étienne !

Meng-néré Fidèle Kientéga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2016 à 18:00, par vérité no1 En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Un joli témoignage, je pense qu’on voulait profiter liquider Étienne en même temps avec les Lingani ! C’est pour cela, sans vous mentir, si je gagne l’autre là, je peux le..... avant même sa maladie ! Espèces de

    • Le 28 octobre 2016 à 23:58, par CP2 AIR LAYE...YAKO En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

      JE DOIT DIRE CAMARADE FIDÈLE OU MONSIEUR FIDÈLE ? TOUT CES ANCIENS CDR JE LES APPELLE TOUT CAMARADE ! MAIS TOUT CAMARADE QUI A MANGÉ AVEC BLAISE EST CONSIDÉRÉ COMME TRAITÉ ( PAS AUTRE MOT) SI MÉMOIRE EST BONNE MONSIEUR FIDÈLE À ÉTAIT MINISTRES DE BLAISE PENDANT QUELQUES TEMPS DONC VOUS AVIEZ SOUPÉ AVEC LE GRAND MANITOU.

      JE PENSE QUE LE CAMARADE ÉTIENNE EST RESTÉ FIDÈLE A VIE JUSTE À SA MORT POUR N PAS TUÉ ENCORE LE CAMARADE SANKARA ! ET QU’IL REPOSÉ EN PAIX AVEC TOUT CEUX QUI A DEVANCÉ ! JE FAIT TOUJOURS ATTENTION TOUS CES CDR QUI SONT COLLABORATEURS DU RÉGIME PENDANT CES 29ANS DE LEURS PRISÉ DE POUVOIR.

      SÛREMENT L’HOMME N’EST PAS CONTENT DE VOUS AUTRES RÉVOLUTIONNAIRE RECONVERTI EN SOCIAUX LIBÉRALES.

      MONSIEUR LE MINISTRE GRAND MERCI POUR VOTRE DEVOIR DE MÉMOIRE ET DIEU NOUS BÉNISSE TOUS !

    • Le 29 octobre 2016 à 02:54, par vérité no2 En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

      vérité no1, est-ce qu’ un homme fort peut etre malade ? S’ il est malade, est-ce qu’ il est fort encore ? Donc, les institutions vont etre faibles alors. Hohohohohohohohohohohohohohohohohohohohoh. C’est la que moi je ris. Ouais d’ autres aussi pleuraient , non, quand l’ enfant qui se croyait fort zoukaaa il a invite son propre double a la lutte brulait les enfants des autres ? Ou bien. Mais Dieu veille a la graine ou bien on dit ca comment encore en francais - longuere ? C’ est a dire que meme si tu es fort comment comment la, faut pas inviter ton propre double pour lutter avec. Ti va meme quitter ton palais luxueux juste a 12h Gmt quand la table est encore fume des riz gras et autres brochettes et les courtisans qui etaient pres a manger et mentir vont avoir faim.

  • Le 28 octobre 2016 à 18:23, par Djongo En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Merci pour ce récit mon cher Fidèle K. Paix à son âme et bon courage à vous. Le combat continue.

  • Le 28 octobre 2016 à 18:24, par Le Duc du Yatenga nouveau En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Nous respectons les morts et paix à son âme ! Seulement , je ne vois pas en quoi il a été utile à la Nation. Il a fui, sans sauver quelqu’un. Il est resté à l’exil sans s’exprimer. Il est revenu au pays sans témoigner de quoi que ce soit à l’endroit du peuple Burkinabé. Il a repris ses jambes au cou pendant que le peuple résistait devant le coup de Gilbert ; Le récit de M. Fidèle Kientega terminé, je ne vois vraiment pas en quoi il a mérité d’être dit et pour servir à quoi. les exilés, il y en a à la pelle !

  • Le 28 octobre 2016 à 18:25, par vérité no1 En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Blaise et Gilbert, voilà 2 militaires voyous qui ont mis le Burkina 2 siècles en retard !
    On doit les fusiller à la place de la nation !

    • Le 28 octobre 2016 à 19:00, par Verite no2 En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

      Bien dit, vérité no1. Il le faut vraiment. Diendéré normalement après ces bavures de septembre devrait être remis au peuple à la place de la nation pour qu’on lui règle les comptes.

    • Le 28 octobre 2016 à 21:09, par vérité n°2 En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

      Je suis d’avis que leur place se trouve au poteau d’exécution. Si ces 2 -là échappent à une mort tragique, on créera une jurisprudence pour les générations futures. Ils n’ont laissé aucune chance aux autres ; que dis-je (on parlerait de chance s’ils étaient vraiment les instigateurs). Ces chacals ont inventé des histoires pour assassiner lâchement et honteusement leurs frères d’arme et amis.

    • Le 28 octobre 2016 à 22:11, par TUUK-SOMDE En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

      Les ennemis deBlaise et de Guenguere n ont jamais souhaite leur mort. Ils ont toujours souhaite leur longevite dans l humiliation afin que une generation les voient comme etant l incarnation du mal et qu ils soient l objet de cours sur le mal. Morts par execution ils deviendront des martyrs. Morts de maladies leur douleur morale s estompera et ils seront vite oublies. Leurs amis seront soulages et sans stigmatisations. Tous doivent souffrir moralement car la souffrance morale est plus douloureuse que la souffrance physique.

    • Le 29 octobre 2016 à 02:58, par vérité no2 En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

      Si on les avait fusile, c’est certainement ce qu’ ils meritaient mais ils n’ allaient rien comprendre. Maintenant, ils ont compris que l’ homme, c’est le medicament de l’ homme et que personne n’ est superieur aux autres. Tout ce que Dieu fait est juste, vérité no1. Meme ta Blanche qui te rendais la vie dificile, tu es devenu meilleur quelqu’ un aujordi pour ca. T’ inquiete pas. Aujourd’ hui, est-ce que elle elle est mieux meme que toi ? On va plus te refaire le meme coup. Je venais chez toi a Silver Spring. On se reprend hors micro.

  • Le 28 octobre 2016 à 18:48, par Tapsoba R(de H) En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Beau témoignage,cependant les dates à revoir
    - "Le samedi 16 septembre 1897, si mes souvenirs ne me trahissent pas" 1989 plutot.
    - "Septembre 1987 se rééditait," 1989

  • Le 28 octobre 2016 à 19:04, par Bouba En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Bel hommage ! Paix à son âme ! La jeunesse Burkinabè qui a fait partir le tyran continuera ton combat, celui de Thom Sank

  • Le 28 octobre 2016 à 20:03, par "LE VIEUX" En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    SI ETIENNE AVAIT PU TE RENCONTRER LE 20 SEPTEMBRE 2016, IL ALLAIT TE DIRE DE ROMPRE AVEC CEUX QUI ETAIENT DANS LE SALON DE BLAISE QUAND ON ABATTAIT SANKARA.
    IL EN A GROS AU COEUR DE TE RETROUVER AVEC CES GENTS.

  • Le 28 octobre 2016 à 20:58, par nignan En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    on ne voit vraiment pas le mérite ce gars là.En out il ne nous impressionne pas.Un fuyard c’est tout . qu’il repose en paix

  • Le 29 octobre 2016 à 03:01, par vérité no2 En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Il a du flair ce garcon. Paix a son ame. Quand quelque chose semble trop vrai, c’est certainement faux. Comment un prisonnier peut etre contacte pour faire un coup d’ etat ? Vous comprenez maintenant pourqui ce genral en papier a fait le coup d’etat le plus bete au monde ? Et Siaka Coulibaly qui veut noyer sa galere dans le mensonge dit que le coup d’ etat de djendjere etait peut- etre justifie. Tu mes meme peut- ete pour dire quoi ? On savait depuis lontant que tu es un mangeur excite.

  • Le 29 octobre 2016 à 06:46, par Paysan d’Afrique En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    merci à toi de me faire comprendre comment Dieu a aidé ce type ! Qu’il repose en paix au parradis auprès de Thom Sank en attendant que les autres ne viennent pour le dernier jugement !

  • Le 29 octobre 2016 à 07:51, par Dedegueba SANON En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Souvent lorsque je lis les témoignages sur l’ère des CDR cela me fait sourire. La plupart des gars qui parlent de cette époque font comme si tout le monde pensait pareil. Et c’est comme si tout était
    rose tout était beau sous Tom Sank. Certe Tom Sank fut un vrai patriote, mais cessons de verser dans l’excessif en le "sanctifiant".D’ailleurs la plupart de nos hommes politiques de proue actuels sont des anciens CDR, et Dieu seul sait les dérives que ces gens là faisaient subir à ceux qui n’étaient pas d’accord avec eux.
    L’actuel maire central de notre capitale avait un frangin du nom de Christophe, une terreur de Ouaga à l’epoque. On l’a tué dans des circonstances plus que floues, tout comme les Gaspar, les Otis, les LAMIEN, les Clement, les Guillaume... Et même le journaliste Mohammed MAIGA qui prêtait sa plume aux " révolutionnaires" est bizarrement mort...
    Beaucoup de cadres burkinabè ont souffert des "révolutionnaires", cessont de travestir notre histoire.

    • Le 29 octobre 2016 à 13:37, par 10sur10 En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

      Cette partie de notre histoire mérite un inventaire car faire la part entre les vrais révolutionnaires incarner par Thomas Sankara et les faux sous le lead de BC et ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. BC et Djendjeré ont pris le soins de nettoyer tous les patriotes sincères de l’appareil étatique et milieu économique.
      Célébrer aujourd’hui TomSank n’est pas ensasser la gloire d’un individu mais magnifier les idéaux qui vont faire avancer le pays et continent. Le mérite de Sankara, c’est de nous avoir montré qu’il y a un autre chemin de développement. A ce titre c’est inventeur qui doit être célébrer qu’Einstein ou Steve Jobs. En célébrant Sankara, nous apprenons à grandir et à rechercher un chemin radieux pour nos en cultivant l’esprit de sacrifice pour les futures générations.

    • Le 29 octobre 2016 à 16:23, par Thanko En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

      Toi tu confonds un peu les périodes...tous les noms que tu cites sont morts après SANKARA, parle-moi du Commandant Mamadou Sawadogo, des exécutés de juin (ou février) 1984, des bévues des CDR entre 1983 et 1987, de Kinda en Côte-d’Ivoire... et je serais d’accord avec toi que ça s’est passé sous SANKARA...révise ta copie S’il te plait...en fait faut séparer les choses pour qu’on comprenne que les CDR devenir CR (après octobre 1987) et leurs acolytes cotés militaires "ont fait" les porteurs des noms sur ta liste...

  • Le 29 octobre 2016 à 09:54, par Silollé En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Tous ces militaires qui se chassent, se fuient, se tuent, se glorifient, se condamnent !!!!!
    Tous ces griots qui chantent ou réclament la vie de leurs maîtres d’un temps !!!!
    Tous ces mensonges qui se disent vérité, puis démenti le lendemain !!!

    Pauvre génération ratée qui ne sait pas faire de la politique pour gérer la cité et rendre son peuple heureux ! Quand allez vous regarder demain, au lieu de regarder sans cesse le passé, juste pour satisfaire votre rancune ! Cela ne développera pas le pays, et ne vous rendra jamais heureux !
    La dernière trouvaille ? L’or du Burkina ne se trouve plus dans les mines mais dans les poches des adversaires politiques !!! J’ai honte !
    La fin n’est pas proche car je sais que la terre appartient à ceux qui ne le méritent pas !

  • Le 29 octobre 2016 à 10:15, par DIEU MAUDISSE LES DICTATEURS En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Je voudrais demander a COMPAORE Blaise, au nom du bon sens et de la raison de soulager sa conscience en devoilant tous ses crimes depuis l’avenement de la revolution jusqu’a sa fuite du pouvoir pour la Republique de Cote d’Ivoire en passant par le sordide coup d’Etat de DIENDERE Gilbert et les differentes attaques que le pays a connues avec les recalcitrants elements du rsp qui lui sont restes fideles. Il doit soulager sa conscience aussi en devoilant ses guerres effroyables qu’il a semees contre les sacres et valeureux peuples de la Guinee Conakry, du Liberia, de la Sierra Leone, de la Cote d’Ivoire et j’en passe. Il doit demander l’absolution pour ses amis, impitoyables vendeurs d’armes sur le continent et tous les mercenaires a sa solde. Il doit demander pardon a tous ceux qu’il a exiles pendant des annees, de Mariam SANKARA a Etienne ZONGO et tous ceux qui sont restes loin du pays pour eviter sa furie contre eux pour sa folie meurtriere du pouvoir personnel et a vie.
    Quand a DIENDERE Gilbert, que Dieu dans sa grande plenitude te pardonne pour tous les crimes et faux montages contre les honnetes citoyens pour faire perdurer le pouvoir assassin de Blaise. Si je calcule bien, tu as commence a assassine les gens depuis l’age de 22 ans aux cotes de ton fidele compagnon Blaise.
    pour Fidele, retrace fidelement tout ce que tu sais sur les annees de la revolution pour la posterite. En ce qui concerne Etienne repose en paix, ton combat n’ a pas ete vain. Le poids de l’exil a trop pese sur toi comme Mariam SANKARA.
    En attend les revelations de COMPAORE Blaise sur son parcours meurtrier, QUE DIEU MAUDISSE LES DICTATEURS.

  • Le 29 octobre 2016 à 11:41, par agacé En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Tous ceux qui voient le mal partout ne connaissent pas l’histoire. Monsieur Fidèle n’est devenu ministre sous Blaise qu’à la faveur du gouvernement d’union nationale telle que recommandé par le collège des sages. Il s’agissait de sauver le pays de la ruine. Monsieur Fidèle est loin donc d’être un traître.

  • Le 29 octobre 2016 à 12:52, par Ka En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Ayant connu le camarade Etienne Zongo qui était vraiment l’ombre de Thomas Sankara et de sa révolution inachevée, je demande a quelques internautes de modérer leurs jugements malsains sur cet homme si humble d’esprit. S’il avait dévoilé de son vivant et au moment de la gloire de l’homme fort mais faible appelé Blaise Compaoré un assassin né, Etienne Zongo passera par le chemin ou sont passé, Norbert Zongo, NEBIE, Rabo, Lengani, Clement, Henri et tant d’autres. Il était prêt après la fuite la queue sous les jambes de Blaise Compaoré, et la mise à l’ombre de Diendéré Gilbert, malgré le danger qui le guettait a tout moment, d’écrire ou de dire ce qu’il sait. Mais la mort a frappé à sa porte par surprise : Et son projet de divulguer ce qu’il sait est parti avec lui. Beaucoup de fidèles de la révolution inachevée de Thomas Sankara qui étaient en danger avant l’insurrection comme Etienne Zongo, et qui étaient ballonné par la peur de mourir comme NEBIE, sortent maintenant : ça aussi, est la plus pire sanction pour Blaise Compaoré et de Gilbert Diendéré que de les fusiller. La vérité au-dessus des mensonges de ces deux tueurs nés, les torture plus que les armes du RPS qui tuent en une seconde. Blaise Compaoré et Diendéré soufreront durant le reste de leur vie avec les vérités qui se dévoilent aujourd’hui par ceux qui étaient ballonné par la peur. Que tout le monde sache : ‘’’Etienne avec sagesse et son courage, a su protéger avec son silence, la vie de sa famille, de ses amis, comme celui qui vous fait ce témoignage, et qui doit sa vie au silence de mon petit frère Etienne : Si tout dont il relate dans son analyse sur Lefaso.net était au moment de la gloire de Blaise et de Diendéré, il serait au cimetière de Goughin a l’heure où je vous écris ces lignes.’’’’ Tous les témoignages des internautes de bonne foi, et de tous ceux qui ont connu l’homme du nom de Etienne Zongo, ‘’’lui porte dans l’histoire par les voies réservées aux chevaliers des hommes courageux et de la liberté. Repose en paix camarade et frère Etienne Zongo.’’’

  • Le 6 novembre 2016 à 21:27, par SOME En réponse à : L’hommage de Meng-néré Fidèle Kientéga à Etienne Zongo : Il avait fui le "coup d’Etat" de septembre 1989

    Que chacun aujourd’hui se fourvoie d’un hommage a etienne zongo, c’est appreciable... Combien de personnes se sont souciées de ce qu’il etait devenu apres sa fuite pour sauver sa peau. Certains sont restés au burkina car ils avaient les relations pour les proteger et le courage de se compromettre pour se renier et collaborer avec les assassins, pas Etienne qui avait sa conviction et rectitude morales...

    Je reste encore plus suspicieux quand cet hommage vient d’un individu comme ce traitre de Fidele kientega. Si le bruit avait couru sur son role en tant que taupe de blaise dans les mouvements sankaristes, je n’y avais jamais cru jusqu’à...On comprend pourquoi le dossier Thomas sankara ne pouvait avancer.

    Certains n’ont pas fui pour mieux assassiner sankara. Il ne faut pas profiter de cette douloureuse perte pour tenter de se racheter. Quand il etait en exil dans la misere combien de personnes se sont souciés de son devenir ? Beaucoup ont preferé rester souper avec les assassins...

    J’irai meme jusqu’à penser que cette mort brutale est plus que suspecte. C’est de son retour du burkina qu’il est decede... Ce fut une perte enorme car s’il y a quelqu’un dont j’attendais les ecrits, c’etait bel et bien ceux de Etienne zongo. Mais helas !! C’est un appel a certains autres de faire vite leurs temoignages.
    apres l’intervention de mon ami ka, je n’ajouterai rien... Nous on reconnais les vrais hommes de valeur comme etienne,n’en deplaise a certains !
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In memoria/Messe de requiem : PARE BALAGUI MAURICE
Décès de OUEDRAOGO Lizèta : Remerciements et faire-part
Funérailles du Docteur Luc Marius IBRIGA : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
In memoria : Madame PARE ASSITAN
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part
En mémoire : KAFANDO Puraogo Gabriel Archange
Décès de DAGBO Richard NASSA : Remerciement et faire-part