LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Justice : Le Président Roch Kaboré face aux magistrats ce jeudi

LEFASO.NET | Par Oumar L. OUEDRAOGO

Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 23h33min

PARTAGER :                          
Justice : Le Président Roch Kaboré face aux magistrats ce jeudi

Le Président du Faso reçoit ce jeudi au Palais Kosyam, le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM). N’eût été le contexte, ces échanges auraient été un simple respect de la tradition qui veut qu’à la faveur de chaque rentrée judiciaire, le Président du Faso tienne cette rencontre avec ces hommes de droit. Cette année, non seulement elle se tient plus d’un mois après la rentrée judiciaire, mais aussi elle cela a lieu dans un contexte de tirs groupés sur l’institution et ses acteurs. Du citoyen lambda aux dirigeants du pays, eux-mêmes. ‘’C’est une rencontre statutaire qui se tient chaque année avec le Président du Faso, en tant que garant de l’institution judiciaire’’, nous explique un responsable au sein de l’institution qui précise plus loin : ‘’ Mais, il faut quand même noter que cette rencontre se tient à un moment où beaucoup de choses sont dites sur la justice’’. Même analyse pour une autre source pour qui, et sans détails, cette rencontre devra « recadrer certaines choses ».

On se souvient que des propos de certains membres du gouvernement et/ou ténors du parti au pouvoir sur des questions liées à la justice sont mal accueillis dans le milieu. « On jette la justice et ses acteurs en pâture et ça ne fait pas responsable », déplore un interlocuteur.

Outre cet aspect direct, l’embrasement du front social à travers les mouvements de grèves, est aussi à prendre en compte dans ce tête-à-tête avec les magistrats. En effet, pour certains observateurs, le fait pour l’autorité d’avoir satisfait à la plateforme des magistrats est le motif principal de la traite des grèves qui s’observent de nos jours dans pratiquement tous les domaines. Un simple exercice de synthèse, sur la réaction des internautes, les interventions sur les émissions interactives et autres débats publics sur les mouvements sociaux, montre bien que le lien est vite établi. Si fait que pour certains analystes, le seul remède pour parvenir à la chute du mercure social, c’est de reconsidérer le traitement (avantages pécuniaires) des magistrats. A défaut, convainquent-ils, il faut accéder à la plateforme revendicative de tous les corps entrés en mouvement de grève.

Ce sont, sans doute, tous ces éléments qui seront au centre de cette rencontre. En attendant, du côté du Conseil supérieur de la Magistrature, l’on s’active à « aller écouter ce qu’il (le Président du Faso) va dire demain … ».

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (60)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique