LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Coupe du Faso Dames : Princesses FC remporte l’édition 2016

Publié le vendredi 5 août 2016 à 01h30min

PARTAGER :                          
Coupe du Faso Dames : Princesses FC remporte l’édition 2016

La finale de la Coupe du Faso Dames 2016 s’est jouée ce jeudi 4 août 2016 au Stade Issoufou Joseph Conombo en présence de l’épouse du Chef de l’Etat, Sika Kaboré. Princesses FC l’a remportée face à Etincelles aux tirs aux buts après une parité d’un but partout à l’heure du jeu.

Une belle finale pour la Coupe du Faso Dames. Les deux équipes qualifiées pour ce match ultime de la compétition qui a regroupé quatorze équipes, n’ont pas fait dans la dentelle. Dès l’entame du jeu, les entraineurs ont montré leur volonté d’inscrire leur nom dans l’histoire du football national. Princesses FC comptant sur l’expérience de ses joueuses et Etincelles sur la jeunesse, la fougue, la vitalité et la détermination des siennes.

Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre de la partie, Fabienne Yaméogo, les joueuses n’ont pas eu de round d’observation. Les Princesses, profitant d’une mauvaise défense d’Etincelles, ouvrent le score à la 5e minute par Nebnoma Juliette Nana. L’une des virevoltantes attaquantes du football féminin burkinabè.

Piquées dans leur orgueil, les Etincelles veulent illuminer le stade. Aux cris de leurs supporters venus nombreux, elles multiplient les assauts dans le camp. Leurs efforts finiront par payer. Après avoir réussi à prendre par surprise l’équipe adverse, les Etincelles font parler leur vitesse. Elles obtiennent l’égalisation à la 14e minute. La pause intervient sur ce score nul. A la reprise, les deux équipes ne parviennent pas se départager. 1-1 au coup de sifflet final.

Les penalties comme solution ultime

Conformément aux textes de la compétition, en cas de nul, on procède aux tirs aux buts pour départager les deux équipes. L’arbitre de la partie invite alors les tireurs à l’exercice ô combien stressant. Après trois tirs, c’était toujours l’égalité parfaite. Mais le quatrième tireur d’Etincelles envoie la balle au-dessus de la barre transversale. La différence était ainsi faite 4-3. On va pour les derniers tirs. Nebnoma Juliette Nana loge sa balle au fond des filets. Le sacre de Princesses était enfin là. C’est la joie. La présidente du club, Marguerite Karama descend de la tribune officielle et esquisse des pas de danse avec ses joueuses. Les entraineurs se mettent dans la danse. Du côté d’Etincelles, c’est le silence-radio. Mais l’on n’est pas trop découragé. « Nous avons dominé le match de bout en bout. Nous nous sommes procuré les meilleures occasions mais l’expérience nous a manqué. C’est aussi comme cela dans le football », se console Pascal Sawadogo, entraineur du club Etincelles.

En plus des médailles, les vainqueurs recevront la somme de 1 500 000 FCFA. Les finalistes malheureuses recevront 1 000 000 de francs FCA. Les troisièmes, Lionnes du Houet, se verront octroyer 750 000 FCFA et les quatrièmes, Tigresses de Bobo, 500 000 FCFA. Ces prix seront remis le samedi 6 juillet 2016 au cours de la Nuit des lauréats. Ce sera avec les équipes de la Coupe du Faso Hommes qui va désigner son vainqueur demain à partir de 16h au Stade du 4 Aout en présence du président du Faso, Roch Kaboré.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale