LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Education de base : Le Syndicat national des encadreurs pédagogiques contre son ministère de tutelle

LEFASO.NET | Par Romuald DOFINI

Publié le jeudi 27 octobre 2016 à 00h48min

PARTAGER :                          
Education de base : Le Syndicat national des encadreurs pédagogiques contre son ministère de tutelle

Le Syndicat National des Encadreurs Pédagogiques du Premier Degré (section du Houet) a voulu se faire entendre les mardi 25 et mercredi 26 octobre 2016 par son ministère à travers une grève de 48H. Une grève décrétée sur le plan national et qui vise à interpeller monsieur le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation sur la résolution des points inscrits dans la plateforme revendicative du syndicat.

En effet, le 13 mai 2016, Le Syndicat National des Encadreurs Pédagogiques du Premier Degré, au sortir de son cinquième congrès ordinaire tenu les 1er et 2 avril 2016 à Ouagadougou, adressait à monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, une plateforme revendicative en dix-sept points assortie d’une demande d’audience, demande restée sans suite.

En juin et en aout, respectivement une autre demande d’audience et une lettre ouverte lui avaient été adressées et qui n’ont connu meilleur sort de sa part. Enfin une quatrième correspondance en date du 08 septembre 2016 lui avait été envoyée faisant mention d’une plateforme minimale en six points qui sont :

1- La dotation des Circonscriptions d’Education de Base en moyens conséquents de travail avant la rentrée scolaire,
2- Le reclassement des instituteurs principaux en catégorie A1 et des CPI et IEPD en catégorie P,
3- La relecture du plan de carrière des personnels de l’enseignement du premier degré pour le rendre plus attrayant et motivant,
4- La relecture consensuelle de l’organigramme du MENA,
5- La délivrance de diplômes aux encadreurs sortants de l’école normale supérieure de Koudougou et l’établissement de leur équivalence avec les diplômesacadémiques,

6- L’harmonisation de l’organisation des examens et concours scolaires et professionnels du MENA.

Suite au silence de son ministère quant à la résolution des points inscrits dans cette plateforme revendicative, le syndicat national des encadreurs pédagogiques du premier degré a tenu à observer une grève de 48h sur toute l’étendue du territoire burkinabè. A la section Houet du syndicat, les membres du syndicat se sont retrouvés à la bourse du travail afin d’échanger sur les stratégies à adopter face à cette situation.

Pour le secrétaire général du SNEP/PD monsieur Kambou, des actions plus fortes seront engagées si toutefois ils ne trouvent pas une oreille attentive à leur plateforme revendicative.
« Si toutefois nous ne trouvons pas une oreille attentive à notre doléance, nous engagerons d’autres actions plus vigoureuses pour nous faire entendre ». A-t-il laissé entendre.

Le SNEP/PD tient pour responsable les autorités du MENA et par cet arrêt de travail de quarante-huit heures du mardi 25 octobre au mercredi 2016 sur toute l’étendue du territoire national, entend protester vigoureusement contre la destruction de l’autorité de l’encadreur pédagogique dans un contexte de recherche de restauration de l’autorité de l’Etat et contre les velléités malsaines et illégales de déconstruction de la pyramide administrative et professionnelle du corps enseignant du primaire. Le syndicat exige toutefois des excuses publiques des autorités éducatives au corps enseignant du primaire en général et aux encadreurs pédagogiques du primaire en particulier, et aussi la satisfaction diligente de leur plateforme minimale.

Romuald Dofini

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique