LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

Publié le dimanche 9 octobre 2016 à 01h06min

PARTAGER :                          
Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

Etienne Zongo, l’ancien aide de camp de Thomas Sankara, est décédé le 3 octobre 2016 dans son exil au Ghana. Dans ce texte, Bruno Jaffré, auteur d’une biographie de Sankara et qui a rencontré le défunt à plusieurs reprises, lui rend hommage.

Etienne Zongo, Adieu

Aide de camp de Sankara, le lieutenant Zongo avait veillé à la sécurité du chef d’Etat burkinabè, dont il était devenu un proche. Il avait tenté de convaincre Sankara qu’il fallait prévenir le coup d’Etat qui était en préparation, ourdi par son compagnon Blaise Compaoré. En vain.

Thomas Sankara l’avait remarqué dans un avion les menant au Niger au sein d’une délégation du CNR. Il l’avait remarqué pour ses qualités relationnelles, la facilité avec laquelle il parlait aux gens, sa bonne humeur, sa gentillesse.

Etienne Zongo, c’est lui que l’on voit très souvent dans les photos ou les films, bien droit, juste derrière Thomas Sankara, légèrement décalé, regardant toujours tout autour, veillant sur sa sécurité.

En tant qu’aide de camp, c’est lui qui réglait tous les détails de la vie de Thomas Sankara, lui évitant de se perdre dans des petits problèmes matériels notamment. C’est lui aussi qui s’occupait des rendez-vous, organisait son quotidien, son emploi du temps. Il connaissait évidemment beaucoup de choses sur les rapports entre les dirigeants de la Révolution mais aussi avec les autres chefs d’Etat.

On comprendra que Thomas Sankara lui vouait une confiance totale et qu’Etienne Zongo était un de ses confidents les plus intimes. A l’approche du 15 octobre, voyant l’assassinat venir, il avait tenté d’en savoir plus et de mettre Thomas Sankara sur ses gardes, de le protéger en rassemblant des informations notamment.

Thomas Sankara lui avait interdit de tenter quoique ce soit contre Blaise Compaoré, comme il l’avait interdit à tous ceux qui venaient le prévenir du complot qui se tramait.

Je l’ai rencontré plusieurs fois depuis. Etienne Zongo s’en est toujours voulu d’avoir cédé, alors qu’il aurait pu se charger de neutraliser Blaise Compaoré. Une mauvaise conscience le travaillait, de n’avoir rien tenté. Lorsqu’il évoquait ce moment, une profonde tristesse, douloureuse, l’envahissait. Il aurait mieux valu se charger de Blaise Compaoré, et subir la colère de Thomas Sankara, que de le laisser se faire assassiner. Il serait encore vivant, peut-être, pensait-il, pour le bien être des burkinabè et des africains.

Il a pu quitter le lieu de détention où il a été placé par les putschistes et où il a passé vingt et un mois, grâce à l’intervention du Ghana. L’ambassadeur de ce pays au Burkina, Keli Nordor est intervenu auprès de Compaoré pour exiger sa libération et il a pu le ramener à Accra. C’est dans ce pays voisin où il s’est d’abord installé, comme beaucoup d’autres réfugiés. Jerry Rawlings étant au pouvoir, il a pu obtenir un passeport et devenir pilote de la compagnie Ghana Airways. Mais sa vie est devenue plus difficile lorsque ce dernier a quitté le pouvoir en 2000. Quelques temps après, il perd son travail.

Il chercha alors à se lancer dans des affaires au Ghana mais aussi au Congo. Mais était-il fait pour ce milieu ? Sa vie est devenue encore plus compliquée. Certes, il semblait s’en sortir mais paraissait très préoccupé, ça ne décollait pas. Pourtant, après chaque échec, il se relevait et relançait autre chose.

Nous nous sommes vus régulièrement pendant un moment à Paris. J’ai eu de sa part beaucoup d’informations qui ont alimenté la deuxième édition de la biographie de Thomas Sankara que j’ai publiée en 2007.

J’ai entièrement retranscrit les interviews que nous avons faites. A l’époque il était impossible de donner les noms de ceux qui m’ont renseigné. De nombreux autres, craignant sans doute pour leur sécurité, ont refusé de me rencontrer. Lui, il a accepté, courageusement, par fidélité pour Thomas Sankara, mais aussi parce qu’il considérait comme un devoir de restituer ce qu’il savait pour la postérité. . Je pense que je vais les publier ; la situation a changé au Burkina et ses interviews, contiennent de nombreux détails qui doivent être connus.

Je dois aujourd’hui encore le remercier pour tout le temps qu’il m’a alors consacré. Tous les Burkinabè patriotes doivent le remercier. Il est donc de ceux qui ont permis que l’histoire de Thomas Sankara ne tombe pas dans l’oubli. Nous lui devons beaucoup.

Ses affaires devenant difficiles, il ne venait plus très souvent à Paris, ces dernières années, ou ne me prévenait pas. Il connaissait mon aversion pour le monde des affaires et ne souhaitait pas que je le mette encore en contact avec des journalistes.

Nous nous sommes revus longuement, il y quelques mois, pour la dernière fois. Ses affaires ne prospéraient toujours pas, mais il envisageait de rentrer, recherchant des partenaires éventuels, des idées d’entreprise. Déçu des partis qui se réclamaient du sankarisme, il envisageait de rentrer en politique.

Après la mort de mon ami, de mon grand frère André Nyamba, il y a quelques mois, cette nouvelle vient encore me remplir de douleur. Parce que c’était quelqu’un auquel on s’attachait, pour sa sensibilité et sa chaleur humaine, mais aussi parce que sa disparition nous replonge dans cet immense drame que fut l’assassinat de Thomas Sankara.

Il a vécu l’insurrection et la fuite de Blaise Compaoré, en éprouvant une grande joie et une certaine sérénité, mais cette mort brutale l’a empêché de rentrer durablement chez lui, reprendre tranquillement sa vie dans son pays, sa patrie à laquelle il s’est tant consacré durant la révolution, le Burkina.

Sa santé ne semblait pas fragile, même s’il avait les yeux bien cernés, signes de fatigue, quand on y pense aujourd’hui. Il avait plein de projets, montrait toujours de l’énergie pour affronter tous les problèmes qui l’assaillaient, n’avait pas perdu sa bonne humeur, sa gentillesse.

Il mérite un grand hommage dans son pays. Il est resté debout, digne, fidèle à son passé, courageux, refusant de céder aux sirènes du régime Compaoré qui a tenté maintes fois de l’acheter et de le faire revenir. Il n’a jamais cédé aux compromissions.

Il a beaucoup contribué à ce que Thomas Sankara puisse travailler dans les meilleures conditions possibles ; il est sans doute celui qui en a fait le plus, non seulement en réglant sa vie au mieux mais aussi en échangeant avec lui, lorsque celui-ci avait des doutes et ressentait le besoin de confronter ses idées, se confier à quelqu’un de confiance.

Les circonstances de sa mort doivent rapidement être élucidées. Il était en contact avec le juge chargé de l’enquête sur l’assassinat. Il avait, semble-t-il, commencé à livrer ce qu’il savait. Une autopsie a été réalisée à l’hôpital militaire d’Accra qui a conclu à l’existence d’un cancer des poumons. Mais davantage de précisions sont nécessaires pour écarter tout soupçon. Car son décès soudain a surpris tous se proches.

Repose en paix, Etienne Zongo. Tu as tant contribué à la Révolution !

Rendons-lui un hommage à la hauteur de son immense contribution pour le pays.

Bruno Jaffré est l’auteur de : La biographie de Thomas Sankara, La patrie ou la mort et Les années Sankara, de la révolution à la rectification, Editions l’Harmattan. (blogs.mediapart.fr/bruno-jaffre/blog)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2016 à 18:45, par Yeeliba En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Allez-vous tous partir ainsi ? Sans pouvoir assister à un seul procès d’un seul de ces criminèles qui ont endeuillé toute l’Afrique un certain 15 octobre ? Est-ce juste ainsi ? Mais si tel est ce que veut l’auteur de la vie et maître de toute chose, juste juge et patience éternelle, alors que votre repos à tous soit paisible....que votre modèle d’intégrité inspire plus d’un jeune, façonne toute la jeunesse africaine pour un réveil radieux pour notre cher continent, arrosé par votre bravoure, arrosé par votre sang....Repose en paix, dans la paix du Christ, valeureux combattant...Amen

  • Le 10 octobre 2016 à 18:49, par sam En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    « courageux et brave ;merci à toi Etienne Zongo ; le BF t’est reconnaissant »

  • Le 10 octobre 2016 à 18:55, par LE Roi En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    C’est sur ce même site du FASO.net que j’ai entendu parler de ce monsieur pour la première fois . J’étais heureux d’apprendre qu’il était l’un des meilleurs pilotes de ligne ghanaens , mais très déçu de savoir qu’il a faillit être trucidé par Blaise Compaoré .
    Je pense que c’est nécessaire de savoir les circonstances qu’ils l’ont emmené à quitter la compagnie GHANA AIRWAYS afin de ne pas salir son nom et donc à le tuer une deuxième fois , il ne mérite pas cela . Repose en paix cher compatriote , on se verra au PARADIS !

    • Le 11 octobre 2016 à 06:05, par vérité no1 En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

      Je pense que son départ est lié à l’interdiction de Ghana Airways d’atterrir sur le territoire américain suite à des défaillances techniques ! C’était ma ligne préférée mais dès que j’ai appris que les avions n’étaient pas bonnes, alors, j’ai fui avant l’interdiction ! Son départ est sûrement lié à la fermeture de la compagnie et non à un licenciement comme le laisse entendre l’article ! Je me rappelle que l’État de New York a interdit la compagnie de poser leurs avions sur son territoire, seul l’État de Maryland acceptait la compagnie mais faisait face à une pression de l’État fédéral !

  • Le 10 octobre 2016 à 18:55, par vérité no1 En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Paix à son âme ! Il était également pilote à Ghana airways et m’a déjà conduit sur l’axe Accra-New York ! Il avait été applaudi plusieurs fois par les passagers ! Une grande perte pour le Burkina Faso !

  • Le 10 octobre 2016 à 19:01, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Hmmm,je ne me souviens pas avoir lu une info sur la mort de ce digne fils dans une presse nationale .
    - Que la terre libre du Faso/Ghana lui soit légère,

  • Le 10 octobre 2016 à 19:05, par Le reveur En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Hommage a toi grand homme, comme Thomas Sankara tu resteras dans nos memoires a jamais.RIP et que la terre te soit légère.

  • Le 10 octobre 2016 à 19:09, par nongbara En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Si cette disparition pouvait être de ceux qui ont tués sankara. Reposes en paix digne fils du faso.

  • Le 10 octobre 2016 à 19:39, par Roland En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Merci Bruno de cet hommage. Etienne Zongo le merite absolument.
    Puisse son ame reposer en paix et sa vie de fidelite a l’ideal du President Thomas Sankara inspirer les generations actuelles et future dans leur engagement politique !

  • Le 10 octobre 2016 à 19:41, par Moi aussi En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Merci Bruno. Tu as à ta façon rendu hommage au Lt Etienne Zongo.

    Si nous étions toujours dans la Transition, un hommage national lui aurait été rendu. C’est une certitude mais rien ne dit que le Gouvernement actuel ne fera pas quelque chose. Ne serait-ce que faire rapatrier son corps dans la dignité.

    Il est difficile d’être un sankariste à la hauteur de la conviction des gens comme le Lt Etienne Zongo et réussir dans les affaires. Domaine par excellence où il faut se compromettre parfois ou vendre son âme. C’est donc logique qu’il ait refusé de céder aux sirènes du régime Compaoré.
    Veiller sur la sécurité du leader de la Révolution, c’est veiller sur la Révolution. A ce titre, il est un héros de premier degré de la Révolution.

    S’il avait agi comme il le disait, le cours de l’histoire aurait été autre. Je pense qu’il n’est pas le seul à avoir ces remords. Beaucoup d’officiers l’ont eu comme lui. Parmi eux, certains ont subi la vengeance de B.C quelques jours, semaines ou mois après la mort du leader. Ils s’en sont voulu davantage avant de mourir. Etienne, tu n’as pas à t’en vouloir. C’était un destin. Jésus a vu que Pierre sur lequel il comptait bâtir son église allait le renier. Il a vu que Judas allait le trahir mais de tout cela, il n’a rien fait alors qu’il en avait le pouvoir. Le destin DOIT s’accomplir parfois.

    A tous les révolutionnaires : ses anciens camarades, les sympathisants et cette tendre jeunesse qui n’a pas connu cette Révolution et ses moments exaltants mais qui a déjà saisi avec énergie le flambeau, rendons-lui un hommage à la hauteur de son immense contribution pour le pays.
    Merci pour l’information et pour l’hommage que tu lui as rendu Bruno.

    Soldat Zongo, retrouve le Soldat Sankara dans les vertes prairies du Seigneur et reposez-vous y dans sa quiétude en veillant sur nous.

  • Le 10 octobre 2016 à 19:49, par Ids En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Mes sincères condoléances à toute sa famille et à toute la nation burkinabé.

  • Le 10 octobre 2016 à 21:10, par Bouba En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Repose en Paix digne fils intègre du Burkina Faso. La coïncidence est assez broublante avec le moment où il collaborait à la lumière sur la mort de Thom Sank.

  • Le 10 octobre 2016 à 21:31, par SOME En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Bien dommage ! Que dire sinon que le plan des assassins se realise peu a peu : voir tous les temoins directs mourir un a un et esperer insi effacer la memoire fiable et ainsi mieux reviser la vraie histoire de cette aventure fantastique que fut la revolution. Oui cet assassinat de sankara renferme tellement de secrets ... tellement explosif qu’ils ne tiennent surtout pas a le traiter d’une facon ou autre. On le traitera quand il n’y aura plus d’acteurs directs fiables. C’est evidemment un hasard que les vrais sankaristes meurent au moment ou on pourrait enfin commencer a voir clair dans ce dossier... Toute ressemblance avec un certain film n’est que coincidence.
    SOME

  • Le 10 octobre 2016 à 23:47, par Zoodo premier En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    C’est dommage que ce soit le 9 octobre que nous apprenions le deces de ce revolutionnaire. Pas de polemique la dessus mais rendons lui un vibrant hommage. Sur les images photos ou Video de ThomSank, jadmirais beaucoup celui qui etait toujours legerement decalle et protegeait notre vaillant capitaine. Je ne savais pas qui c’etait. Avec votre ecrit M. Jaffre je me retrouve maintenant.
    Paix a son ame

  • Le 11 octobre 2016 à 05:53, par vérité no1 En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Je ne peux pas être un bon militaire car je ne peux pas regarder un lascar me canarder sous prétexte de la discipline militaire, jamais ! Vous auriez dû libérer tout le Burkina de 30 ans de mascarade !

  • Le 11 octobre 2016 à 06:27, par ka En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Soyez fidèle : ‘’Proverbes 28:20.’’ Un homme fidèle est comblé de bénédiction, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni. Etienne, ce que toi et Thomas n’ont pas eu ici-bas, vous attend dans le royaume de Dieu. Que la terre te soit légère, et repose en paix. Que Dieu protège ta famille. Je remercie le camarade Bruno Jaffré pour cet hommage rendu à un des fidèles de notre révolution inachevée.

  • Le 11 octobre 2016 à 07:50, par Awa En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Merci M. Jaffré, pour cette information.. Que feu Zongo repose en Paix. Sa mémoire restera à jamaix vivante et vivace dans nos coeurs. Tous ceux qui ont connu, compris et accompagné Tom Sank n’oublieront jamais Zongo, son protecteur. Sa lutte, notre lutte continue.

    La Patrie ou la mort, nous Vaincrons !

  • Le 11 octobre 2016 à 08:24, par Neekre En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Repose en Paix. Tu dormiras du sommeil des justes. Tu fus un exemple de conviction, de courage et de fidelité. Merci aussi à Bruno Jaffré de nous avoir tenu informés. Bruno, tu es simplement un exemple pour la nouvelle generation.

  • Le 11 octobre 2016 à 08:59, par Sienkanw En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Qu’il repose en paix. Grand merci à Bruno pour tout son travail qu’il a fait et continue de faire pour éclairer la lanterne des dignes fils du Burkina assoiffés de la vraie histoire du Burkina et surtout de Thomas Sankara. Certains tentent tant bien que mal de salir l’image de l’homme et de falsifier notre histoire et je trouve cela très déplorable, mais bof !La vérité fini toujours par rattraper le mensonge et c’est ce qui me rassure. Hommage à toi papa Etienne Zongo.

  • Le 11 octobre 2016 à 09:05, par Traoré En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Paix à son âme. Tôt ou tard les assassins du CAMARADE THOMSANK paieront.

  • Le 11 octobre 2016 à 09:06, par L’Afro-optimiste En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Hommage à vous grand homme intègre du pays des hommes intègres de THOMAS NOËL ISIDORE SANKARA.
    Que la terre libre du Burkina vous soit légère.Le tout puissant vous accompagnera dans sa belle demeure.PEACE

    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 11 octobre 2016 à 09:09, par TARZAN En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    merci au site "le faso.net", merci à Bruno JAFFRE pour tout ce qu’il a fait jusqu’ici pour nous qui n’avons pas vraiment connu la période révolutionnaire de notre cher pays ainsi que ses acteurs . je dois aussi dire que ses écrits m’ont toujours plus, parce que simples, sincères, détaillés et ... c’est ça aussi une façon d’être révolutionnaire. c’est avec la même passion que j’ai lu cet article et fais des découvertes sur l’immense aide de camp de notre intègre THOM SANK. Remords ! il devrait pas en avoir parce que lui c’est un bon militaire et comme l’a dit quelqu’un plus haut moi aussi je n’aurais pas fais un bon militaire dans ces conditions ; sentant la menace sur mon THOM, le THOM SANK de l’Afrique le SANKARA des vrais du monde j’aurais agit et préférer sa foudre à lui. Mais mon lieutenant je suis fier de vous, vous avez été un vrai militaire, RIP.

  • Le 11 octobre 2016 à 09:22, par kouadio En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    paix a son âme ! mais on constate que le nom de Sankara ne rassemble plus les burkinabe mais les divise au il du temps. sans doute par la faute de certains sankaristes et du discours haineux qu’ils distillent. L’impasse dans laquelle se trouve le pays y est pour quelque chose peut etre

  • Le 11 octobre 2016 à 09:59, par pataamleukré En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Merci à M Jaffré pour cette information.
    Que dit l’Etat Burkinabè par rapport à ses obsèques ?
    Ce monsieur mérite un traitement digne.
    Je revois toujours sa silhouette derrière Tom Sank, Et également celle de feu Famozo.
    Après les événements de 1987 ,je ne l’ai plus revu.Pour moi il faisait parti des trucidés du 15 octobre.
    C’est il y a à peine deux ans que j’ai vu sa photo sur le net où on le présentait comme étant devenu un home d’affaires au Congo Brazzaville.J’étais vraiment surpris et heureux de le savoir vivant et prospère.
    Aujourd’hui, cette nouvelle m’a assommé.
    Mes condoléance à tous !
    Tous ceux qui savent quelque chose sur l’assassinat de Sankara doivent se méfier à commencer par le Camarade Jaffré.

  • Le 11 octobre 2016 à 10:33, par EL PAZO En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Repose en paix Etienne Zongo. Sache que blaise mourrira la pire des morts sur cette terre. No comment.

  • Le 11 octobre 2016 à 10:41, par Ahmed En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Mes sincères condoléances à sa famille ! Que Votre Âme sincère repose en paix fidèle patriote !

  • Le 11 octobre 2016 à 10:44, par KIRIKOU En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Que Dieu console sa famille éplorée. En voilà un exemple de vie pleine d’intégrité . Oui très jeune déjà j’admirais cet homme aussi fascinant que Thom SANK .Il était l’ombre de Sankara et rassurait par son regard vif.

  • Le 11 octobre 2016 à 10:52, par SIDNOOMA En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    que son âme repose en paix !!! Leur combat pour un Burkina libre et libéré ne serait pas vain !!!

  • Le 11 octobre 2016 à 12:17, par CITOYEN LAMDA En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Repose en paix mon Lieutenant.
    J’ai eu l’immense chance de te rencontrer à plusieurs reprises, je n’était encore qu’un gamin, mais j’en garde des souvenirs inoubliables. Merci à Bruno Jaffré qui a su mieux que quiconque te présenter : un homme simple, d’une chaleur humaine et d’une gentillesse peu communes chez un militaire.
    Mon Lieutenant, tu a su rester intègre jusqu’au bout, les hommes et les femmes du Burkina te rende hommage.
    Tu as dignement accompli ta mission ici bas, je ne suis pas triste car je te reverrai bientôt auprès du père de notre révolution, Thomas Sankara, dans ce mémorial qui verra le jour, toujours fidèle à ton poste.
    Alors en ce moment seulement, je verserai une larme de joie, car vous serez à nouveau ensemble pour l’éternité.

    La Patrie où la mort nous Vaincrons !!!

  • Le 11 octobre 2016 à 14:12, par Sia Siaka En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Parfois,l’injustice de la vie nous fait poser des question de l’existance du maitre de la vérité.Mais rassurez-vous:La vérité finira par trionpher un de ces jours.Repose en paix, vaillant homme de la révolution.Que la terre te soit légère.

  • Le 11 octobre 2016 à 15:05, par Karissa En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Passent sur les doigts de la main,
    Du Grand Maître du temps,
    Comme les grains d’un chapelet,
    Ainsi l’un après l’autre les partants.

    Avec leur dernier souffle de vie,
    L’oiseau qui picora la perle s’envolera-t-il ?
    Nous privant orphelins sevrés des inédits,
    Qui auraient donné des énigmes le fil.

    Au panthéon de nos cœurs,
    Erigé sur le silence des régents,
    Seront gravés pour l’honneur,
    Vos hauts faits d’antan.

    Compagnons du héros tragique,
    Fiers roseaux d’après tornade,
    Qui ne trahissent ni n’abdiquent,
    En loyaux Camarades.

    Mille obstacles dressés,
    Contre votre serment originel,
    N’ont pas pu le tuer,
    En est témoin le ciel.

    Puissent cette terre,
    De nos ancêtres,
    Vous être à jamais légère,
    Vos vertus en nous renaître.

  • Le 11 octobre 2016 à 15:19, par Rio En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Merci Sankara, merci Zongo, merci à tous les hommes libres. Merci Bruno Jaffré !

  • Le 11 octobre 2016 à 15:29, par TAPSOBA TIBILA GASTON En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Grand frère Etienne que ton ame repose en paix auprès de ton frère SANKARA
    Les filles et fils du Burkina ne vont jamais t’oublier
    Que la terre libre du Burkina te soit legère.

  • Le 12 octobre 2016 à 13:45, par Gallilée En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    HOMME DE CONVICTION, HOMME DE DIGNITE, HOMME COURAGEUX, HOMME VERTUEUX, je loue ta loyauté.Repose en paix que la terre te soit légère. Dieu juge les hommes en regardant leur cœur.

  • Le 12 octobre 2016 à 17:00, par Mireille En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Que la terre du Burkina te soit légère, Etienne. Et mes très sincères condoléances à ta famille.

  • Le 12 octobre 2016 à 19:35, par AGATHE En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Tu nous manqueras beaucoup tonton qui pouvait être à la fois drôle et à la fois plein de gravité. Reposes en paix.

  • Le 13 octobre 2016 à 12:33, par MAMY En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    QUE SON AME REPOSE EN PAIX.
    DIT COMMENT OU OU ETAIT IL POUR AVOIR ECHAPPER AU MASSACRE DU 15 OCTOBRE 1987 ?
    QUE LA VERITE ECLATE AU GRAND JOUR.

  • Le 14 octobre 2016 à 01:40, par Neneba En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Mes sincères condoléances à la famille Zongo. Étienne repose en paix, que la terre te soit légère, que Dieu l’accueil dans son Paradis Ameen.

  • Le 21 octobre 2016 à 06:35, par A. MAIGA En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Triste vraiment

    J’ai personnellement connu le lieutenant Zongo avant at apres la mort de Thomas Sankara car nous avions tous travailler sous le CNR et nous nous sommes aussi retrouves en exil au Ghana en compagnie de 11 autres personnes dont le Capitaine Boukary Kabore dit le lion.
    Je garderai du lieutenant Zongo l’image d’un homme vraiment integre. Il a toujours ete un grand conseiller pour moi jusqu’a la fin de ses jours.
    Que son ame repose en Paix et que la terre lui soit legere

  • Le 29 octobre 2016 à 16:57, par Biko En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Merci, Camarade Bruno. Publie vite les interviews que tu as realisees avec le Camarade Zongo...
    Il n’est pas mort... Biraogo Diop a raison.

  • Le 19 mars 2017 à 08:15, par Laury En réponse à : Etienne Zongo, l’aide de camp de Thomas Sankara, est décédé. L’hommage de Bruno Jaffré

    Il est parti de Ghana Airways suite à sa faillite, et il le regretttait toujours, je l’ai connu pendant 10 ans et j’ai été avec lui pendant près de 5 ans, Thomas était toute sa vie, et la peine qu’il ressentait était palpable, et l’article a brossé un portrait si fidèle que j’en ai les larmes aux yeux, toi qui voulait te battre, reprendre ta maison, réglée t’es soucis personnels et surtout être près de tes enfants, tant de projets que tu ne réaliseras pas. Repose en paix Ze

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Programme des obsèques
Funérailles Chrétiennes de KABORE NOAGA JEAN CHARLES
Décès de Nignan Adouna Jean-Baptiste : Remerciements
Décès de Patoénéwendé Canut Blaise SYAN : Remerciements
Décès de M. AGALEOUE ADOUA Isaac René : Faire-part
Décès de Dr. NIANG Dial : Remerciements et faire-part
Décès de ZOURE Nongma Patrick : Remerciements et faire-part
Décès de Mme COMPAORE née NIKIEMA Marie Bibiane : Faire-part
Décès de Jean François ZAGRE : Faire-part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ