Loisirs : Une Charte et un Conseil national pour mieux organiser le secteur
LEFASO.NET | Jacques Théodore Balima
La direction générale des loisirs du Ministère des sports et des loisirs a organisé les 17 et 18 octobre 2016 à Koudougou, un atelier d’élaboration des textes régissant les loisirs au Burkina Faso. La charte nationale des loisirs ainsi que les Statuts et règlement intérieur et le décret portant création du Conseil national des loisirs ont été amandés et adoptés durant ces deux jours passés dans la Cité du Cavalier rouge.
Les loisirs font partie des parents pauvres du Ministère des sports et des loisirs. Ils souffrent d’un manque d’investissement, d’intérêt et d’une non-prise en compte dans les projets et programmes de développement. Afin de redonner à ce secteur pourtant pourvoyeur d’emplois, de cohésion sociale et de revenu économique, la place qui doit être la sienne, la Direction générale des loisirs a initié des activités.
Au nombre de celles-ci, la création du Conseil national des loisirs. Les 17 et 18 octobre 2016, des spécialistes du secteur se sont retrouvés à Koudougou pour amender et adopter les textes portant création et fonctionnement dudit Conseil. « Dans le fonctionnement institutionnel du département, on s’est rendu compte à un moment donné qu’un pan fonctionnait de façon insuffisante. Ce qui est dû au manque de textes législatifs et règlementaires qui puissent consolider les actions du département. C’est à ce titre que nous sommes venus à Koudougou pour réfléchir sur un certain nombre de textes qui vont régir le secteur des loisirs. Nous avons élaboré deux décrets qui vont nous permettre d’asseoir les bases du fonctionnement du secteur des loisirs tout en sachant que c’est un domaine très transversal », a expliqué Boureima Coulibaly, directeur de cabinet du Ministre des Sports et des loisirs. Il s’agit de la Charte nationale des loisirs et du décret portant création, attributions et fonctionnement du Conseil national des loisirs.
« La Charte oriente la gestion des loisirs au Burkina Faso. Elle est faite pour déterminer le degré d’intervention des acteurs du domaine. La Charte doit servir de boussole pour l’ensemble des acteurs du secteur des loisirs », a ajouté Bakary Sidibé, directeur général des loisirs.
Après leur élaboration, les textes seront examinés et adoptés par le cabinet du Ministre des sports et des loisirs avant d’être transmis aux autres départements ministériels concernés par les loisirs. Il faut dire qu’au total 17 Ministères sont concernés par les loisirs. « Ces derniers vont nous envoyer leurs amendements que nous allons prendre en compte dans le document final », a conclu Bakary Sidibé.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net