LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Sit-in du SYNATIC : Forte mobilisation en attendant la grève du 7 septembre

Publié le jeudi 1er septembre 2016 à 23h52min

PARTAGER :                          
Sit-in du SYNATIC : Forte mobilisation en attendant la grève du 7 septembre

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), a ténu un sit-in ce jeudi, 1er septembre 2016, devant le ministère de la Communication et des relations avec le parlement. Par cet acte, les professionnels des médias publics invitent le gouvernement à satisfaire leur plate-forme revendicative.

Pas de reportages, ni d’émissions ce jour de 8 h à 14 h. C’étaient les consignes données par le SYNATIC à ses membres et sympathisants. En rangs serrés devant leur ministère de tutelle pour se faire entendre par la hiérarchie, les manifestants étaient mobilisés pour l’occasion. Pancartes en mains, ils scandaient tous en chœurs, « les salaires de misère à la RTB, au SIG (Service d’information au gouvernement), à Sidwaya, à l’AIB (Agence d’information du Burkina), dans les DCPM (Direction de la communication et de la presse ministérielle),.., trop c’est trop », « non à la censure », « les conditions précaires de travail, trop c’est trop ».

Les travailleurs présents ont invité ceux qui hésitent toujours à rejoindre la lutte car, disent-ils, il n’est pas encore tard. Ils ont donné des cartons jaunes aux responsables « zélés » et à ceux qui « sabotent » la lutte. Les premiers responsables du syndicat ont salué « cette forte mobilisation ». Ils se réjouissent du fait qu’à Ouagadougou comme dans les régions, ce mouvement soit suivi par les professionnels des médias publics, selon les syndicalistes.

Guézouma Sanogo, président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), présent sur les lieux, a affirmé que sa structure soutient cette cause et s’oppose à l’immixtion du gouvernement dans le traitement de l’information. Pour lui, quand un ministre dit publiquement qu’il faut que les médias publics accompagnent le gouvernement, alors que ce n’est écrit nulle part dans les statuts, comment l’interpréter. « Le 17 juin, le jour des prix Galian, sur le même plateau, il a eu à dire que ce n’est pas normal qu’un journaliste rentre dans l’avion présidentiel et vienne donner un autre son de cloche que ce que le Président a donné », rappelle le président de l’AJB. Pour lui, « ce sont des propos graves que nous devons dénoncer et nous mobiliser pour demander l’indépendance des médias publics ».

Le Secrétaire général du SYNATIC, Siriki Dramé, a remercié les « confrères et consœurs » de la presse privée et publique pour cette grande mobilisation. « L’objectif de ce sit-in est déjà atteint avec la réussite de cette grande mobilisation pour réclamer une fois de plus l’amélioration des conditions de vie et de travail », confie-t-il. Pour lui, il faut une meilleure rémunération à celle actuellement, « qui est en-deçà de ce qui peut permettre à un homme et à une femme de média d’être à l’abri de la corruption, de la tentation ».

Un autre point inscrit dans la plate-forme revendicative tient à cœur le syndicaliste. Il s’agit de la reconstitution de carrière des agents, dont certains dossiers sont mis en route, mais non encore finalisés. Il invite le gouvernement à l’application des textes, adoptés sous la transition ; surtout en ce qui concerne le passage des médias du statut d’Etablissement public de l’Etat (EPE) à Société d’Etat. Il rappelle qu’en son temps, c’est-à-dire en 2015, un délai de douze mois avait été donné pour l’application effective de cette mesure. Ce délai expire le 4 septembre 2016. Et si rien n’est fait, avertit-il, la grève prévue pour le 7 septembre 2016 aura bel et bien lieu. Siriki Dramé invite les membres et sympathisants à rester mobilisés pour la réussite de la lutte.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique